Nous sommes actuellement le 08 Juil 2026, 03:28

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blue Dragon: wow!
MessagePublié: 05 Jan 2008, 02:22 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Il y a tellement de bons jeux au X360 que j'avais laissé ce titre pour un peu plus tard. Après avoir fini Mass Effect 2 fois de suite et commencé une 3e game, je me suis dit que j'allais essayer un peu un autre jeu avant de terminer cette 3e partie de Mass Effect. J'ai donc essayé Blue Dragon malgré les mauvaises critiques.

Je suis à un peu moins d'une dizaine d'heures dans le jeu mais à date une seule expression me vient en tête pour décrire ce jeu: "old school". Wow! Étant un grand fan des Final Fantasy du SNES et NES (FF6 étant à mon avis le meilleur FF et de loin et même, le meilleur jeu de l'époque 8-bit/16-bit), je trippe ben raide! On dirait vraiment un jeu dans le style des vrais FF mais avec des graphiques HD. Tout l'esprit des anciens RPG linaires du NES/SNES est conservé: le classique bouton "a" pour faire plein d'actions incluant "ouvrir" à peu près n'importe quelle boîte pour ramasser des items cachés, les fameux rectangles de texte de paroles pour chacun des personnages qu'on rencontre, les magasins dans chaque village avec leur fonctionnalité bien précise (item, spells, équipement etc), le système de sauvegarde (à des points particuliers dans les "donjons" mais n'importe sur la "world map)", le combat à tour de rôle, la musique de Uematsu... Sans oublier le système de shadows qui ressemble drôlement au système de jobs de FF5.

Bref, si vous aimez les RPGs comme FF ou Breath of Fire (avec le dragon bleu en plus...) au NES/SNES et que vous voulez rejouer avec un peu de nostalgie, vous devriez adorer et tripper ben raide! Par contre, si vous n'avez jamais joué à ces jeux, probablement que vous n'aimerez pas (si je n'avais pas joué aux anciens jeux, je trouverais probablement ces concepts "stupides" et dépassés pour un jeu en 2007). Vraiment une belle surprise je trouve. Évidemment pas aussi bon et révolutionnaire que Mass Effect mais un "retour aux sources" dans les RPGs linéaires d'une autre époque, ça fait changement.

Par contre, je ne m'attends pas à voir sortir le 2e et le 3e volet de la série, j'ai l'impression que le marché visé par cette série est trop restreint pour engendrer assez de profits comparé aux jeux "mainstream" pour le public général.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Blue Dragon: wow!
MessagePublié: 05 Jan 2008, 11:56 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1455
Avec tous les jeux qui sont sortis, j'ai à peine eu le temps de le commencer mais j'aimais le style à date. Je vais m'y remettre en février surement après avoir terminé Mass Effect une 2e fois.

Ce n'est pas un jeu pour tout le monde cependant, il faut vraiment aimer le genre.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Jan 2008, 15:14 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2033
J'ai pas lu les critiques sur le web, mais c'est un jeu qui me semblait intéressant, pourquoi exactement est-ce que les notes qu'il a eu ont été si basses ? Je suis vraiment un fan de RPG et sur XBOX, pas grand chose à date à part Eternal Sonata, Mass Effect...

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Jan 2008, 21:53 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1295
J'ai essayé la demo sur le live suite à ta critique... je trouve personnellement qu'elle commence trop brusquement... J'imagine que la version originale est bien différente... avec la demo, on commence avec 5 ou 6 personnages et des combats à n'en plus finir..., mais j'imagine que le final est beaucoup mieux :wink: ...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Jan 2008, 15:18 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
MrShock a écrit:
J'ai essayé la demo sur le live suite à ta critique... je trouve personnellement qu'elle commence trop brusquement... J'imagine que la version originale est bien différente... avec la demo, on commence avec 5 ou 6 personnages et des combats à n'en plus finir..., mais j'imagine que le final est beaucoup mieux :wink: ...

Le démo est rough en effet. Ce n'est pas le début, j'ai l'impression que c'est en plein milieu du jeu. J'ai joué près de 15h à date et je ne suis même pas rendu à la partie dans le démo.

Autre aspect très intéressant: il y a un download gratuit sur Xbox Live qui permet de refaire le jeu mais en commençant avec nos personnages d'une partie précédente contre des monstres vraiment plus fort. J'adore ce concept! Dans les anciens FF et cie, les skills/items les plus cool étaient seulement à la fin alors tu n'avais presque pas le temps de pouvoir les utiliser. Je trouve cette idée excellente!

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2008, 13:14 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 852
C'est l'histoire qui blesse cet excellent jeu selon moi. Pour ceux qui aime les RPG old school, c'est parfait, si on fait abstraction de la simplicité de l'histoire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]