XBOX: Mes premières impressions après 5 jours, 2 nuits blanches, 14 Cokes...
Je me suis acheté une XBOX mardi dernier, et je voulais vous faire part de mes impressions. Avant, j'avais toujours suivi Nintendo, et dernièrement, Judas s'est réveillé en moi. Je suis allé du côté obscur de la force. Le côté sombre est plus puissant, certes, mais il avait plusieurs choses à cacher...
Premières impressions
Facile à brancher! Ce n'est vraiment pas un PC mais bel et bien une console. Trois ports en arrière, deux utilisés présentement, le troisième sera utilisé au mois d'octobre. Mais ça ne m'a pris que quelques minutes brancher le tout. Vraiment impressionnant. C'était la première fois que MicroSoft m'offrait l'expérience "plug n' play". Auparavant, c'était "plug ' pray". Mais bon, je ne m'acharnerai pas là-dessus, ma conclusion est que c'est facile à brancher.
La manette. J'avais acheté un XBOX Controller S une semaine à l'avance, à cause d'un rabais. Déjà, c'était plus gros et plus confortable que la moyenne des manettes. Certes, l'emplacement des boutons est plutôt traditionnel, à part Noir, Blanc, Start et Back, et ce n'est pas qualité "emplacement GCN". Mais tout de même, c'était impressionnant de voir le confort qu'elle offrait.
En ouvrant la boîte de la XBOX, quelle fût la surprise de voir la belle grosse manette en premier plan. Je l'ai tenu dans mes mains. W-O-W. Je trouvais ça vraiment confortable. C'était gros, mais ça rentrait dans mes mains! La grosseur ne dérange vraiment pas pour la manette originale. Elle est même profitable. Le coussinet de contrôle (+) est un peu "alien-ish", avec ses courbes, mais il est confortable, quoique je préfère celui du Controller S, qui est plus précis et plus "normal. M'enfin, les deux manettes sont vraiment confortables. Quand je retourne à ma manette GCN, j'ai l'impression de tenir rien. Mes mains s'adaptent. Mais on sent la différence.
Côté design externe, la XBOX est une belle console. Bon, un gros X en noir sur une boîte noir avec un "jewel" vert au centre, c'est un peu bizarre, mais j'aime ça. Ce n'est pas fameux, mais c'est bien.
Toutefois, c'est à l'intérieur que le design s'améliore. L'interface du menu est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment impressionnante. Le thème est envore un peu "alien-ish", mais c'est
cool.
Le multimédia. J'ai acheté le XBOX DVD Kit en même temps que mon Controller S. Vraiment, ça a vallu la peine. C'est LE périphérique qui sépare la machine en deux parties: multimédia et jeux vidéos. Oui, côté jeux, une manette, c'est bien, mais côté multimédia, il faut absolument une télécommande pour apprécier l'expérience.
Lorsqu'on insère un CD audio dans la XBOX, elle nous amène directement à la page du CD. On peut sélectionner la chanson, changer le titre, ripper le disque sur le disque dur... Et tout peut se faire à partir de la télécommande DVD. On peut parcourir TOUS les menus de la XBOX avec la télécommande. En plus, je vous donne un petit truc à vous tous qui avez le kit DVD, lorsque vous faîtes jouer une chanson, que ce soit sur le disque dur ou bien sur le CD, appuyez sur la touche "Info" de la télécommande. Ça va faire un zoom-in dans la bulle qui présente une animation pour vous offrir celle-ci en plein écran.
Côté DVD, ça fait la job, même mieux. Mes DVD de Rock et Belles Oreilles, qui fonctionnaient relativement mal sur le lecteur PS2 et le lecteur Panasonic d'un copain fonctionnaient à merveille sur celui de la XBOX. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être la XBOX a-t-elle un dispositif ani-poussière ou un meilleur décodeur? Je n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que j'ai pu passer ma soirée à écouter du RBO sur ma télé. Et l'expérience était parfaite. Aucun bogue rencontré, ni de ralentissement.
Ce que je n'aime pas:
- Dépenser 50$ de trop pour pouvoir avoir une
vraie machine multimédia. Ça vaut la peine, mais c'est trop cher pour une simple télécommande et un récepteur.
- Avoir deux types de manettes. C'est encore 50$ par la fenêtre. Quoique je suis du genre à m'acheter la WaveBird...
- On DOIT allumer la console pour insérer un nouveau disque dedans. C'est un principe du
slot-loading, quoique je risque de m'habituer.
Bref, la XBOX m'a AMPLEMENT satisfait, moi qui était un vendu, voir même fanboy à Nintendo auparavant. J'aime vraiment ripper mes CD et écouter mes DVD. Toutes les fonctions multimédia sont dans la télécommande, alors je ne me plains pas d'avoir une nouvelle machine du genre. Côté jeux, le line-up est là, et je risque de m'amuser comme un petit fou pendant plusieurs nuits blanches!
Ceci étaient mes impressions sur la XBOX. Je suis un utilisateur satisfait, voir même impressionné. Je lance ainsi une petite discussion. Que pensez-vous des points que j'ai mentionnés? Pensez-vous la même chose que moi? Pensez-vous différemment? Non-possesseurs, que pensez-vous de la console? Croyez-vous vous la procurer?
PS: Possesseurs de XBOX, n'oubliez-pas mon petit truc avec la télécommande! C'est vraiment plaisant d'avoir une animation sur la télé en écoutant de la musique!