Nous sommes actuellement le 15 Juil 2026, 07:02

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les kernels
MessagePublié: 13 Sep 2006, 17:35 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2261
Bonjour, je sais que les distributions linux n'ont pas tous le même kernel, il y a le i386, le i586, le i686, etc. Je sais que je peux pas mettre une distribution linux avec le kernel i686 car c'est pour les AMD 64bits et j'ai un Intel Pentium 4. La raison pour laquelle ça ne peut pas marcher je ne la connais pas. De plus, supposément que le 586 est mieux adapté aux P4 que le 386 et est plus performant. Mais plus performant je trouve ça vague. Concrètement ça change quoi ? Aussi, si le 586 est adapté aux P4 il ne l'est sûrement pas aux processeurs moins puissants. Alors, si je le mets sur un PIII ça va faire quoi?

Au début, je me disais qu'il fallait que ce soit adapté à la conception du processeur. Mais, un AMD et un Intel ça marche avec du i386. Pourtant, c'est pas fait pareil.

Présentement j'ai pas l'intention de m'intaller Gentoo et tout compiler moi même, je pose cette question car j'ai vu des distributions basées sur Debian avec un kernel 586 et présentement ma distribution a un kernel 386 et on m'a dit que le 586 c'est beaucoup plus performant.

Mon but n'est pas d'augmenter les performances de mon pc mais plutôt d'utiliser au mieux ce qu'il peut m'offrir.

Merci de vôtre réponce,
pierluc

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2006, 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10112
Le 686 n'est pas 64bit mais les nouveaux pentiums de nouvelle génération. Chaque nouvelle génération de kernel utilise des particularité des nouveaux processeurs comparés aux anciens processeurs:

i386 ==> Intel 386 ==> AMD486
i486 ==> Intel 486 ---> AMD486
I586 --> Pentium de première génération
i686 -> Pentium Pro, pentium2, 3, 4, Conroe, AMD k6, k7, k8.

Pour, est-ce que c'est plus rapide avec un kernel compilé plus près de sa machine, probablement mais les performances ne sont pas toujours apparentes. Vous n'avez qu'à regarder la distribution Slackware, une des distros les plus rapides, mais toujours compilée i386.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006, 12:14 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

moi j'ai un p4 alors sa prendrait i686?

Je me demandais: je ne veut pas mettre gentoo car c'est pas mal compliqué...

Mais, je me dit: si je met une distribution basé sure debian avec un kernel maison sa sera un bon compremis. Est-ce bien dure de compiler sois même un kernel?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006, 12:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Oui, votre P4 supporte le i686.

C'est pas que c'est difficile mais il faut juste savoir comment faire et comment prendre ses précautions pour être sûr que notre ordinateur pourra démarrer après l'installation du nouveau kernel.

Le mieux, est d'aller sur le forum de notre distribution et voir comment les gens font pour mettre-à-jour le kernel de la distribution.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006, 15:06 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
pierluc a écrit:
moi j'ai un p4 alors sa prendrait i686?

Je me demandais: je ne veut pas mettre gentoo car c'est pas mal compliqué...

Mais, je me dit: si je met une distribution basé sure debian avec un kernel maison sa sera un bon compremis. Est-ce bien dure de compiler sois même un kernel?

Il faut connaître son matériel et ce qu'il faut mettre directement dans le kernel ou dans le initrd et ce qui peut être mis à part.

La première fois que je l'avais fait, je ne connaissait pas bien linux et il n'y avait pas encore toute les informations qu'il y a maintenant sur le net et ca m'as pris 3 essais avant d'être capable de booter sur un kernel minimal.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006, 17:48 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Qu'est-ce qu'il faut mettre dans un kernel? Ne me donné pas des termes technique si non je ne comprendrai pas. On verra le côté technique plus tard si jamais je décide de me monter mon propre kernel.

Quand vous dites kernel minimale vous parlez d'un kernel qui fait juste ce don vous avez besoing?

Il y a une question que je me posait: un dual core ou un 64bits c'est sensiblement différent d'un p4. Pour quel raison est-ce que c'est dans la même cathégaorie que le pentium 4?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2006, 21:53 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Ce qu'il faut mettre au minimum dans le kernel, c'est ce qui permet de lire le contenu du disque dur principal et d'y charger le reste du kernel qui n'est pas compilé directement dedans.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de compiler certaines parties du kernel directement dans le kernel et de mettre certaines fonctionnalitées dans des fichiers séparés qui peuvent être chargés par la suite si on en a besoin (modules).

Mon kernel de base, c'était donc un kernel de test qui permettait de démarrer assez de périphérique pour que je puisse arriver à une console de base (pas d'interface graphique).

Dans ce qu'il faut mettre dans le kernel :
- Support pour le bon processeur (dans mon cas, c'était pentium 3 avant que pentium m soit supporté)
- Support PCI
- Support des fichiers exécutables (toujours intéressant si on veut exécuter autre chose que le kernel :P)
- Support des disques ATA/IDE
- Support du DMA pour ma carte-mère
- Support du système de fichiers utilisé sur la partition principale (habituellement ext3)
- Si le disque a été partitionné avec fdisk ou le gestionnaire de windows, il faut activer le support de ces types de partitions
- Support de la swap

À quelques options près, c'est le minimum pour avoir une console qui s'affiche. Il y a d'autres options qui sont intéressantes d'ajouter directement dans le kernel par la suite :
- Support pour le chargement des modules externes (toujours pratique :P)
- Certaines options de notre processeur, comme l'APIC, MTRR, etc.
- Préemtion du kernel
- Support de l'ACPI / Suspend / CPU scaling (changement de fréquence du processeur)
- Stack TCP/IP de base
- Support du Plug'n Play

Ensuite, je mets le support du reste de mon matériel en module :
- Support des PCCARD (PCMCIA)
- IrDA (port infrarouge)
- Driver de ma carte ethernet
- Driver de ma carte sans-fil
- Port parrallèle (imprimante)
- Support du loopback
- IEEE1394 (Firewire)
- Joystick
- Support AGP + Accélération graphique (DRM + radeon)
- Support des souris ps/2 et usb
- Support de ma carte de son
- Support de l'usb 2.0 + usb mass storage
- Support de mon port MMC/SD (module wbsd)
- Quelque systèmes de fichiers supplémentaires (reiserfs, vfat, ntfs, cdrom, etc.)

Et à part, je compile certains drivers qui ne sont pas encore dans le kernel ou qui sont plus à jour :
- pvrusb2, pour ma carte Hauppage WinTV PVR USB2

En gros, mon kernel fait 1.3 megs + 3.5 megs de modules

Ca, c'est la version non technique. La version plus technique est beaucoup plus longue, parce que le support de chaque périphérique doit nécessiter au moins deux/trois options différentes chacune en plus de savoir quel module il faut activer pour le bon périphérique.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2006, 12:11 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Ok, on vas lesser faire le kernel maison c'est trop complèxe pour moi.

Je me demandais, si le 686 contient des infos pour mieux utiliser mon processeur j'imagine qu'il peut aussis faire fonctionner les processeurs moins évolués. Alors serion-nous mieux de mettre le 686 sure tout les pc?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2006, 19:15 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

pierluc a écrit:
Ok, on vas lesser faire le kernel maison c'est trop complèxe pour moi.

Je me demandais, si le 686 contient des infos pour mieux utiliser mon processeur j'imagine qu'il peut aussis faire fonctionner les processeurs moins évolués. Alors serion-nous mieux de mettre le 686 sure tout les pc?

Non, c'est le contraire. Le i386 est compatible pour tout ce qui est > 386 et le 686 est compatible avec tout ce qui est > Pentium Pro. C'est pour cette raison que la plupart des distributions offrent des binaires i386

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 12:58 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

J'ai l'impression que la grosseur du numéro ne signifie pas que c'est meilleur. J'imagine que cela doit être déterminé par autre choses. Qu'est-ce qui détermine le numéro du ixxx ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 13:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

pierluc a écrit:
J'ai l'impression que la grosseur du numéro ne signifie pas que c'est meilleur. J'imagine que cela doit être déterminé par autre choses. Qu'est-ce qui détermine le numéro du ixxx ?

Ixxx signifie le processeur utilisé

i386 ==> processeur 80386
i486 ==> processeur 80486
i586 ==> processeur Pentium 1 du type pentium 60/66/75/90/100/120/133/150/166/200/233/k5/Cirix Ibm mmx
i686 ==> processeur Pentium Pro et Pentium 2, 3,4 et amd k6, k6-2, k7 et k8

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 13:22 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

http://en.wikipedia.org/wiki/I686

Bon, je ne comprend pas grand chose à leur façon de numéroter les technologies de processeur mais on dirait que i386 vient juste avant i686. C'est pas mal bizarre.

j'ai trouvé cette chronologie:

i586, i486, i386, i686

J'arrive pas à comprendre pourquoi les chiffres ne se suivent pas comme ça:
i386, i486, i586, i686, ce serait pas mal moins mêlant je trouve. :roll:
Citer:
Chaque nouvelle génération de kernel utilise des particularité des nouveaux processeurs comparés aux anciens processeurs:

Donc on met 686 si on a un proceesur à partir du p4 et si non on met i386.

Mais le 586 supoporte aussis le p4.
http://en.wikipedia.org/wiki/I586

C'est pas mal bizarre. :?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Citer:
Donc on met 686 si on a un proceesur à partir du p4 et si non on met i386.

Regardez ce que j'ai écrit, vous pouvez mettre i686 à partir du Pentium Pro et plus récent.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 15:57 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Woin, je comprend ça, c'est leur système de numérotation que je comprend pas bien. Tout ce que je comprend c'est que mon processeur fait parti de la liste des i686 et que comme c'est un kernel bien adapté il contient les particularités du p4.

Question: dans le cas d'un dual core ou d'un 64bits j'imagine que la façon de fonctionner est sensiblement différente. Les gens qui ont ce genre de processeur est-ce qu'ils mettent i686 ou ils ont une catégorie juste pour eux?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2006, 16:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

c'est la même nomenclature sauf que l'on rajoute le mot smp. Un kernel qui peut gérer plusieurs processeurs.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]