| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
The Lambrusco Kid
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:09 |
|
|
Francois Taddei a écrit: si vous voudrez être pris au sérieux.
Ma mêre disait "Les si n'aime pas les rais"
Bin dans ce cas la les rez.
Encore là, je suis même pas certain..
Pi à pars de ça, voudrez ça se dit-tu ça?!?
_________________ "Aujourd'hui, Même les lancers d'Guy Lafleur m'font pas peur."
XBL tag: Lambrusco
|
|
| Haut |
|
 |
|
Francois Taddei
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:26 |
|
Inscription : 10 Déc 2001, 18:36 Message(s) : 3716 Localisation : Québec
|
The Lambrusco Kid a écrit: Francois Taddei a écrit: si vous voudrez être pris au sérieux. Ma mêre disait "Les si n'aime pas les rais" Bin dans ce cas la les rez. Encore là, je suis même pas certain..  Pi à pars de ça, voudrez ça se dit-tu ça?!?
Vouloir, Futur Simple:
Je voudrai
Tu voudras
Il voudra
Nous voudrons
Vous voudrez
Ils voudront
L'emploi du futur simple est tout à fait correct dans cette phrase.
Il existe une règle sur l'emploi du SI dans une phrase d'hypothèse, mais pour éviter que l'utilisation du conditionnel sur l'imparfait....
Ex. : « Si tu venais (imparfait) ce vendredi soir, nous regarderions la télé ».
On ne dit pas:
« Si tu viendrais (conditionnel) ce vendredi soir, nous regarderions la télé ».
Il n'y a pas de règle pour empêcher l'utilisation du futur simple avec le SI.
_________________ François Taddei, Concepteur en Chef et Porte-Parole pour Beenox Administrateur sur Micro.Info
Dernière édition par Francois Taddei le 20 Juin 2002, 13:33, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Kosse
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:33 |
|
|
Je pense que c'est correct moi
C'est avec le conditionnel qu'il faut employer "les si n'aime pas les rais"
Si j'avais su ceci, je n'aurais pas fait cela
Il n'y a aucu professeur de français sur ce forum? 
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:46 |
|
|
Désolé François, mais tu es dans l'erreur...
La référence au futur, tu la retrouves dans la première partie de ta phrase: "vous devrez maîtriser votre français" (devoir, futur simple)...
Le reste de ta phrase doit, obligatoirement respecter la règle de la conjugaison de "si", c'est-à-dire, qu' on ne peut conjuguer un verbe au conditionnel ou au futur.
Donc, "si vous voulez être pris au sérieux."
Le tout, respectueusement soumis,
;^)
Dernière édition par zolman le 20 Juin 2002, 14:17, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Godlink
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:52 |
|
Inscription : 08 Juin 2002, 19:52 Message(s) : 560 Localisation : Varennes
|
|
ok, bon le sujet n'étais pas de faire un cours de français...et on m'a demandé de m'expliquer alors je vais le faire. Si j'ai un contact chez Nintendo Canada, c'est grâce à mon professeur de biologie qui a un fils qui est ami avec le fils de la personne qui est devenu mon contact. Il à demandé si c'étais possible pour Mario et ça l'étais. Puis il m'a donné un numéro pour que je lui en demande une pour moi (à l'époque, mon site web était encore fonctionnel) et la personne à accepté. Et en passant, Mario sort le 26 Août, pas le 17, comme quelqu'un l'a dit dans la page 1.
_________________ Einigkeit und Recht und Freiheit Für das deutsche Vaterland! Danach laßt uns alle streben Brüderlich mit Herz und Hand! Einigkeit und Recht und Freiheit Sind des Glückes Unterpfand. |: Blüh' im Glanze dieses Glückes, Blühe, deutsches Vaterland.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Francois Taddei
|
Publié: 20 Juin 2002, 13:59 |
|
Inscription : 10 Déc 2001, 18:36 Message(s) : 3716 Localisation : Québec
|
zolman a écrit: Désolé François, mais tu es dans l'erreur... Nelson Months surgit de derrière un arbre pour me dire: Ah-ah! zolman a écrit: La référence au futur, tu la retrouves dans le première partie de ta phrase: "vous devrez maîtriser votre français" (devoir, futur simple)... Le reste de ta phrase doit, obligatoirement respecter la règle de la conjugaison de "si", c'est-à-dire, qu' on ne peut conjuguer un verbe au conditionnel ou au futur.
Maudite longue phrase mal construite!
Si j'avais simplifié ma phrase et évité l'inversion, je ne serais pas tombé bêtement dans ce piège à confusion:
Si vous voulez être pris au sérieux, vous devrez maîtriser votre français.
Ah, si je m'étais mieux relu, je n'aurions pas eu l'air fou! 
_________________ François Taddei, Concepteur en Chef et Porte-Parole pour Beenox Administrateur sur Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Hamster
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:00 |
|
 |
| Nouvel adepte |
 |
Inscription : 25 Jan 2002, 18:06 Message(s) : 78 Localisation : Québec
|
|
Le fils du prok qui avait un ami qui était le fils du contact ? C'est ben compliqué !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Godlink
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:00 |
|
|
|
sacré françois
_________________ Einigkeit und Recht und Freiheit Für das deutsche Vaterland! Danach laßt uns alle streben Brüderlich mit Herz und Hand! Einigkeit und Recht und Freiheit Sind des Glückes Unterpfand. |: Blüh' im Glanze dieses Glückes, Blühe, deutsches Vaterland.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Godlink
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:01 |
|
|
|
m'a t'expliquer ça en moins compliqué : Moi - Prof - fils du prof - fils de la personne chez Nintendo - Mon contact
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:08 |
|
|
Francois Taddei a écrit: Nelson Months surgit de derrière un arbre pour me dire: Ah-ah! ... Ah, si je m'étais mieux relu, je n'aurions pas eu l'air fou! 
Elle n'était pas facile cette phrase, en effet...  Mais je me demandais... qui est ce Nelson Months
;^)
|
|
| Haut |
|
 |
|
JR
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:38 |
|
|
Francois Taddei a écrit:
Nelson Muntz pour être plus précis !!
Célèbre personnage des Simpsons ....
Célèbre pour son "Ha-h..aww"

_________________ - Chroniqueur Jeux Vidéo PS2 - PS3 - PSP - GameCube - Wii - Jeux PCJouez.com
- Champion Pool Hockey Micro.Info 2005-2006 ET 2006-2007
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 20 Juin 2002, 14:42 |
|
|
Doh!
Ben oui, Nelson...lol...
Merci!
;^)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Psyko
|
Publié: 20 Juin 2002, 17:21 |
|
Inscription : 23 Jan 2002, 08:28 Message(s) : 1847 Localisation : Québec
|
Monsieur François Taddei (je savais pas commen commencer ma phrase  ) je ne tien pas beacoups a amiliroré mon fraçais parce que de nos jour cette langue elle ser a rien lol! Je suis super Bon en anglais et je veut continué a m'amiliorer dans cette l'angue plutout que me fucker entre les deux )francais et anglais)! en plus elle est n'énmoin plus facile (vive la paresse) !:) Je suis dsl parce que je suis pas bon en francais mais j'aime vraiment pas écrire saufe sur un forum (pas le choix  ) mais bizzarment j'adore lire mais cela m'aide pas du tout a amilioré mon francais (j'ai toujours dit que les technique d'aprentisage doie etre remie a jour  )! Tk je suis vriament dsl si ses si pire que sa  Mais bon ses pas très le fun mais eiseiller d'enduré 
_________________ |- Dodge this -|
|
|
| Haut |
|
 |
|
Godlink
|
Publié: 20 Juin 2002, 17:22 |
|
|
|
peut-on revenir au sujet de départ svp ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
zolman
|
Publié: 20 Juin 2002, 17:28 |
|
|
Psyko-Dark Templar a écrit: Monsieur François Taddei (je savais pas commen commencer ma phrase  ) je ne tien pas beacoups a amiliroré mon fraçais parce que de nos jour cette langue elle ser a rien lol! Je suis super Bon en anglais et je veut continué a m'amiliorer dans cette l'angue plutout que me fucker entre les deux )francais et anglais)! en plus elle est n'énmoin plus facile (vive la paresse) !:) Je suis dsl parce que je suis pas bon en francais mais j'aime vraiment pas écrire saufe sur un forum (pas le choix  ) mais bizzarment j'adore lire mais cela m'aide pas du tout a amilioré mon francais (j'ai toujours dit que les technique d'aprentisage doie etre remie a jour  )! Tk je suis vriament dsl si ses si pire que sa  Mais bon ses pas très le fun mais eiseiller d'enduré 
Well, you should go to an english school then. You know that mastering a second language is an asset, and I think that butchering a culture is not the proper way to demonstrate respect to the french speaking/writing people in this forum...
Anyway...
;^)
|
|
| Haut |
|
 |