Pour faire marcher le modem, il suffit de le brancher. Si le signal du cable est bon chez toi (ni trop fort ni trop faible), ça va marcher tout de suite. Pas besoin de technicien. Ensuite, tu as quelques jours pour appeler Vidéotron pour activer le compte, et ils vont te demander le numéro de série qui est écrit sur le modem. Si tu attends trop avant de les appeler (le technicien m'a dit environ 10 jours), ils vont barrer ton modem.
Pour ce qui est du USB, je ne sais pas si il y a des modèles uniquement USB. La plupart des modèles récents sont USB
et RJ-45. Le mien est le Scientific Atlanta (je crois que c'est leur plus récent) et je peux le brancher sur carte réseau ou USB.
Pour ce qui est de l'eau, la prochaine fois que ça t'arrive, la meilleure chose à faire serait de ne pas vouloir le tester tout de suite, mais plutôt de le débrancher au plus vite et attendre quelques heures pour qu'il soit sec avant de le tester. De cette façon, il y a plus de chances que ça marche (si l'eau n'as pas laissé trop de dépôts de sel à un endroit critique comme 2 petites pattes de puces rapprochées). Si c'est un autre liquide, il est préférable de ne pas le retester avant un nettoyage interne. À ce moment là, il y a certainement un endroit où tu peux le faire nettoyer, sinon, (si tu est prêt à risquer un peu) tu peux essayer de l'ouvrir (appareil débranché bien sur) et de bien le rincer avec de l'eau
distillée, attendre un séchage complet et retester. Bien sûr, c'est préférable de ne pas faire ça avec un appareil encore sous garantie (elle sera annulée) ou sur un appareil de haute valeur