Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec un lecteur! Si vous voulez lire des journaux,des diagrammes ,bref des choses où l'affichage couleur est important,probablement que ça peut faire l'affaire...De plus,ils viennent souvent avec liaison sans-fil,alors le net,RSS ou courriel peut s'y ajouter... (Catégorie 1 ci-bas)
Si vous voulez lire des choses qui prennent un peu plus de temps,là , c'est une autre affaire.
Il y a deux genres de livre électronique:
1-Ceux qui affichent en couleurs et qui généralement ne sont que des écrans lcd comme nos moniteurs d'ordinateur avec processeur et logiciel d'affichage.Ils sont de grands consommateurs d'énergie,donc une durée d'utilisation restreinte avant recharge.
2-Les vrais E-Readers qui eux utilisent la technologie E-Ink qui nécessite du courant seulement au chargement de la page,donnant une autonomie très grande mais sont en noir/blanc et ne doivent par éclairer par l'intérieur comme un lcd .Au contraire,la lecture en plein soleil est même possible.
Je dois dire que personnellement,je suis devant 2 moniteurs 24'' durant 4-5 heures par jour,aussi mes yeux sont fatigués.
J'ai acheté à ma copine pour Noël un
Sony PRS-650. C'est une grande lectrice,mais elle a du mal à s'habituer ai fait de ne pas tenir de livre en papier dans ses mains.
Moi,par contre,je l'apprécie beaucoup.C'est très léger et,si je ne pense pas habituellement emporter un livre avec moi,le Sony m'accompagne.Une recharge est supposé durer 10,000 pages ou 14 jours,je ne m'en fais pas pour l'autonomie.Je peux facilement grossir les caractères,c'est parfait pour l'usage que je veux en faire.
Il y a toutefois des inconvénients:
Le coût des livres électroniques frise la démence.Comment accepter que l'on paie un tel livre sensiblement le même prix qu'une édition papier avant le format 'de poche' ? Ça coûte minimalement 10 fois moins cher à produire et les droits d'auteur sont les mêmes.
Encore une fois,les grosses compagnies empochent.Certes,il y a foisonnement de livres plus ou moins 'légaux' sur le net.Les systèmes de reconnaissance de textes étant imparfaits,attendez-vous a lire un texte avec faute à chaque phrase (et je suis 'gentil').