| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 11:54 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 18:14 Message(s) : 2312 Localisation : Québec
|
|
Salut,
J'ai sous la main un E4500 sur un Gygabyte P35-DS3L avec 2 GIG de CRUCIAL ballistix DDR2 8000. Le dernier BIOS, soit le F8B.
Il a le rad stock et le fan OEM.
Présentement on roule a 3.2 GHZ, mais j'aimerais bien qu'il monte plus haut car il en est capabaple j'en suis certain.
Bon a 3.2, j'ai 8x400 de FSB.
J'ai mit le voltage ds le bios a 1.35V mais CPU-Z me sort 1.31 normal ?
Présentement en Load, SpeedFan et Everest m'indique la même température soit 58-59 Degrée en load.
Si je monte le FSB a 413 MHZ, sa ne boot pas j'ai droit a un CMOS CHECKSUM ERROR.
Il a t-il un setting ou queque chose d'incorrect dans ma démarche. ?
Merci!
_________________ Le Penguin, Membre des Forums de Micro.Info
1.Il y a de ces souffrances qui nous feront mal à tous jamais.
2.Le partage est notre force aucune loi ne pourra jamais nous empecher le partage en communauté! Len tu ne nous arretera pas!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:07 |
|
|
|
Dans le cas présent, votre limite est pas le processeur, mais plutôt la carte-mère. Le refroidisseur du North-bridge est tout simplement pas suffisant pour obtenir des fréquence très élevées en fsb. Pour obtenir de plus hautes fréquences, il faut augmenter le voltage du Northbridge, ce qui pourrait causer des températures trop élevées du Northbridge. Pour une carte-mère qui coûte moins de 100,00$ un fsb à près de 413mhz est quand même très appréciable.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:10 |
|
|
J'ai un vieux fan qui traine, Le mettre sur le NorthBirdge pourrait aidé alors? Le northBridge est déja mit a +1v. On est tres satisfait du 3.2 GHZ que fait se processeur, mais vue la basse température, on aurait aimé allé cherché 200 MHZ de plus encore 
2.Le partage est notre force aucune loi ne pourra jamais nous empecher le partage en communauté! Len tu ne nous arretera pas!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:13 |
|
|
|
Ou si je suis ce que vous dite, on pourrait également mettre le multiplicateur a 9,
Et ainsi mettre le FSB dans les 360 et plus.
Cependant, a 3.2 GHZ, quelque test nous indiquait de bien meilleur perfommance avec un FSB de 400, comparativement a 9x356.
C'est pourquoi j'aurais aimé laissé le multiplicateur a 8, bonne ou mauvaise idée ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:27 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
|
Avec un systeme de Water cooling tu pourrais refroidir encore plus le Northbridge, CPu et Carte video.
Sinon un Thermalright HR-05 pourrait maximiser le refroidissement du Northbridge.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:32 |
|
|
|
Mais il y a t-il moyen de connaitre sa température ? Comment déduiser vous que c'est le NorthBridge qui lache ?
Et pour le WaterCooling on n'oublie cela tout de suite. Ce n'est pas dans le budget. J'ai fixée un petit fan, sur le northbridge, mis +.2V, au lieu de +.1V et il ne veux pas plus booter.
Merci beaucoup de l'aide!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 27 Mars 2008, 12:42 |
|
|
Citer: Cependant, a 3.2 GHZ, quelque test nous indiquait de bien meilleur perfommance avec un FSB de 400, comparativement a 9x356.
Quels tests avez vous fait indiquant de bien meilleures performances entre un fsb à 400 et un autre à 356. Maintenant que vous savez que le fsb max de votre carte-mère est moins de 412mhz, vous pouvez ce qu'est la fréquence max du cpu avec votre refroidisseur cpu en réglant le multiplicateur à 9. Lorsque c'est fait, vous faites des benchs à la fréquence maximale multiplicateur 9 et comparez les résultats avec ceux à 8, et vous verrez bien ceux que vous aimez le plus.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 14:19 |
|
|
|
Comme test, 3DMARK 06
Et les Test de Bandwitch d'Everest.
Et bien meilleur est un grand mot., je ne crois pas les résultats significatif. C'est qu'avec le multiplicateur de 8, je peux rouler la ram soit 1:1, ou encore mieux, du moins je crois, en 4:5.
Avec un multiplicateur de 9x, on a pu atteindre les 3.3 GHZ, stable, voyons, si sa veut monter encore plus haut. 61-62 Degrées en load selon speed fan.
Pour l'instant le NorthBridge est a +.2V. , PCI-E +.1V
Rappelons, que c'est un fan d'origine, bien hate de revevoir un autre.
On va essayer de monter un peu plus, question d'avoir dans les 68 degrée en load.
Pour le voltage, M.Lussier, j'ai lu quelque peu, mais sur quel valeur me fier pour le max? Pourquoi dans le Bios, si je le Set a 1.36625, dans CPUZ il m'indique 1.3120. Lorsque je roule CPU BURN x2, ou autre torture CPU, le voltage descend a 1.3026 volts, environ.
Quel valeur est juste ?
Merci.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 14:22 |
|
|
|
Autre question, dans everest je peux voir la température de mon northbridge, mais jusqu'ou puis-je aller?
|
|
| Haut |
|
 |
|
nEvErLoOz
|
Publié: 27 Mars 2008, 16:54 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 01:58 Message(s) : 3529 Localisation : Montréal
|
|
Moi j'ai un E6300 normallement @ 1.86Ghz overclocker à 3.18ghz (7x455), je peu en théorie me rendre beaucoup plus haut, je l'ai roulé très stable à 3.24ghz mais même avec une deuxième fan posé dirrectement par dessus la fan d'origine la température monte trop haut à mon goût à 3.24. Je m'arrange pour garder mes 2 cores en bas de 60 degrés, au dessus de ça je trouve ça très élevé. À 3.18Ghz avec seulement un autre fan ben cheap posé dirrectement au dessus de la fan d'origine mes cores de E6300 se tiennent en idle à 47 degré et autour de 58 dans la grosse action sous Crysis. Jamais en haut de 60, j'ai setter mon board pour qu'il m'avertisse lorsqu'il passe le 60 degré et c'est jamais arrivé. De toute façon, sachant que mon FSB d'origine est 266, à 455 je suis plutôt satisfait.
Je ne sais pas quel est la température d'origine de votre processeur, pour ma pare, la barrière psycologique se situe à 60 degré. Je parle ici de la température des core dirrectement.
À 3.18 ma ram 800mhz roule à 1092mhz...ce qui constitue un bon overclock aussi. Êtes vous certain que ce n'est pas votre ram qui vous limite?
_________________ • Gigabyte Z68A-D3H-B3 • Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz • 20GB DDR3 1600Mhz • EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB • Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB • Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2) • Thermaltake TR2 RX 1000W • Corsair Graphite Series 600T • Windows 7 Ultimate 64 bit
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Penguin
|
Publié: 27 Mars 2008, 17:01 |
|
|
|
Non, Crucial BalistiX 4-4-4-12 DDR 800,
Pour sa part elle roule en 4-4-4-12, et ce a un peu plus de 1000 MHZ.
Apres avoir regardé cet apres midi, on dirait que c'est la limite, du Northbridge, qui commence a etre atteinte.
Pour l'instant, on va essayer avec un multiplicateur de 9, jusqu'ou on peut se rendre.
Et puis pour la température, 70 Degrée en Load, est pas mal un max.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|