Nous sommes actuellement le 06 Juil 2026, 21:00

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Poste au gouvernement
MessagePublié: 13 Août 2004, 17:46 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3079
Bonjour
j'aimerais savoir si d'après vous, il existe des emplois au gouvernement provincial qui sont disponibles par des ouvertures de postes dès le départ ou ça commence toujours par des contrats renouvellables ?

Et selon vous, quelle sont les chances qu'un contrat soit renouveller lorsqu'il vient à terme ?

Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2004, 17:56 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
C'est possible, mais de plus en plus rare.

Ceux que j'ai connu qui ont travaillé a contrat ont tous été renouvelé. Par exemple, j'ai un oncle qui est a contrat depuis quelque chose comme 20 ans, il devrait avoir sa permanence bientôt...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2004, 19:20 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Merci pour la réponse
Est-ce que vous en avez beaucoup qui ont été renouvellé ?

Est-ce que vous quitteriez un emploi permanent à temps plein pour un emploi au gouvernement pour un contrat d'un an renouvellable ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2004, 19:43 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 660
La majorité des personnes voient leur contrat se faire renouveler. Dans le pire des cas, ils se font offrir un contrat dans un autre ministère (vive les contacts qu'on se fait en travaillant).

Il y en a également qui font leur carrière au complet pour le gouvernement sans jamais avoir eu de permanence, ça ne semble donc pas être un gros problème...

Pour ce qui est des emplois permanent, il n'y en presque plus ces temps-ci. Ce qui se fait le plus, c'est de rentrer là avec un contrat et de se voir offrir un poste permanent à la fin du contrat. Ça arrive souvent, surtout si plusieurs personnes de ta direction partent à la retraite :)

Pour ce qui est de quitter un poste pour un contrat au gouvernement, c’est une question de choix. Est-ce que tu aimes ta job présentement? Est-ce que tu crois que le contrat pourrait t’ouvrir plus de porte? Est-ce que tu as des meilleures conditions de travail? Est-ce que le contrat correspond plus à ce que tu veux faire dans la vie? Tu es le mieux placé pour en juger…

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2004, 09:19 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Ok merci des renseignements alors si je comprends bien les chances sont plutot bonne normalement. Soit de finir par obtenir un poste ou encore d'etre renouveller si tout va bien.

Pour l'offre, c'est super interessant mais la seule chose c'est le risque de changer de poste puis apres le contrat se retrouverle bec a l'eau plus de job rien ... ce qui n'est pas une situation agreable.

Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message: empoi au gouvernement
MessagePublié: 20 Août 2004, 15:19 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 25
Bonjour,

J'imagine que tu es au courant qu'il faut passer par les concours (passer des examens écrits) pour avoir l'insigne honneur d'être fonctionnaire? si tu n'étais pas au courant alors maintenant tu le sais et voici l'adresse du site du conseil du trésor sur lequel se trouve la liste des concours ouverts avec les formulaires en format pdf de disponibles :

http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources/liste-emplois.htm

Actuellement il n'y a pas de concours pour technicien en informatique d'ouvert étant donné que l'embauche est gelé jusqu'a nouvel ordre.

En passant je suis pas mal au courant j'ai du passer par tout ca pour obtenir mon poste permanent. A noter que la meme procédure s'applique pour les occasionnels (employés à contrats)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2004, 22:14 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Oui j'étais au courant de la procédure que j'ai d'ailleur fait...

Je me demandais seulement comment ça se passe pour l'obtention de poste permanent vs les poste à contrat/temporaire...

Toi si tu es permanent, est-ce que ça t'a pris bien du temps à obtenir un tel poste ? Est-ce que selon toi les chance son généralement bonne ou c'est toujours très long et les chance sont mince d'obtenir une permanence ...

Répondre en citant  
 Sujet du message: Poste au gouvernement
MessagePublié: 23 Août 2004, 14:00 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Bonjour,

Ça dépend des ministères... Certains n'ont pas de postes permanent de disponible et n'octroie que des contrats d'occasionnels. Il peut arriver que dépendant de leur degré de satisfaction et de la disponibilité des budgets qu'ils change le poste d'occasionnel vers permanent.

Lorsque tu es nommé permanent, tu dois passer par 2 ans comment temporaire avant d'avoir l'appellation "permanent" de facon officielle. Les 6 premiers mois sont probatoires. Durant ces 6 mois si l'employeur décide que tu ne fais pas l'affaire, il peut te "flusher". Après les 6 mois s'il signe pour te garder, il faut une raison très importante pour te flusher. Après 2 ans, lorsque tu obtiens la permanence officielle, il faut une raison majeure pour une mise - à - pied. Soit au niveau du comportement informatique non sécuritaire ou encore coupure de poste par manque de budget. Pour le dernier cas, ils laissent le temps que tu te replace dans un autre ministère par mutation.

Par les temps qui courent, le gouvernement québécois n'engage que des occasionnels puisque tous les postes permanents sont occupés.

J'espere que ces quelques informations supplémentaires seront suffisantes!sinon demande ce que tu as besoin de savoir!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Août 2004, 17:46 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Oui merci beaucoup pour tes réponses

Que veux-tu dire par
Citer:
comportement informatique non sécuritaire
?

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Août 2004, 15:11 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Je veux dire par là : Utilisation des droits d'administrateurs à des fins autres que professionnelles. Utilisation abusive d'internet et de ses dérivés. Non respect des règles internes concernant la sécurité des données. Installations de produits non conformes aux normes gouvernentales. Vol de matériel à des fin personnelles, etc... j'en passe tout un tas. J'imagine que ca doit te donner une idée!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2004, 18:38 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Oui je vois
finalement des choses qui ne sont pas acceptable de faire dans un millieu de travail

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Août 2004, 20:04 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Il y a quoi 1-3 permanents au Québec qui sont mis à la porte par année... C'est tellement compliqué que les gestionnaires s'organisent habituellement pour les muter ailleurs, avec les bonnes références qu'il faut pour ! ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Sep 2004, 12:45 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Merci pour vos commentaires

Répondre en citant  
 Sujet du message: Concours
MessagePublié: 02 Sep 2004, 20:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 12
Salut,

Est-ce que quelq'un sait quand aura lieu les prochains concours ? Je crois que c'est à l'automne mais je ne suis pas certain.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Sep 2004, 20:50 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Les concours pour des postes en informatique ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]