Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 14:55

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RAID 5 avec Windows XP
MessagePublié: 07 Mai 2006, 19:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4121
Ça semble dater un peu, mais le site est crédible:

http://www.tomshardware.com/2004/11/19/ ... _5_happen/

Il serait donc possible de faire du RAID 5 avec Windows XP, fonction qui est officiellement non disponible (de même que le RAID 1) et seulement possible avec les versions serveur de Windows.

Le support de Microsoft, personnellement je m'en balance, la seule chose qui me fait hésiter, c'est si une patch vient écraser un des dll en question, j'ai bien peur de perdre mes données. Qu'en pensez-vous ?

Je suis sous Linux depuis janvier car je tenais absolument à avoir du RAID 5 sur 3 des mes disques durs. Après, j'en ai plein le dos d'être limité dans tout ce que je veux faire parce que chaque chose en Linux est un long projet en soit. Je pense donc revenir à XP suite à la lecture de cet article.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 19:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
Citer:
Il serait donc possible de faire du RAID 5 avec Windows XP, fonction qui est officiellement non disponible (de même que le RAID 1) et seulement possible avec les versions serveur de Windows.

Le raid 1 est déjà inclus. Bouton droit de la souris sur le disque dynamique et choisir l'option "Mirroring"

Citer:
Le support de Microsoft, personnellement je m'en balance, la seule chose qui me fait hésiter, c'est si une patch vient écraser un des dll en question, j'ai bien peur de perdre mes données. Qu'en pensez-vous ?

Il y a 3 fichiers à copier et ces fichier ne sont pas susceptibles à être modifier par une mise-à-jour de windows. Toutefois, en cas de crainte, gardez un backup de vos 3 fichiers modifiés.

Il faut aussi noter, qu'en cas de problème ce type de raid 5 logiciel est assez lent à reconstruire.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 20:28 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
Mais c'est un Raid Logiciel me semble donc sa vaut pas grand chose côté performance.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 21:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Darkman007e a écrit:
Mais c'est un Raid Logiciel me semble donc sa vaut pas grand chose côté performance.

C'est pas vraiment la performance que je recherche, c'est la capacité avec la sécurité et c'est ce que le RAID5 offre de mieux.

Oui, c'est du RAID software, mais j'ai pas le goût de payer 200$ pour un controlleur qui peut en faire. Pis si mon controlleur brise dans 3-4 ans, je pourrai probablement pas en trouver un autre et je perdrai toutes mes données.

De plus, les solutions RAID des cartes-mères (stripping et mirror) ne sont pas si hardware que ça à ce que j'ai lu et ce n'est supposément pas beaucoup plus rapide que celles de l'OS.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 21:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Jean-Gilles Lussier a écrit:
Il y a 3 fichiers à copier et ces fichier ne sont pas susceptibles à être modifier par une mise-à-jour de windows. Toutefois, en cas de crainte, gardez un backup de vos 3 fichiers modifiés.

Il faut aussi noter, qu'en cas de problème ce type de raid 5 logiciel est assez lent à reconstruire.

Merci pour l'idée de sauvegarder les 3 fichiers, en autant que je les sauvegarde pas sur mon volume RAID5 !!!

C'est clair que la reconstruction ne sera pas super rapide et que durant cette période je serai à risque, mais c'est le risque à prévoir pour du RAID 5.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 22:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Darkman007e a écrit:

On a fait des tests au bureau et le raid 0 et mirroring avec les disques dynamiques de windows est presqu'aussi rapide qu'un raid hardware, la différence c'est que çà prend un peu plus de ressource cpu.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2007, 00:15 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
Opération "je déterre de vieux sujet" en cours...

Petite question, est-ce possible d'ajouter un disque à un volume déjà existant de RAID5?

Exemple: Raid5 Windows XP avec 3x Seagate 320Go, j'en rajoute un, perte de données?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2007, 00:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

À mon avis, la seule façon est de faire une sauvegarde de votre raid et ensuite de reconstruire le raid 5 avec un disque de plus et finalement de restaurer les datas.

Avec jbod ou raid1 çà se fait facilement, mais avec du striping c'est pas trop prévu pour l'agrandissement d'espace.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2007, 02:53 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
Ça prend un minimum de sécurité et le Raid 1 coute trop cher pour obtenir 1 To de stockage. Dans le contexte présent, le stockage est légitime alors aller vers une solution moins grosse n'est pas possible.

La machine serait très probablement composé d'un board Asus M2N-E pour brancher le tout. Ça semble une bonne solution avec le Raid 5 de Windows XP?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Fév 2007, 10:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Alors, si vous voulez du raid 5, et qu'éventuellement vous avez besoin de plus d'espace, vous n'avez qu'à faire ce que j'ai inscrit dans mon dernier message.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]