| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Gervais
|
Publié: 05 Juin 2002, 20:40 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 20:36 Message(s) : 637 Localisation : Côte-Nord, Québec
|
Bonjour à tous,
Question de parler pour parler
Où allons-nous avec la vitesse des ordinateurs????? Ils prévoient atteindre les 10 Ghz. en 2005.
Les processeurs vont de plus en plus vite ainsi que les cartes mères et la mémoire ram mais quant est-il des disques dur???? physiquement je crois qu'ils ont atteint leurs vitesses maximal. Je pense seulement à mon lecteur de CD qui tourne à 10,000 rpm. on dirait qu'il va s'envoler à chaque fois qu'il démarre alors je le voie mal tourner à 50,000 rpm. et plus. Allons nous voir un autre type de disque dur arriver qui n'aurait pas de mouvement????????? sur le même principe que la ram.
Au sujet des modems téléphonique 56K on enttend plus parler d'aucune évolution Peut-on en conclure que nos modems vont être encore bon dans 5 ou dix ans????????
Quand pensez-vous???????????
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 05 Juin 2002, 21:02 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
|
La Loi de Moore se poursuit toujours, la vitesse de cpu double à tous les 18 à 24 mois. On risque de voir encore des années de cpu comme on les connait, mais un moment donné la chaleur va avoir raison de la technologie, c'est là que l'on va peut-être voir l'apparrition des processeurs Optiques. Mais aussi sur les cpu 64 et 128 bits. De la mémoire QDR ou ODR, 128bits ou 256 bits, pour encore amilioré les performances.
La densité des bits au po carré augmente sans cesse, le taux de transfère augmente, mais c'est sur il va y avoir un limite. Peut-être que l'intégration du Raid pourrait être la solution pour encore augmenter la performance des unités de stockage quand le disque dur sera rendu a sa limite. La MRAM pourrait remplacer les disques dur, cette mémoire non-volatile, dévellopper par IBM, de la descendance de la mémoire à tord magnétique, pourrait venir révolure l'existence du disque dur.
Pour les CD-rom, bien le DVD devrait prendre sa place, mais pour être remplacer pas la suite dans quelques année par le Blue Ray Disc, et par des disques optiques avec plusieurs couches sur les 2 faces.
Pour les Cd Kennwood avait sortie une technologie intéressante, eux l'appelait TrueX, c'était un faiseau laser qui se divisait en 7 et pouvait lire 7 piste en même, temps, que qui donnait des lecteur cd rapide et peu bruyant puisque que la vitesse de rotation était celui d''un 10x environ et n'avait pas besion de la vittesse de rotation comme un 50x. Ils avaient un désavantage, c'était qu'ils avaient de la difficulté à lire le cd gravé.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
Dernière édition par François Boulanger le 05 Juin 2002, 23:20, édité 2 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Mountain_drew
|
Publié: 05 Juin 2002, 21:33 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 00:10 Message(s) : 2311 Localisation : Québec, 8e arrondissement
|
|
Je crois que ce n'est pas la vitesse du cou qui double mais le nombre de transistor...
En plus, avec les lecteur 52 X, il y a parfois une surchauffe, cela peut même endommager certains cd !!
Mais je ne crois qu'ils ne feront pas qu'augmenter les vitesses, ils devront se concentrer sur l'amélioration des technologies, c'est-à-dire tirer profit du matériel à 100 % avec de nouvelles architectures par exemple ( le 64 bit ).
salut !
_________________ Mountain_drew
|
|
| Haut |
|
 |
|
Overdrive
|
Publié: 05 Juin 2002, 23:10 |
|
 |
| Fidèle |
 |
Inscription : 21 Fév 2002, 00:15 Message(s) : 526 Localisation : Ste-Foy
|
Pour la vitesse des lecteurs CD, il n'est pas nécessaire de le faire tourner toujours plus vite. Il suffit d'utiliser un laser plus précis, ce qui permet de stocker plus de données sur le media. Donc, à chaque tour, le lecteur lit plus de données. Celà existe déjà (DVD et encore mieux), mais c'est que le CD ordinaire est encore très répandu. Les consommateurs cherchants toujours le produit le plus performant, les fabriquants se sont lancés dans une course aux (X) un peu inutile (selon moi). Il est bien rare d'avoir besoin de lire un CD à 50X! Celà n'est utile que lors de l'installation de logiciels, ce que la majorité du monde ne fait que rarement, et la différence de temps n'est pas énorme. La plupart du temps, je barre mon lecteur à environ 20X pour ne pas l'entendre...
Pour les disques durs, je crois en effet qu'ils ne sont plus très loin de leurs limites. C'est quand même des pièces mécaniques à l'intérieur et le poids et la friction imposent des limites. Dans leur forme actuelle, ils ne sont pas loin du seuil où une amélioration importante impliquerait trop de bruit et trop de chaleur. J'ai lu dans une revue il y a quelques mois que des ingénieurs travaillent sur un nouveau type de disque dur optique. Je ne me rapelle plus tous les détails, mais en gros, c'est un cube de crystal dans lequel un laser stocke l'information. Le laser peu lire et écrire à toutes le profondeurs, ce qui fait qu'il y a une énorme capacité de stockage dans un tout petit cube. de plus, il n'y a plus besoin de moteur qui tourne à 10000 rpm produisant de la chaleur et du bruit.
Il y a aussi des puces qui contrôlent des flux de lumière au lieu de flux d'électrons. Bref, le développement va continuer à grande vitesse, en utilisant des technologies complètement différentes.
Pour les ordinateurs de 10 Ghz, ce n'est rien! Bien sur, actuellement, ça peut sembler surpuissant. Mais il ne faut pas seulement penser à la bureautique, il y a les jeux et autres applications virtuelles. Actuellement, les jeux ont connus une amélioration incroyable depuis 1990. Mais si l'on désire une expérience virtuelle vraiment "réelle", il faudrait un casque dans lequel on pourrait voir sur 360 degrés dans les 3 dimensions seulement en tournant la tête, et les images devraient être comme dans un film, 100% réelles, pas des "dessins". Et ce ne sont pas les "maigres" machines actuelles qui vont faire rouler ça!
Vive le progrès 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Chien-Lion
|
Publié: 05 Juin 2002, 23:13 |
|
Inscription : 09 Fév 2002, 02:24 Message(s) : 247 Localisation : Montréal
|
|
Il y a plusieurs jeux qui demandent un lecteur de 50X et plus.
_________________ Pour évoluer faut aider et partager l'expérience,
Chien-Lion
|
|
| Haut |
|
 |
|
Chien-Lion
|
Publié: 05 Juin 2002, 23:28 |
|
Inscription : 09 Fév 2002, 02:24 Message(s) : 247 Localisation : Montréal
|
|
Star Wars Rogue Squadron. J'ai dû changer mon lecteur pour permettre à mes jeunes de le jouer. Pas de lecteur 50X et plus... pas d'installation.
_________________ Pour évoluer faut aider et partager l'expérience,
Chien-Lion
|
|
| Haut |
|
 |
|
Overdrive
|
Publié: 05 Juin 2002, 23:43 |
|
 |
| Fidèle |
 |
Inscription : 21 Fév 2002, 00:15 Message(s) : 526 Localisation : Ste-Foy
|
Est-ce bien ce jeu là?
http://www.lucasarts.com/products/rogue/
(cliquez sur requirements dans la section à gauche, l'URL est la même pour plusieurs pages)
Si c'est bien celui là, il est spécifié 4X. Peut-être que vous aviez simplement un lecteur inférieur à 4X?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 message(s) ] |
|