Nous sommes actuellement le 09 Juil 2026, 10:13

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débutant sur Linux
MessagePublié: 19 Juin 2002, 19:34 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 12
Bonjour, comme le dit le titre, je suis débutant sur Linux. :oops: Je désire connaître en premier lieu la distribution idéal compte tenu de mon expérience. Je possède déjà RedHat Linux 7.2, Mandrake Linux 7.2 et Slackware Linux 8.0 sur CD (gravé).

Secondo, il serais très très intéressant de connaître un site qui traîte du sujet à fond. Quelque choses de bien détaillé et facile à comprendre. Et ceci en français si possible. J'ai fait le tour et trouvé plusieurs choses intéressantes, mais bon... j'aimerais avoir votre avis... et vos favories! :lol:

Pour conclure, j'ai déjà installé les distributions ci-haut une fois chacune, mais je me suis vite découragé compte tenu de la complexité de l'univers Linux. Des difficultés sont rapidement apparues! Je suis revenu à notre cher ami Windows, un ami qu'on est obligé d'apprécier des fois!

En fait, un bon lien vers de quoi de clair pour 100% débutant serais merveilleux! Je sais que les distributions tel Mandrake sont "userfriendly" mais il me manque juste une base sur papier ou sur écran. Une bonne base!! :roll:

Merci very much!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2002, 19:46 
Hors-ligne
Nouvel adepte
Nouvel adepte

Message(s) : 66
Bonjour,

Je peu te donner des pdf a mon avis qui son très informatif a mon avis et qui mon dépanné plus d'une fois.

http://lea-linux.org/
pdf ---­> http://lea-linux.org/books/lea_book.pdf

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/
pdf ---> http://casteyde.christian.free.fr/syste ... .1-pdf.zip

Pour la distribution moi j'aime bien redhat mais c'est plus un choix personnel.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2002, 19:52 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2333
Mandrake est la plus facile pour un débutant.

voici leur site d'aide en ligne. Très complet.

http://www.mandrakeuser.org

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2002, 20:00 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Merci beaucoup! Je regarde les pdf.

Pour ce qui est de Mandrake, je sais que leur système d'aide est très complet. J'ai la version 7.2 de Mandrake. Est-ce un peu désuète aujourd'hui? Il me manque de bande passante pour ce mois-ci! Je ne peux pas télécharger la 8.2! C'est Bell qui décide, hein! :x

Répondre en citant  
 Sujet du message: Casser la glace...
MessagePublié: 19 Juin 2002, 20:17 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 416
Allô !

Bon pour commencer, il va falloir que tu domptes la bête qu'est Linux, une fois que tu vas maîtriser son fonctionnement (bref être capable d'effectuer les tâches de tous les jours). Tu vas apprécier tous les charmes que cette plate-forme a à t'offrir ;)

Première des choses je pourrais te dire, c'est que ton premier mois va être l'enfer, car tu vas toujours passer ton temps à te demander comment faire telle ou telle chose. Mais tu as beaucoup d'outils graphiques qui vont t'aider à démarrer. Moi je suis un utilisateur Red Hat, mais les autres distributions sont aussi valables, le hic c'est de trouver celle qui répond à tes besoins particuliers. Est-ce que tu es seulement un utilisateur de l'univers Desktop ou encore t'es la personne qui adore la programmation et que toutes ses choses se fassent toute seule, ou encore t'es la personne qui ne veut pas se casser la tête et faire une utilisation du style Windows. Par exemple la console t'agace et quand tu peux avoir un outil graphique tu sautes dessus... Pour ce qui est de sélectionner la distribution qui pourrait répondre à tes besoins c'est difficile car moi j'en ai pas essayé des tonnes...

Ce que je te conseil, c'est de te donner un but et de prendre les moyens pour l'atteindre, par exemple tu te dis, bon maintenant je configure la portion pour supporter un serveur WEB apache. Grâce à de petits buts comme ça tu vas apprendre plein de notions que tu n'aurais pas eu l'occasion d'apprendre.

Ou encore si tu as quelques ordinateurs chez toi, prends le temps de te monter un réseau interne. Tu n'a pas idée le bagage de connaissances que ça peut apporter. C'est certain que tu vas avoir des problèmes et surtout: "bon comment je fais pour lui dire de lever tel périphérique". Ou encore si je veux faire un contrôleur de domaine avec SAMBA(outil sous linux permettant aux stations sous windows de voir ton poste dans le domaine), etc.

La portion que je trouvais tout le temps le plus difficile dans le temps c'était de faire voir Internet, je n'étais pas toujours connecté (HSE, et modem cable), à toutes les fois que je devais me brancher, fallait que je le fasse par modem téléphonique. Alors il a fallu que je creuse dans la ligne de commande, mais maintenant je crois que tu as amplement des outils graphique pour faire le même travail ;-)

Le seul problème que tu peux rencontrer c'est dans le cas que tu dois te connecter par ADSL (comme sympatico, oricom, et sûrement d'autres). Pour t'aider, tu peux aller sur le site de rp-PPPoE http://www.roaringpenguin.com/pppoe/, mais je crois que c'est possible que dans la distribution que tu vas utiliser que tu puisses installer une version déjà compilée et fonctionnelle avec ta distribution.

Si en revanche t'es en DHCP c'est un peu plus facile, car habituellement dans les distributions les questions vont êtres posées lors de l'installation.

Mais les sites que tout bon Linux addicted doit avoir dans sa liste de favoris sont les suivants:

Freshmeat: site sur les nouveaux logiciels
http://freshmeat.net/

Sourceforge: site où plusieurs logiciels sont hébergés
http://sourceforge.net/

The Linux Documentation Project: site contenant plusieur HOWTO et autres outils pour comprendre comment configurer/rafistoler Linux.
http://www.tldp.org/

Pour les ISO des différentes distributions je conseil http://www.linuxiso.org/

Malheureusement tous les sites que j'énumère ici sont tous en anglais. Faut dire que je suis beaucoup plus habitué de lire la documentation en anglais.

Donc, perds pas courage c'est difficile de s'acclimater au début, mais une fois que nous sommes accoutumé nous ne pouvons plus revenir en arrière ou du moins ça se fait relativement difficilement ;-)

En espérant que ça puisse te donner un coup de pouce, habituellement avec les sites que je t'ai nommés je suis souvent en mesure de trouver les réponses à bien des questions. Aussi il y a Google, mais c'est pas mal plus général par exemple.

Bebye !

The two basic principles of Windows administration:
- For minor problems, reboot
- For major problems, reinstall

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juin 2002, 20:32 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

:P Hey merci! Je vais lire sur le sujet un peu ce soir!

Je suis rendu justement à configurer mon adsl (Sympatico). J'ai installé Slackware Linux 8.0 tout à l'heure. Même si ce n'est pas une distro "userfriendly", je vais tenter la complète immersion! :!:

Si vous avez des conseils par rapport à la configuration du adsl de Sympatico sous cette distro... allez-y. En passant, j'ai le modem SpeedTouch USB d'Alcatel.

@+ :mrgreen:

Dernière édition par Joe666 le 22 Juin 2002, 21:59, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2002, 17:31 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1455
Slackware est pas la distro la meilleure pour commencer Linux, mais si ton choix est fait c'est sur tu vas pouvoir apprendre avec cette distro, ca va juste etre p-e plus dur au début.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2002, 21:58 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Surement, mais 3 mois plus tard j'en serai beaucoup plus que celui qui utilise Mandrake et qui configure son système avec les outils graphiques à la Windows! D'après ce que j'ai vu à date, Linux s'avère un OS puissant et il me faut le découvrir et l'exploité! C'est tout de même un système d'exploitation! :twisted:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Mais surtout...
MessagePublié: 24 Juin 2002, 10:16 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 416
Allô !

Surtout comme je le disais dans le message précédent, c'est que tu peux automatiser une foule de choses.

C'est dans le cas que tu as une machine qui est tout le temps ouverte. Étant donné que tout est fourni (outils de développement comme le compilateur gcc), il est possible de te développer des programmes et ce facilement.

Par exemple, je voulais donner une 2e vie à un modem 56K qui ne servait plus, je l'ai viré en callerID. Lorsqu'un appel arrive il va faire jouer un son pour la sonnerie et ramasser le numéro de tel.

C'est un exemple de choses que tu peux faire facilement, une machine qui roule dans linux peut demeurer allumée en permanence sans que ça pose un problème. C'est un des points fort de ce OS là.

Donc, continue dans ta quête du savoir et tu ne le regrettera pas ! ;)

Bebye !

The two basic principles of Windows administration:
- For minor problems, reboot
- For major problems, reinstall

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]