Citer:
Est-ce que ça se peut que la vibration qui reste avant la mise à feu provienne du statif de métal sur lequel la boule est attachée avec le fil à coudre ? Je suggère du bois pour ça aussi (une chaise ?).
Ouin j'avoue que c'est pas impossible ... l'édifice pourrait retransmettre ses vibration au support... ça l'a du sens je vais essayer avec une chaise.
Citer:
Dans le plâtre, on avait mis un tube de bois. C'était un morceau de flûte à bec que nous avions coupé... Comme quoi, quand on m'offre de choisir entre l'art et la science...
J'ai faite effrité le plâtre tantôt pis j'ai bourré le petit trou de colle époxy. Ça semble relativement pas pire, mais je m'attendait à ce que la colle à deux composant soit plus solide que ça, on m'avait dit aussi dure que de la pierre (mais ça semblait légèrement caouchouteux). Mais bon là au moins la sortie du fil est symétrique

(la colle avant sèchage est presque liquide, donc en faisant vibré le tout ça s'étendait bien )
Citer:
Vous parlez d'oscillations éliptiques, ça peut être dûe au fait, que votre fil est torsadé et agit comme une ressort, que l'on étire, essayez avec du fil à pêche, vous serez certain que la boule ne pourra pas avoir une effet de rotation à cause du fil qui étire.
J'ai déjà essayer avec un fil à pêche, mais c'est élastique pas mal (et oui je m'attendait pas à ça mais croyez moi ! ). Le fil est torsadé, mais nous prennons bien soin de le laisser se détorde en laissant la masse libre pendant quelques heures.
Tantôt, après avoir effectué environ 5 changements (comme ça on saura jamais c'était quoi qui marchais pas

) et bien j'ai échapé le fil à coudre, sans même le brûlé, et c'était le plus beau lancement que j'avais jamais vue ! ... très droit. Le seul hic, c'est qu'àprès 10 min il y avait un mouvement légèrement elliptique, est-ce normal ? (mes sources se contredisent sur ce point). Mais bon je l'ai refixer et je vais pouvoir faire plus de test demain...