| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|
|
nEvErLoOz
|
Publié: 25 Sep 2006, 08:26 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 01:58 Message(s) : 3529 Localisation : Montréal
|
|
Ma question est
Pourquoi Jabber plutot que MSN Messenger?
Il doit avoir de gros avantages parce que sinon c'est ce donner du trouble pour rien, tout le monde est sur MSN!
_________________ • Gigabyte Z68A-D3H-B3 • Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz • 20GB DDR3 1600Mhz • EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB • Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB • Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2) • Thermaltake TR2 RX 1000W • Corsair Graphite Series 600T • Windows 7 Ultimate 64 bit
|
|
| Haut |
|
 |
|
J-P Tremblay
|
Publié: 25 Sep 2006, 09:12 |
|
 |
| Petit nouveau |
 |
|
Selon wikipedia: ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber)
* Ouvert : les protocoles et documents officiels sont détaillés et accessibles à tous en téléchargement
* Standard : l'IETF a normalisé les bases du protocole (XMPP) et son évolution continue par ses extensions avec la Jabber Software Foundation
* Décentralisé : comme le courrier électronique, les services Jabber ne dépendent pas d'un seul point d'accès
* Sécurisé : la communication entre le client et le serveur peut être chiffrée à la demande du client et la communication entre serveurs est chiffrée
* Extensible : il est possible de créer et documenter des extensions du protocole par les « JEP »
* Flexible : Jabber est également utilisé dans de nombreuses autres application que le simple chat : communication inter-applicative, supervision, diffusion de messages, etc.
* Confidentialité : Jabber autorise le chiffrement OpenPGP, les serveurs intermédiaires ne peuvent alors pas observer le contenu des messages
* Adoption : Jabber est adopté par des grands noms : Google, IBM, Sun, France Telecom, SkyRock, Wengo, Gizmo, etc.
Les avantages que je perçois:
-Assurance de la pérennité du service et de sa gratuité.
-Possibilité de choisir son client parmis une liste assez impressionnante
-Aucune pub ni spam
-Plus à l'abris des virus puisqu'il y a une grande quantité de clients différents (il y a quelques mois, dans l'entreprise où je travaille, plus de la moitié des postes de travail étaient hors d'usage et les utilisateurs de ces postes de travail utilisaient tous Msn Messenger durant les pauses.)
-Avec Jabber, notre courriel ne se retrouve pas dans la liste d'envoie de grandes entreprises.
Tu as dit que tout le monde est sur MSN. Il est possible avec Jabber se connecter avec un "transport" pour parler aux contacts Msn. Par contre, je le fais seulement pour encourager des personnes de mon ancienne liste à se joindre à Jabber.
Jusqu'à présent, j'ai rencontré deux types d'utilisateur Jabber:
1-Défenseurs du libre, utilisateurs de Linux, etc.
2-Personnes qui n'aime pas l'interface de MSN.
|
|
| Haut |
|
 |
|
nEvErLoOz
|
Publié: 25 Sep 2006, 13:19 |
|
|
|
Je vais y jeter un oeuil...
_________________ • Gigabyte Z68A-D3H-B3 • Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz • 20GB DDR3 1600Mhz • EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB • Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB • Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2) • Thermaltake TR2 RX 1000W • Corsair Graphite Series 600T • Windows 7 Ultimate 64 bit
|
|
| Haut |
|
 |
|
Xeo
|
Publié: 25 Sep 2006, 15:41 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 12:16 Message(s) : 1210 Localisation : Laval
|
|
Le problème avec Jabber, c'est que les avantages ne sont pas assez nombreux pour que l'utilisateur moyen migre vers ce type de protocole. En gros monsieur/madame tout-le-monde s'en fou pas mal que le protocole soit ouvert et qu'il soit adopté par IBM, Google, la SUN etc. Pour ce qui est de la gratuité, MSN est gratuit, AOL, ICQ aussi et il vont le rester, autrement ce serait se tirer une balle dans le pied pour eux. Qui va payer pour chatter? Personne. Ce n'est donc pas une possibilité que MSN envisagerait à mon avis.
Pour ce qui est des clients, ça va être difficile de convaincre quelqu'un d'aller vers un client qui à moins de features que les gros noms tel MSN.
Je ne suis absolument pas contre Jabber, c'est juste que je trouve que de convaincre mes contacts de migrer vers Jabber se résume à une perte de temps...
|
|
| Haut |
|
 |
|
nEvErLoOz
|
Publié: 25 Sep 2006, 16:56 |
|
|
|
Déja que la migration de ICQ vers MSN voila quelque année ne c'es pas faites sans pertes (de contacts).
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 26 Sep 2006, 12:58 |
|
|
|
Personnellement, je me suis converti à Jabber avec l'arrivée de Google Talk. La grande force de Jabber est, selon moi, la possibilité de fédérer les réseaux. En gros, ça signifie qu'un serveur Jabber peut parler à un autre serveur Jabber directement, mais aussi aux autres messageries telles MSN, ICQ et Yahoo par le biais de passerelles XMPP attachées aux serveurs Jabber.
Il est donc possible avec un simple client Jabber de communiquer avec ses contacts Google Talk (Jabber), ceux d'un autre serveur Jabber, MSN, ICQ et autres messageries si vous vous connecter à un serveur Jabber qui offre ces possibilités.
Depuis quelques mois, je roule un petit Jabber personnel chez moi pour lier mes contacts MSN et Google Talk. J'utilise plusieurs clients Jabber : Miranda, Google Talk, Google Talk for BlackBerry ainsi que PSI. Tous fonctionnent très bien, me permettent de communiquer avec mes contacts à travers une seule connexion qui n'est pas limitée par les coupe-feu des entreprises et avec Google Talk tous mes historiques de conversations sont sauvegardés dans Gmail, indexés et sauvegardés.
J'ai même trouvé une passerelle XMPP pour Sametime, la messagerie instantannée de la suite Lotus de IBM qu'on utilise au bureau. J'ai l'intention de patentouiller le tout afin de le rendre fonctionnel dans Jabber aussi.
Le client Google Talk supporte maintenant les avatars et les descriptions et la dernière version de la passerelle XMPP MSN est aussi compatible avec ces éléments.
La seule chose qui ne fonctionne pas est les winks du client MSN officiel, mais honnêtement, c'est pas ce qui me manque en comparaison avec les fonctionnalités que j'ai.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Planif
|
Publié: 26 Sep 2006, 13:24 |
|
Inscription : 07 Mars 2002, 13:17 Message(s) : 766 Localisation : Montréal
|
François Bousquet a écrit: Personnellement, je me suis converti à Jabber avec l'arrivée de Google Talk. La grande force de Jabber est, selon moi, la possibilité de fédérer les réseaux. En gros, ça signifie qu'un serveur Jabber peut parler à un autre serveur Jabber directement, mais aussi aux autres messageries telles MSN, ICQ et Yahoo par le biais de passerelles XMPP attachées aux serveurs Jabber.
Il est donc possible avec un simple client Jabber de communiquer avec ses contacts Google Talk (Jabber), ceux d'un autre serveur Jabber, MSN, ICQ et autres messageries si vous vous connecter à un serveur Jabber qui offre ces possibilités.
Depuis quelques mois, je roule un petit Jabber personnel chez moi pour lier mes contacts MSN et Google Talk. J'utilise plusieurs clients Jabber : Miranda, Google Talk, Google Talk for BlackBerry ainsi que PSI. Tous fonctionnent très bien, me permettent de communiquer avec mes contacts à travers une seule connexion qui n'est pas limitée par les coupe-feu des entreprises et avec Google Talk tous mes historiques de conversations sont sauvegardés dans Gmail, indexés et sauvegardés.
J'ai même trouvé une passerelle XMPP pour Sametime, la messagerie instantannée de la suite Lotus de IBM qu'on utilise au bureau. J'ai l'intention de patentouiller le tout afin de le rendre fonctionnel dans Jabber aussi.
Le client Google Talk supporte maintenant les avatars et les descriptions et la dernière version de la passerelle XMPP MSN est aussi compatible avec ces éléments.
La seule chose qui ne fonctionne pas est les winks du client MSN officiel, mais honnêtement, c'est pas ce qui me manque en comparaison avec les fonctionnalités que j'ai.
Et un merci tout particulier à François pour avoir parfaitement illustrer pourquoi la majorité des gens prennent MSN et non Jabber 
_________________ ¤ Amd Athlon XP Barton 2500+@3200+ ¤ ASUS A7N8X-E Deluxe ¤ 1GB PC3200 Kingston Dual Channel ¤ ASUS N6600GT 128MB ¤ Seagate 80GB + 200GB ¤ Turbo Xdreamer 2 Silver ¤ Enermax 460W ¤ Windows XP SP2 ¤ Mozilla Firefox 2.0 ¤ Filage et éclairage interne ¤
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Bousquet
|
Publié: 26 Sep 2006, 13:29 |
|
|
Planif a écrit: Et un merci tout particulier à François pour avoir parfaitement illustrer pourquoi la majorité des gens prennent MSN et non Jabber  En fait, je me suis problement mal exprimé à ma dernière phrase : François Bousquet a écrit: La seule chose qui ne fonctionne pas, c'est les winks du client MSN officiel, mais honnêtement, ça ne me manque pas en comparaison avec les fonctionnalités que j'ai avec Jabber et Google Talk
|
|
| Haut |
|
 |
|
Xeo
|
Publié: 26 Sep 2006, 15:31 |
|
Inscription : 10 Jan 2002, 12:16 Message(s) : 1210 Localisation : Laval
|
Dr. 007e a écrit: Perso, je me fou maintenant du protocole et du client. Qu'il soit ouvert ou pas, libre ou pas, j'installe le client où je n'aurais pas besoins de me prendre la tête à chercher une passerelle et autre gugus du genre. J'installe le client où mes contacts utilisent. J'avais ICQ, il ne reste plus personne ! Tous le monde sont avec MSN, alors, j'installe MSN et c'est terminé, je discute avec mes contacts en 3 clics !
Voilà, c'est comme ça que je pense. Je crois que Jabber à un gros potentiel mais je connais absolument personne dans mon entourage (même les plus geek) qui l'utilise.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|