Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 01:26

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mac OS
MessagePublié: 01 Déc 2006, 13:02 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 11
Bonjour,

Je songe à m'acheter un mac et j'ai une question concernant le système d'exploitation. J'ai attendu pour acheter le portable avec la version 2 du core duo. Un ami m'a dit qu'un nouveau système d'exploitation sort après noël. Est-ce que ça vaut la peine d'attendre ? Il m'a dit également que sous mac os c'est normalemetn des mises à jour. Est-ce que si j'achète mon système aujourd'hui je vais devoir repayer pour avoir le mac os tiger ou il va s'installer tout seul ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2006, 13:48 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3529
Le system actuel est OS X "Tiger", le prochain OS X ("Leopard") sort l'année prochaine...est-ce que ça vaut la peine d'attendre...ça dépend de tes besoin et des changement apporter au system d'exploitation...

Tiger est une exellent version d'OS X, celle qui a apporter le plus de changement depuis la première verison il y a quelque années. Moi j'en suis entièrement satisfait! Je ne vais pas passer à Leopard tout de suite.

Tiger est la version 10.4 de OS X, les updates sont gratuit dans le cadre de cette version en ce moment on est rendu a 10.4.8. Cependant tu ne peux pas passer gratuitement de Tiger à Leopard, qui sera la version 10.5. dans se cas c'est comme carrément changer de system, il faut payer...comme pour windows si tu es déja propriétaire d'un version antérieur ça va te couter moin cher mais ce n'est pas gratuit...on parle de centaine de dollars quand même!

C'est un peu comme passer de Windows 95 à 98 à XP Home à XP Pro à Vista...ce n'est pas gratuit! Cependant les updates à l'intérieur de la version le sont...

Dans le cas de Leopard par exemple...passer de 10.5 à 10.5.1, 10.5.2, 10.5.3, etc, etc ce sera gratuit!

J'espère que ça t'éclaire...si tu as des questions sur OSX n'hésite pas à me les poser.

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2006, 13:57 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2386
LE vieux Mac OS Tiger est sensiblement la même chose que le prochain Windows Vista. Sauf a par les ACL qui marche un peu mal sous Tiger (la gestion) et la façon de faire des tâche céduler qui est a défecquer.

La prochaine version, Leopard, devrait être entre Vista et le prochain (apres Vista, ou SP1) en terme de fonctionnalité. Cependant il devrait y avoir bcp de tuneup de performance, ce qui, a mon avis, fera le plus grand bien. OS X est plus constant que windows (windows est ultra reactif, mais a une tendance a bloquer fréquement (les utilisateur uniquement windows s'en rendent rarement compte jusqu'a temps qu'il utilisent un autre systeme.)). Surtout les menu, qui donne un impression de lourdeur.

Moi, perso, j'attendrais (et j'attend) le nouveau OS 10.5 avant de changer mon mac.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Déc 2006, 00:10 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3490
J'espère qu'Apple va enfin travailler sur son Terminal.app... maudit que c'est batard cette application là. Je m'ennuie de gnome-terminal lorsque j'utilise OS X. C'est vraimment le truc qui me gosse le plus... Je crois que c'est ce qui me bloque à acheter un Mac pour mon utilisation personnelle.

Je sais qu'il y a iTerm, mais c'est un peu bugué (lors de l'édition d'un fichier avec nano entre autre). Du coup, j'ai en permanence iTerm et Terminal dans mon dock dépendant de ce que je veux faire.

Bref, il n'y a pas d'application de terminal stable et avec toutes les fonctionnalités imaginables sur Mac. C'est vraiment dommage... le terminal est la force de tous les unix.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2006, 21:50 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 588
En quoi le terminal de OSX est batard?... C'est un terminal comme n'importe quel autre! Je ne vois pas ce que celui de gnome à de plus...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2006, 21:59 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

jack!!! a écrit:
En quoi le terminal de OSX est batard?... C'est un terminal comme n'importe quel autre! Je ne vois pas ce que celui de gnome à de plus...

Essais de tapper un accent dans ce super terminal.

Essais d'avoir des onglets dans ce super terminal.

Essais de faire fonctionner la touche "Home" pour retourner en début de ligne, ou la touche "End" pour retourner en fin de ligne avec ce super terminal (je sais que sur Mac c'est pomme+fleche, mais ils ont utilisés cette combinaison de touche pour basculer d'une fenetre de terminal à un autre).

Gnome-Terminal offre tout ça sans problème. iTerm remplis ces besoins partiellement, mais introduit d'autres bugs.

Bref, c'est de la merdouille (mais pas autant que cmd.exe sous Windows lol).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2006, 20:33 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 588
Ok toutes des fonctionnalité que je n'utilise pas ;)

Tu viens de me faire remarquer que le terminal ne prend pas les accents! Mais n'utilisant jamais d'accent dans le nom de fichier sa ne m'impact pas...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2006, 21:26 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

jack!!! a écrit:
Ok toutes des fonctionnalité que je n'utilise pas ;)

Tu viens de me faire remarquer que le terminal ne prend pas les accents! Mais n'utilisant jamais d'accent dans le nom de fichier sa ne m'impact pas...

C'est rare moi aussi. C'est surtout dans l'édition de fichiers que je m'en sert. Pour modifier des petits fichiers (ou à distance sur des serveurs), rien de mieux que nano (éditeur texte en console). D'ailleurs, c'est pas réellement le Terminal.App le problème, lorsque je me connecte à un serveur Linux, les accents passent.

Ce ne sont peut-être pas des utilisations qui sont effectuées régulièrement par la clientèle visée d'Apple, mais pour quelqu'un comme moi qui a de l'expérience sous Linux, ça me manque.

Bref, si Apple corrige ça un jour, je risque d'être tenté de m'acheter un Mac :).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2007, 19:41 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 140
Le terminal de OS X a repondu a toutes mes attentes a ce moment; mais il est vrai que je ne tape jamais d'accent et que je n'ai meme pas de touche "home" sur mon clavier (puisque c'est un macbookpro et que j'utilise le clavier natif.).
De toute facon, home/end c'est pour les mauviettes, en mode "vi" c'est _ et $ pour aller aux deux bouts de la ligne ;-)

L'installation du SDK de X11, de mySQL, l'activation de Apache, etc. ont tous tellement ete facile compare aux autres systemes dans lesquels les packages sont geres de facon quelquefois douteuse et incompatible....
...que serieusement, je ne veux plus vraiment toucher a un linux ou windows maintenant que j'ai essaye OS X. J'ai eu trop de perte de temps de configuration materielle, de bios resette par fedora core, et de bug d'installation logicielle dans le passe (oui, avec windows XP aussi... ) que j'ai decide de sortir le $$$ et d'avoir un MPB.

Oui... le prochain OSX sera interessant, et j'aurai probablement a l'acheter... mais ca reste probablement moins cher que Vista.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 00:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

blacklight a écrit:

L'installation du SDK de X11, de mySQL, l'activation de Apache, etc. ont tous tellement ete facile compare aux autres systemes dans lesquels les packages sont geres de facon quelquefois douteuse et incompatible....
...que serieusement, je ne veux plus vraiment toucher a un linux ou windows maintenant que j'ai essaye OS X. J'ai eu trop de perte de temps de configuration materielle, de bios resette par fedora core, et de bug d'installation logicielle dans le passe (oui, avec windows XP aussi... ) que j'ai decide de sortir le $$$ et d'avoir un MPB.

Ah, tu vas vite déchanter :(

Si tu développes en PHP tu vas vite te rendre compte que Mac OS X ça vaut pas cher (si tu n'utilises que les packages officiels d'Apple) pour du développement web PHP.

Le PHP a presque rien d'activé par défaut. Aucune gestion d'installation de modules binaires de façon simple. Tu dois soit compiler ton propre php, ou te trouver des packages non officiels gossé par un geek dans son coin :).

Par exemple, j'avais besoin du support LDAP pour php. Bien too bad, Apple n'a pas jugé bon de l'activé dans sa compilation PHP. En un an de travail sous Mac, j'ai souvent été confronté à ce problème. Maintenant, je fais mon développement PHP sous Linux et l'hébergement sous Linux aussi.

Sous Linux, j'installe tout ce que t'as nommé et ce que je t'ai décris en une commande et en 2 minutes c'est fait (le temps de télécharger et que le gestionnaire de packages fasse son boulot.

Code :
apt-get install apache2 php5 php5-ldap mysql-server-5.0 php5-mysql libapache2-mod-php5

Ça sa marche, rapidement, et toujours. Malheureusement, c'est un autre point négatif qui me garde sous Linux dont j'avais oublié de précisé au départ.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 00:51 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 140
Citer:
Ah, tu vas vite déchanter Sad

Si tu développes en PHP tu vas vite te rendre compte que Mac OS X ça vaut pas cher (si tu n'utilises que les packages officiels d'Apple) pour du développement web PHP.

Nah, je crois que le PHP de Apple n'etait pas suffisamment a jour pour mediawiki; j'ai probablement installe un package quelquonque non-apple dont l'installeur a tout bien fait proprement.

Mon principal commentaire a propos de l'installation des packages qui est "plus facile" c'est la facon que les applications s'installent, c'est juste habituellement plus clean de faire un drag&drop d'une grosse icone vers le repertoire application que... n'importe quel autre schema que j'aie vu a date; incluant apt-get.

Anyway; mon mediawiki fonctionne bien en local et toutes mes applications C++ compilent/executent (OpenGL/X11/Qt) parfaitement dans OSX. En tant que UNIX geek, je suis satisfait de l'environnement.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2007, 01:11 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

blacklight a écrit:
Citer:
Mon principal commentaire a propos de l'installation des packages qui est "plus facile" c'est la facon que les applications s'installent, c'est juste habituellement plus clean de faire un drag&drop d'une grosse icone vers le repertoire application que... n'importe quel autre schema que j'aie vu a date; incluant apt-get.
.

Ah tu parles de l'installation des applications en général.

C'est clair que c'est vraiment bien pensé les .App qu'on glisse tout simplement dans le dossier Applications.

Pas de problème de dépendances de DLL comme sous Windows. On veut plus d'un logiciel, direct dans poubelle (ça me faisait bizare à mes début sur Mac de faire ça.. jamais on fait ça sous Windows ;))

Et pas de problèmes d'être limité par ce que l'OS fourni comme packages comme sous Linux. J'aime beaucoup :).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]