Nous sommes actuellement le 15 Juil 2026, 02:58

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pendule de foucault
MessagePublié: 08 Mars 2005, 17:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1333
Je suis en train de construire un pendule de foucault à mon école, et j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous en a déjà construit un ? J'ai un peu de misère avec mes lancements; ils sont elliptique même si je prend mon temps à fond pour laisser osciller le pendule, je suis vraiment perdu pis j'aimerais bien le voir fonctionner avec la fin de la session :)

Pour ceux qui savent pas c'est quoi, bien vous pouvez aller voir
http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/ ... ucault.htm
(mon dispositif d'attache suppérieur a fortement été inspiré par ce site amateur)

Si ça peut aidé, et bien voici les images miniature du pendule :

http://forums.futura-sciences.com/attac ... entid=1231
http://forums.futura-sciences.com/attac ... entid=1232

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2005, 18:33 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 191
Tu as suivi le truc suggéré, i.e. faire tenir la boule avec du fil à coudre et brûler le fil pour faire relâcher la boule ?

Moi, c'est de cette façon que je l'avais montré a de jeunes étudiant, et ça avait fonctionné du premier coup !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mars 2005, 19:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Oui j'ai fait ça ... en fait sur la photo du pendule on le voit tendu avec du fil à coudre.

J'ai attendu environ 1 h le temps qu'il se stabilise, il bougeait encore un tout petit peu (le laser de déplacait d'environ 1/4 de milimètre sur le sol), mais bon j'ai amené le briquet en dessous et même pas le temps que le feu touche au fil puis pouc, le pendule est parti. Le hic c'est que j'avais encore un mouvement elliptique, même très elliptique j'avais peut-être un centimètre de largeur au centre des ocsillations.

J'était accroché sur une poutre en métal par contre, donc peut-être que les vibrations ont pu influencé. Mais bon demain je vais essayé sur une espèce de poutre molle qui semble être à l'abri des vibrations.

Et petite question comme ça, votre support d'attache supérieur vous l'avez fait comment ? J'ai utilisé du plâtre de paris pour noyer le fil mais il s'effrite un peu avec les oscillations...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2005, 01:29 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 191
Dans le plâtre, on avait mis un tube de bois. C'était un morceau de flûte à bec que nous avions coupé... Comme quoi, quand on m'offre de choisir entre l'art et la science...

Est-ce que ça se peut que la vibration qui reste avant la mise à feu provienne du statif de métal sur lequel la boule est attachée avec le fil à coudre ? Je suggère du bois pour ça aussi (une chaise ?).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2005, 11:25 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
Vous parlez d'oscillations éliptiques, ça peut être dûe au fait, que votre fil est torsadé et agit comme une ressort, que l'on étire, essayez avec du fil à pêche, vous serez certain que la boule ne pourra pas avoir une effet de rotation à cause du fil qui étire.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2005, 17:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Citer:
Est-ce que ça se peut que la vibration qui reste avant la mise à feu provienne du statif de métal sur lequel la boule est attachée avec le fil à coudre ? Je suggère du bois pour ça aussi (une chaise ?).

Ouin j'avoue que c'est pas impossible ... l'édifice pourrait retransmettre ses vibration au support... ça l'a du sens je vais essayer avec une chaise.

Citer:
Dans le plâtre, on avait mis un tube de bois. C'était un morceau de flûte à bec que nous avions coupé... Comme quoi, quand on m'offre de choisir entre l'art et la science...

J'ai faite effrité le plâtre tantôt pis j'ai bourré le petit trou de colle époxy. Ça semble relativement pas pire, mais je m'attendait à ce que la colle à deux composant soit plus solide que ça, on m'avait dit aussi dure que de la pierre (mais ça semblait légèrement caouchouteux). Mais bon là au moins la sortie du fil est symétrique :) (la colle avant sèchage est presque liquide, donc en faisant vibré le tout ça s'étendait bien )

Citer:
Vous parlez d'oscillations éliptiques, ça peut être dûe au fait, que votre fil est torsadé et agit comme une ressort, que l'on étire, essayez avec du fil à pêche, vous serez certain que la boule ne pourra pas avoir une effet de rotation à cause du fil qui étire.

J'ai déjà essayer avec un fil à pêche, mais c'est élastique pas mal (et oui je m'attendait pas à ça mais croyez moi ! ). Le fil est torsadé, mais nous prennons bien soin de le laisser se détorde en laissant la masse libre pendant quelques heures.

Tantôt, après avoir effectué environ 5 changements (comme ça on saura jamais c'était quoi qui marchais pas :) ) et bien j'ai échapé le fil à coudre, sans même le brûlé, et c'était le plus beau lancement que j'avais jamais vue ! ... très droit. Le seul hic, c'est qu'àprès 10 min il y avait un mouvement légèrement elliptique, est-ce normal ? (mes sources se contredisent sur ce point). Mais bon je l'ai refixer et je vais pouvoir faire plus de test demain...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mars 2005, 13:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bon le pendule de foucault semble fonctionnel !
Ça m'a pris du temps à matin parce que le pendule ne marche pas dans tout les plan d'oscillation (probablement que la colle epoxy a sèché quand le pendule était tendu, donc ça l'a créé un petit amont de colle sur un côté, résultat:certain plan d'oscillation chie !). Mais sinon je l'ai essayé encore une fois par hasard d'un autre côté et le pendule tournait dans le bon sens, en faisant une petite élipse (ce qui est normale finalement selon mes recherches; ça dépend uniquement de la longueur du câble, plus il est petit plus l'ellipse est prononcé) et à environ 15 % plus vite que la vitesse prévu. Bon c'est un peu plus vite, mais faut dire aussi que je l'ai uniquement essayé sur 30 minutes, donc 6,25o de déviation au lieu de 5,45...lundi je vais le réessayer sur une plus grand période de temps, et si ça marche bien je vais réparer l'attache supérieur avec la colle époxy étendu plus uniformément...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2005, 21:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bon ça marcher ... en fait ça fait longtemps que ça là marcher mais je suis revenue sur ce sujet car les intéressé pourront peut-être répondre à une seconde question d'ordre différente.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de Cavendish, avec le pendule à torsion ? (je pense pas mais un gars s'essaye :wink: )
Mon problème c'est en gros, que la théorie (les calculs) disent que mon pendule est pas asse sensible, que je devrais rien observé. Mais que les observation disent le contraire, que la force d'attraction gravitationnelle est très flagrante à l'oeil et avec le laser. En fait, l'expérience nous donner un G 1000 fois trop grand. On sait pas quoi faire, les calculs semblent exact, ils ont été vérifier par mon prof de physique et 1 autre étudiant. On est perdu pis on sait pas comment expliquer la force présente, ça semble pas être une force électrique (troujours attraction) mais la théorie ne devrait pas se tromper...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]