|
Visite à Montréal pour rencontrer l'homme qui aura fort probablement la balance du pouvoir à Québec...
Lever tôt, déjeuner, préparatifs en hâte du sac à doc et hop, autobus pour la Gare du Palais..manque de pot rate l'autobus de 8h30 de 5 minutes. Attente de 1heure à la gare , rumine diverses pensées, va et vient, observe les gens (surtout celle qui avait des culottes en coton ouaté qui descendaient ptdr ), bon finalement arrivée de l'autobus quon annonce pour Dorval mais qui fait aussi Longueil et Berry. Hop dans l'autobus, misère une antiquitée, mais peu importe on a de la place en masse (20 personnes gros max). Passe le Pont Laporte, lecture, un coucou aux dinosaures du Madrid ptdr , Victo, Drummond, çà me tente d'arrêter pour acheter un billet de la Q ...bref tout çà pour dire qu'après la lecture de quelques légendes québécoises (sujets de mon livre , était vraiment pas gentille La Corriveau) nous arrivons en vue des collines montérégiennes, déviation pour l'arrêt à Longueil (pas vue de coupe... ) et observation des montagnes russes de La Ronde qui m'a fois doivent donner plus d'émotion que les russes du CH...Drop quelques personnes à Longueil et on prend le Pont Jacques-Cartier qui était ouvert entre deux manifestations de Fathers for Justice...Downtown Montréal et nous voilà à Berry. Débarquement, pause pipi, et hop à l'assaut de la métroole. Première étape trouver le métro et une passe de jour mais je manque un escaslier et doit sortir au froid pour rentrer de nouveau dans le métro. Infos pour l'achat de la passe et voilà bing 9$ qui disparaisse dans les goussets de mon ami Gérald Tremblay (yen a bien besoin). Et voilà avalé dans les catacombes du métro, direction le centre du bon téléphone pour admirer le casier vide de Samsonov. Berçé par la voie mélodieuse de la madame qui annonce les stations je descends à la station du Cebtre Bell.Et là c'est le parcours du combatttant pour se rendre à la billetterie, un vrai Doom version Montréal, enfilade de tunnels et d'escaliers, de portes, des SDF qui surgissent dans des détours(récoltez 100 points pour ne pas leur avoir rien donner), scalpers pour les billets de la défaite de ce soir (récoltez 200 points pour pas avoir achetez leur billet) et dans le délai requis j'arrive à la Princesse du guichet (récoltez 500 points), mais GAME OVER, Bob a fait annuler les visites du vendredi pour visites de dignitaires ou je ne sais trop...les Covenants ont tué le Master Chief.....
Dépité, je reviens sur mes pas, me contentant de photographier quelques chandails mis en vitrine...Sortie à l'extérieur, fait le tour, quelques photos du CB et des gratte-ciels du coin, existants et en construction, je consulte mon petit plan du métro pour voir ce que devrais aller voir et mon choix s'arrête sur Marie-Reine du Monde. Reprise du métro pour une station, on débarque et quelques enjambées à l'extérieur et j'admire la devanture de Marie-Reine du Monde. Un sympathique SDF m'ouvre la porte, mais ma monnaie est trop loin dans mes poches pour aider sa cause
Admiration de Marie-Reine du Monde, photos, arrêts pour contempler. Retour à l'extérieur marche quelque peu mais me rends compte quil n'a pas de stations sur cette rue. Descends quelques rues et aperçois un McDo, miam, miam, mon estomac réclame du gras trans. Donc trio quart de livre dans le joli McDo à coté d'un Tim Hortons dans ce qui me semble être un hôtel. Diner fini, retour au métro après quelques recherches dans Place Bonaventure , je crois. Nouvelle cible que je "spotte" : la bibliothèque du Québec. Descends à Berry et trouve le bon couloir pour y accéder sans m'exposer au froid. Arrivée dans le lobby, WOW, que c'est beau. Demande un abonnement tant qu'à être là, mais oh, oh, oh, pas de preuve de résidence autre que mes cartes d'hôpital, hum avais pas pensé à celle-là...Cherche dès fois que j'aurais quelque chose dans mon sac, mais non. Déconcerté, je décide toutefois d'aller consulter la section généalogique du coin mais juste avant je pense ramener un ptit souvenir photo mais je m'informe et nenni pas le droit d'immortaliser le sanctuaire. Arrivée à la section archives , WOW, matériel informatique, audio-visuels, rayonnages, je trouve le livre que j'ai besoin, écris quelques notes mais je me promets d'y revenir tellement yaurait des sources à consulter pour améliorer mon arbre généalogique. Enfin, bref, je décide de lever le camp. Petite visite aux installations olympiques ou direction TVA ? J'opte pour la deuxième solution, pensant que l'enregistrement était à 18h00 et le temps de trouver la place, et tout. Sortie à Papineau marche quelques coins de rues et enfin la bâtisse de TVA m'apparait. Trouve la porte qu'on m'avait indiqué mais oh stupeur, pas âme qui vive, bloqué, me suis je trompé de jour ? Mario Dumont aurait-il cancellé sa campagne et par le fait même sa rencontre ? J'atends , un quart d'heure , vingt minutes, et lueur d'espoir un monsieur d'une soixantaine d'années arrive, sonde la porte. M'armant de courage je lui demande sil est venu voir le futur pm. Eh bien oui, bingo, je me suis pas trompé de jour...soulagement... On jase quelques minutes et on décide de revenir à l'entrée principale. On s'informe au type de la sécurité-accueil et il nous dit d'attendre. Direction cuisine, café pour monsieur, et la discussion s'engage. Qui je suis, qui il est, passion commune la généalogie, on parle de tout et de rien. 3/4 d'heures plus tard on décide de revenir dans le lobby. Rencontre avec une charmante jeune fille de Breakyville qui était là pour la même raison. Discussion à trois maintenant. Et hop , apparition de Jean Lapierre, en bon japonais que je suis sors mon kodak, mais oh, Lapierre s'est déjà esquivé. Quelques minutes plus tard c'est monsieur 10-4 qui fait son appartion quelques secondes au loin. Pas de prise d'otages en vue... Appel à Québec pour rassurer ma maman, achète-moi un JdMourial qu'elle me demande, bon si tu veux mais les nouvelles seront pas meilleures dedans. Commence à gosser avec la patente qui délivre les journeaux, ne sais pas où est la fente. J'entends une voix qui me dit, fracasse la vitre çà va être plus vite... Mais oui mais M. Larocque je veux pas passer dans votre bulletin de nouvelles bravo . Finalement notre trio décide de bouger et de revenir à la porte des studios et miracle comme nous arrivions la porte s'ouvre. Manteaux sur le cintre, réception de la petite gratification pour les résidents hors-Montréal et voilà on nous conduis dans un studio et c'est le traditionnel buffet aux petites sandwiches taillés en pointe qui nous recoivent avec les crudités, le caviar était absent cette fois-çi. Mangeailles, on commence à parler avec le monde qui arrive de plus en plus. Un monsieur qui semble être le meneur de troupes prend nos présences. Et déjà on sent que les gens sont prêts pour analyser l'ADQ sous toutes ses coutures. Entrée en scène de l'animateur, le sympatique Claude Charron dans ses habits de tous les jours. Petites farces, Charron est un homme du peuple, pas tête enflée deux secondes. Présences pris, sandwiches avalés, petites discussions on passe au plus sérieux : explications de la soirée. Déroulement de la soirée, mise en garde (on veut pas de scandales, dit de façon subtile), tout y passe. Annonce de ceux qui diront les questions. Passage au studio pour la répétition. Les gens y vont de leurs questions, commentaires, ajustements, c'est fait dans la bonne humeur et le rire. Et là la visite se pointe..Pas le Big Boss mais bien "The Owner", le Proprio, le Banquier, et oui le Convergent en personne et sa douce (trompée ou pas, l'histoire ne le dit pas...) et l'Héritier Thomas. Thomas aime gambader et dès que Mme Snyder-Péladeau le lache lousse, plus question de revenir, il faudra que PKP en personne s'y active ce qui n'avère pas facile...Et oui quand le quotidien nous rattrape, la force d'un empire ne peut rien contre les caprices d'un enfant. Mais bref je me sens tout transformé d'avoir été à seulement 3-4 mètres du Convergent..puisse ses ondes m'avoir touché ptdr
Bref tout çà pour dire que la générale se déroule bien, on retourne dans le studio d'attente, on place nos sacs et effets personnles, on jase pendant que la vedette de la soirée inspecte les lieux sur haute garde de nos amis de la SQ. Même Pénélope McQuade est de la partie, mais je ne sais toujours pas ce qu'elle y fesait. Retour au studio pour une deuxième générale écourtée. C'est l'heure. Charron est sapé, correctifs de dernières minutes, et Final Countdown, Dumont apparait avec la smoke machine en action. Enfilades de questions, de pauses, tout se déroule parfaitement, les gens ont retenus le conseil de lire leur catrons au lieu d'improviser. Seule petite fausse note, un intervenant décide d'en poser plus, Charron s'énerve un peu et hop le message est lançée pour qu'il cesse ses questions. Dumont réponds bien, pas d'hésitations, connait ses dossiers, vraiment une très bonne perfomance. On ajuste le tir pour que certains intervenants posent leur questions et la soirée tv se termine dans la cohésion. Dumont s'inquiète même du sort qui réservé au CH, parle de sa femme qui est supposée aller à la cabane à sucre. POur finir poignée de main , Dumont me regarde direct dans les yeux, je sentais vraiment qu'il voulait mon X. J'y repenserai.... Petite réception, hum, 10h30, je prends quand même le temps d'accoster Dumont pour une photo et la même chose pour Charron. Je ne goutte pas au vin, retour au vestiaire, sortie sur Ste-Catherine, quelques coins rues et je m'engouffre dans le métro pour un dernier parcours, arrive à Berry, quelques pas et c'est la gare, et oh stupeur, le prochain départ n'est qu'à 00h15. Une très grosse heure d'attente, avoir su je me serais mouillé le gosier aux frais de TVA... Quelques minutes la seule autre représentante de la région arrive. Très surpris j'engage la parole. Elle me dit qu'elle avait garé son auto à Gare de Ste-Foy pour ne pas se taper le voyage et surtout qu'en plus la neige était annonçée. Et c'Est vrai la neige est là. Mais bon un autobus Orléans, çà du poids alors direction la 40. Dodo ou plutôt repos mais bon au moins dans un autobus pas mal plus confortable avec pour gros maximun 15 passagers. Arrêt à Trois-Rivières (sapristi comment vous faites pour rester là, çà pu même la nuit et sur une méchante surface...pas croyable). On passe dans Portneuf, pas de salut à Arthur, on continue notre route sur une 40 glissante glissante dû à la poudrerie. Arrêt à Ste-Foy et finalement la Gare du Palais : pas de taxi 4 taxis callés et voilà j'apprends que le CH s'est fait donné çà et que les remparts s'était relevé les manches pour combler les absences d'Aubin, Ruslan et Bergeron.
Et voilà c'était mon périple dans la métropole
|