| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Homer
|
Publié: 25 Oct 2006, 23:54 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 02:19 Message(s) : 3490 Localisation : Québec, QC
|
Hello,
J'ai upgradé mon P4 3.0Ghz pour un Intel Core2 Duo E6300 1.86Ghz. En attendant de reçevoir mes pièces, je me questionne sur l'utilisation des nouvelles features de ce processeur sur mon système Linux (Ubuntu 6.06).
Donc, tout d'abord le 64 bits. Pour les logiciels libres, je ne vois aucun problème à utiliser une distribution 64 bits. Par contre, pour les logiciels propriétaires (Flash, pilote nvidia, codecs audio/vidéo binaires windows), je me demande comment ça se passe exactement sur un système 64 bits. J'ai entendu parlé d'une passe passe de chroot... ça permet de rouler des binaires 32 bits de façon native dans un environnement 64 bits ? (et sans pertes de performences notables ?). Puis, en général, est-ce que j'ai un avantage réel à passer au 64 bits maintenant ou c'est qu'un paquet de troubles ?
Ensuite, la technologie de virtualisation matérielle m'intéresse beaucoup. J'ai parfois besoin de démarrer un Windows sur ma machine. C'est rare, donc j'ai pas de dual boot et c'est pas envisageable. Actuellement, j'utilise VMWare pour avoir Windows dans une machine virtuelle, mais c'est pas très performant sans les extensions de virtualisation matérielle. Avec le Core 2 Duo, je peux m'attendre à avoir les mêmes performances d'une machine virtuelle Windows dans VMWare qu'avec Parallele Desktop sur MacTel ? Et Xen, lui, il s'en sort bien ?
Je crois aussi qu'il y a une fonction pour réduire la vitesse d'horloge du processeur en idle. C'est bien supporté sous Linux ? Cette fonction permet-elle aussi de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs ?
Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça  .
Merci bien !
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 26 Oct 2006, 00:29 |
|
|
Citer: Donc, tout d'abord le 64 bits. Pour les logiciels libres, je ne vois aucun problème à utiliser une distribution 64 bits. Par contre, pour les logiciels propriétaires (Flash, pilote nvidia, codecs audio/vidéo binaires windows), je me demande comment ça se passe exactement sur un système 64 bits. J'ai entendu parlé d'une passe passe de chroot... ça permet de rouler des binaires 32 bits de façon native dans un environnement 64 bits ? (et sans pertes de performences notables ?). Puis, en général, est-ce que j'ai un avantage réel à passer au 64 bits maintenant ou c'est qu'un paquet de troubles ?
Il y a un peu de perte de performance à passer en mode 64bits, la raison majeure sont les programmes qui sont environ 10% plus grands en 64bits. À mon avis c'est plus de trouble que autre chose. J'irais vers le 64bit si j'avais plus de 4gO de mémoire installé. Citer: Ensuite, la technologie de virtualisation matérielle m'intéresse beaucoup. J'ai parfois besoin de démarrer un Windows sur ma machine. C'est rare, donc j'ai pas de dual boot et c'est pas envisageable. Actuellement, j'utilise VMWare pour avoir Windows dans une machine virtuelle, mais c'est pas très performant sans les extensions de virtualisation matérielle. Avec le Core 2 Duo, je peux m'attendre à avoir les mêmes performances d'une machine virtuelle Windows dans VMWare qu'avec Parallele Desktop sur MacTel ? Et Xen, lui, il s'en sort bien ?
Avec vmware, que vous ayez ou non un processeur supportant la virtualisation en hardware, il est plus efficace d'installer les extensions. Les extensions sont des pilotes vidéos, son, souris et disques améliorés, alors çà a pas grand chose à faire avec la virtualisation matérielle. Pour l'instant les seuls logiciels de virtualisation supportant la virtualisation en hardware sont vmware et parallel. Les performances sont très proches d'un windows natif, sauf pour le 3D qui n'est pas encore supporté. Citer: Je crois aussi qu'il y a une fonction pour réduire la vitesse d'horloge du processeur en idle. C'est bien supporté sous Linux ? Cette fonction permet-elle aussi de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs ?
Pour le contrôle de la fréquence processeur et des ventilateur, regardez ce lien: http://linuxfr.org/~guiguid/9054.html
Votre nouveau E6300 quoique étant plus de 1ghz plus lent en fréquence que votre P4 à 3ghz devrait être près de 2 fois plus rapide que votre P4.
_________________ Jean-Gilles Lussier, Administrateur du site Micro.Info
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 26 Oct 2006, 00:51 |
|
|
Merci pour les réponses.
Donc en gros, le 64bits, à moins d'avoir plus de 4go de mémoire, ça ne sert qu'à frimer?  C'est pas vraimment quelque chose auquel je tiens beaucoup . Si ça n'apporte rien, je vais m'installer une distribution 32 bits comme j'ai toujours fait.
Lorsque vous parlez des extensions VMWare, c'est les "VMWare Tools" ? Je les ai installé mais bon, c'est pas super réactif non plus. La technologie de virtualisation matérielle des Core2 Duo n'améliore pas les performances de VMWare ? (en fait, c'est de ça que je parlais lorsque je disais "extension".. j'ai peut-être pas utilisé les bons mots)
Il y a aussi Xen qui supporte la technologie VT d'Intel depuis peu. J'ai vu un article ( http://linuxfr.org/2006/10/24/21519.html) là dessus justement aujourd'hui. Par contre, j'ignore si ça apporte quelque chose comparativement à VMWare au niveau des performances.
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 26 Oct 2006, 07:24 |
|
|
|
La version de Xen qui supporte vt est encore en Alpha. Pour le vt hardware, oui c'est plus performant en autant que vous ayez un logiciel de virtualisation qui le supporte.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 26 Oct 2006, 08:50 |
|
Inscription : 14 Mars 2002, 22:24 Message(s) : 3308 Localisation : Québec
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: Pour le contrôle de la fréquence processeur et des ventilateur, regardez ce lien: http://linuxfr.org/~guiguid/9054.html
Ce n'est pas vraiment un bon guide sur les fréquences du cpu. Ils disent d'utiliser uniquement performance, powersave et userspace qui sont pas mal moins intéressants que ondemand et conservative. Si vous utilisez performance, le processeur est toujours utilisé à la limite supérieure que vous avez spécifiée alors qu'avec powersave, c'est le contraire. ondemand et conservative permet de modifier la vitesse du processeur avec une borne inférieure et supérieure.
http://www.gentoo.org/doc/en/power-management-guide.xml#doc_chap3 a plus de détails, mais n'a pas été mis à jour pour ajouter conservative.
_________________ Linux 2.6.22 debian gcc 4.2 KDE 3.5.7 / xorg-x11 7.3
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 26 Oct 2006, 08:52 |
|
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: La version de Xen qui supporte vt est encore en Alpha. Pour le vt hardware, oui c'est plus performant en autant que vous ayez un logiciel de virtualisation qui le supporte. Je ne sais pas si c'est de cette version que vous parlez, mais la version 3.0.3 de Xen Citer: greatly enhanced support for unmodified ("hvm") guests including http://lists.xensource.com/archives/html/xen-announce/2006-10/msg00003.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 26 Oct 2006, 08:53 |
|
|
|
Et il ne faut pas oublier d'installer un kernel smp, si ce n'est pas déjà fait (normalement, ca devrait être déjà fait pour avoir le support ht du p4)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 30 Oct 2006, 08:47 |
|
|
|
Gigabyte GA-945P-S3 ATX LGA775 Conroe
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 20 Nov 2006, 20:45 |
|
|
|
Hello,
Linux règle par défaut mon processeur à 1.60 Ghz, alors que sa vitesse maximale est de 1.87. L'OS va monter la fréquence à 1.87 que très rarement lorsque les deux cores sont occupés à 100%. Jamais il ne va réduire plus que 1.60 en idle. Bref, c'est comme si j'avais un processeur à 1.60 Ghz.
Je croyais que c'était moi qui avait déréglé le tout en faisait des essais avec mon ancien P4, mais j'ai réinstallé ma distribution et c'est toujours pareil.
Est-ce normal ?
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 20 Nov 2006, 21:59 |
|
|
|
Oui c'est normal, 1.6ghz est la vitesse lente des Core2 duo. Il est tout à fait normal que le processeur fonctionne la majorité du temps à cette fréquence.
Puis, comment vous l'aimez votre Core2? Est-ce que vous avez un dual boot linux/windows ou seulement linux?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 20 Nov 2006, 22:11 |
|
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: Oui c'est normal, 1.6ghz est la vitesse lente des Core2 duo. Il est tout à fait normal que le processeur fonctionne la majorité du temps à cette fréquence. Ok. Donc si c'est normal, je vais voir s'il y a moyen d'optimiser ça un peu mieux (plus lent en idle et plus rapide plus souvent). Jean-Gilles Lussier a écrit: Puis, comment vous l'aimez votre Core2? Est-ce que vous avez un dual boot linux/windows ou seulement linux?
Très content de mon achat. Rien à voir avec mon Precott 3 Ghz.
Seul Linux est installé. Je vais tester la virtualisation avec vmware pour les rares fois où une installation de Windows est nécessaire.
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 20 Nov 2006, 23:17 |
|
|
Pour s'assurer d'avoir les meilleures performances, assure-toi que ton processeur utilise le module ondemand et non conservative. ondemand change la fréquence de ton processeur immédiatement selon la demande alors que conservative prends plus de temps.
Et c'est tout à fait normal que ton cpu ne soit jamais au fond, tu as quand même 2 cores assez puissant!  Sur mon pentium M 1.4 ghz, je suis la plus part du temps à 600 mhz, même quand j'écoute de la musique. Je monte plus haut seulement quand je joue à des jeux, que je compile quelque chose ou que j'utilise plusieurs programmes en même temps.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Homer
|
Publié: 20 Nov 2006, 23:32 |
|
|
Matbouch a écrit: Pour s'assurer d'avoir les meilleures performances, assure-toi que ton processeur utilise le module ondemand et non conservative. ondemand change la fréquence de ton processeur immédiatement selon la demande alors que conservative prends plus de temps. Et c'est tout à fait normal que ton cpu ne soit jamais au fond, tu as quand même 2 cores assez puissant!  Sur mon pentium M 1.4 ghz, je suis la plus part du temps à 600 mhz, même quand j'écoute de la musique. Je monte plus haut seulement quand je joue à des jeux, que je compile quelque chose ou que j'utilise plusieurs programmes en même temps.
Selon le moniteur de fréquence de gnome (applet), je suis déjà en mode ondemand. J'aurais cru qu'il pouvait descendre plus bas en cas d'idle prolongé. C'est pas possible ?
_________________ Homer
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matbouch
|
Publié: 21 Nov 2006, 00:20 |
|
|
|
Les fréquences disponibles sont dans le fichier /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies
Les processeurs de bureau ont moins de fréquences disponibles que les processeurs de portables. Moi j'ai:
1400000 1200000 1000000 800000 600000
Il faut aussi regarder le driver utilisé par le processeur. Le bon driver est speedstep_centrino pour les processeurs à base de pentium M, sauf les celeron M.
|
|
| Haut |
|
 |