Nous sommes actuellement le 01 Juil 2026, 14:23

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: upgrade pc
MessagePublié: 14 Fév 2013, 23:28 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2261
Bonjour, je souhaites remplacer mon disque dure de 500GO par un de 1TO ou plus. Je désire transférer la totalité du contenu de mon disque dure actuel vers le nouveau et utiliser le nouveau comme disque dure principal. L'autre servira de disque secondaire ou ne servira plus du tout. Je pense que mon disque dure est branché en SATA mais je ne suis pas certain. Quand je l'ai ouvert pour changer mon lecteur dvd pour un Blu-ray, je n'ai pas aperçu de "lasagnes" (câbles IDE).

En même temps, je me demandais je ne pourrais pas augmenter la RAM et changer la carte graphique. J'ai déjà entendu que toutes les barrettes devaient êtres identiques pour éviter les bugs. C'est le cas?

Ma configuration: https://www.dropbox.com/s/v61uwa304tds0gb/config%20pc.pdf

Mon pc est équipé de Windows 8 64 bits.

Merci pour vos conseils.

Dernière édition par pierluc le 15 Fév 2013, 17:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: upgrade pc
MessagePublié: 15 Fév 2013, 07:11 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 635
Le lien ne s'affiche pas...il y a probablement un espace ou un symbole non reconnu dedans.

Peut-être le passer par http://tinyurl.com/

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Fév 2013, 17:27 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Le forum a modifié l'url, je l'ai remise et je l'ai entouré des balises [url]. Là ça marche. Effectivement, il y a un espace dans mon nom de fichier. Mais bon. ça marche tout de même.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2013, 06:49 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Votre disque dur est bien un SATA c'est indiqué sur la facture. La carte-mère ne supporte que le SATA-2 mais vous pouvez mettre un SATA-3 sans problème.

Pour la RAM, oui il est conseillé d'acheter des kits de barrettes car la compatibilité est aléatoire. Mais même en achetant de la semblable, il se peut qu'on ajoute 2 barrettes et que celles déjà en place soient compatibles...mais peut-être pas et on ne peut le savoir d'avance. Mon beau-père avait un setup semblable avec 2Go Corsair XMS2 6400-C5 et j'ai fait venir un kit 4Go de XMS2 6400-C5 et je n'ai jamais pu faire fonctionner les 4 barrettes en même temps. De la même façon, j'ai déjà ajouté des barrettes de marque différente dans un autre kit et ça a fonctionné. Je crois que les cartes-mêre Asus sont particulièrement capricieuses.

Pour la carte vidéo, encore là pas de problème. Pas mal tout est compatible et avec un PSU de 600w, même une grosse carte roulera sans problème.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2013, 08:04 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Je ne suis pas certain de comprendre. Dites-vous que même un kit de 4 barettes pareils peut bugger? Quand au choix des pièces, je ne veux pas prendre des pièces qui seront trop puissantes et seront ralenties par le CPU. Je ne veux pas non plus me tromper avec les fantes. Dans le sens que je veux acheter des pièces qui vont s'insérerQu'est-ce que je dois vérifier?

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2013, 08:40 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Des kits de 4 barrettes on ne voit pas vraiment ça.
Ce que je veux dire, c'est que vous avez 4 fentes pour barrettes et actuellement 2 sont utilisées. (2x2Go)
Si vous achetez un kit de 2x4Go, même s'il est de la même marque, il n'est pas certain que vous pourrez utiliser les 4 barrettes ensembles. Peut-être ne pourrez-vous utiliser que les 2x4Go neuves pour un total de 8Go sur 2 fentes. Mais il se peut aussi que ça fonctionne et alors vous pourriez utiliser les 4 barrettes pour un total de 12Go.

Remarquez que j'ai 8Go et je n'en manque jamais...et j'ouvre beaucoup de choses en même temps.

Pour la carte vidéo, c'est certain que le CPU commence à avoir de l'age, mais c'était un bon processeur rapide et il n'est pas trop dépassé. Je dirais que jusqu'à une GTX 460, le mix est correct.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Fév 2013, 22:29 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Supposons que je ne me casse pas la tête et que je prend un kit de deux barrettes de 4GO. Qu'est-ce que je dois vérifier pour m'assurer que les barrettes soient compatibles avec ma carte mère? Quand à la carte vidéo, il y a plusieurs version de l'AGP et le pci-express. Il faut que je prenne une carte avec le bon connecteur...

Finalement, de quelle manière je dois m'y prendre pour transférer tout le contenu de mon disque dure actuel vers le nouveau et utiliser le nouveau comme disque dure principal?

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Fév 2013, 07:57 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Sur votre facture je vois de la DDR2 800, donc n'importe quelle marque fera l'affaire. Perso je prends toujours de la Corsair, je n'ai jamais eu de problème et elle est souvent dans les moins chères. Mais là en regardant les prix je me rends compte que c'est rendu cher en maudit de la DDR2...à cause qu'on est passés à la DDR3 depuis déjà plusieurs années. Moi je ne mettrais pas autant d'argent sur de la mémoire dans un ordinateur de cet age car elle ne sera pas transférable.

http://www.newegg.ca/Product/Product.as ... 6820231182

Pour la carte vidéo, l'AGP n'est plus considéré depuis très longtemps. Ça vous prend un carte PCI-x 2.0 ou plus.

http://www.ncix.com/products/?sku=56151 ... e=Gigabyte

Pour ce qui est du disque dur, pour transférer une partition système, il faut un logiciel qui va cloner le contenu d'un disque à l'autre. Ce n'est pas toujours facile, mais je l'ai fait 2-3 fois. Personnellement je préfère faire une réinstallation complète à ce moment.

Au nombre de pièces que vous voulez changer, j'envisagerais sérieusement de changer la carte-mère et le CPU aussi...quitte à attendre un peu pour ramasser l'argent. Ça vous permettrait de mettre de la DDR3 qui sera $120 moins chère pour 8Go, vous profiteriez de la vitesse d'un disque dur SATA-3, de l'USB 3 et moins de restriction côté carte-vidéo.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Fév 2013, 10:39 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

J'imaginais que parce que les pièces compatibles n'étaient plus de dernière génération, j’allais payer moins chère pour. On dirait bien que c'est le contraire.

J'ai ouvert ce sujet pour voir ce qui était possible et le prix. Là je constate que la mise à niveau de mon système n'est pas le choix idéal. Dites, si je le vendais, combien je pourrais avoir pour?

Aussi, si je voulais transférer tout le contenu de mon disque dure c'est parce que je suis un utilisateur de solutions comme steam, tuto, Origin, ect. Je je veux pas avoir à retélécharger tout ce que j'ai acheté. J'ai découvert la présence de l'outil "Sauvegarder et Restaurer" de Windows 7. Pourrais-je utiliser ça pour transférer toutes mes choses sur un nouvel ordinateur avec une nouvelle licence de Windows 7? Admettons qu'il a Windows 8, ça marchera aussi?

Je vous pose beaucoup de questions... C'est que j'aime savoir ce que je fais. Je vous remercie de votre aide.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Fév 2013, 13:51 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

En fait c'est seulement la RAM qui cause problème coté monétaire.
Les autres pièces sont compatibles, mais ne donneront peut-être pas leur plein rendement. Un disque SATA-3 fonctionne avec une carte-mère SATA-2, mais les vitesses de transfert seront celle du SATA-2.

Pour ce qui est des outils de Windows, je ne peux vous répondre, je ne les ai jamais utilisés. Mais je crois que ça ne sauvegarde que les paramètres et les documents.

Les fois que j'ai eu à cloner un disque comme vous voulez le faire, je l'ai fait avec Acronis et aussi avec un logiciel gratuit : xxClone
Ces logiciels copient vraiment tout, même le MBR ce qui est essentiel pour un disque système. Une fois que c'est fait, vous pouvez remplacer le disque et il sera comme l'autre.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Fév 2013, 16:13 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

J'hésite... Est-ce mieux d'installer des pièces qui ne pourront pas fonctionner à leur plein potentiel mais qui seront moins coûteuses ou acheter (ou assembler) un pc neuf et vendre celui là.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Fév 2013, 16:21 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Ça dépend c'est quoi votre but et ce que vous faites avec votre machine.

Au départ, ça semblait être un disque dur qui semblait le plus pressant, donc un manque d'espace ? Un disque dur externe peut faire l'affaire.
Si c'est pour le jeu, une carte vidéo améliorerait les choses et il n'y aurait pas de "bottleneck" du processeur ni du bus.

Si c'est l'ensemble du comportement de la machine, alors là il serait mieux de changer au complet. Je ne sais pas combien vous pourriez avoir pour votre machine mais probablement pas en haut de $200. On est souvent déçus des prix de revente mais le prix des neufs fait en sorte que ça déprécie vite.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Fév 2013, 16:36 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Je me sert de mon ordinateur pour jouer à des jeux-vidéos, regarder des filmes et aller sur internet. Mon problème actuel c'est le disque dure qui est pas mal plein. Aussi, certains de mes jeux sont lents avec les graphismes au maximum. Je viens juste d'installer Far-Cry 3 et je réalise que je ne peux pas activer toutes les options graphiques (malgré tout, le jeux est très beau). Alors je me dis: "Ça y est bientôt je vais avoir de la misère à faire tourner les nouveaux jeux."

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Fév 2013, 07:58 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

C'est certain que la GTX 260 a un peu de misère avec les nouveaux jeux.

Si vous voulez jouer ces jeux avec les options graphiques au maximum, ça vous prend clairement une nouvelle machine de gamer.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]