Bonjour à tous,
Avec mon Core 2 Duo, j'ai décidé de donner une chance à Windows XP x64 Pro (donc la version 64 bits de XP) afin de profiter des "avantages" de mon CPU 64 Bits.
Voilà, après seulement quelques heures, mais préjugé favorable face à la plateforme 64 bit actuel de Microsoft semble palir rapidement. Toutefois, j'émet un important bémol, ma machine de guerre est actuellement gravement handicapé (temporairement) par les 512 Mo de mémoire "el cheapo" qui ont été installé plutôt que les 2 Go OCZ qu'elle devait recevoir (je ne reviendrait pas sur mes déboire à ce sujet, voir
http://forum.micro.info/viewtopic.php?t=59559 ).
Donc, premier constat: le bourge est bien plus gourmand que la version 32 bit (ce qui n'est pas surprenant étant donné que l'utilisation d'un adressage 64 bit entraine un important "overhead" dans le code binaire). Fraichement formatté je pouvais lire 350 Mo d'utilisé en RAM. Bon, quand même pas de quoi en faire un plat sachant que d'ici une semaine ce sera 2 Go de DDR2 800 MHz qui épaulera le tout.
Donc, pour le moment tout fonctionne comme sur des roulettes si ce n'est que quelques applications qui fonctionne bizarrement. En effet, premier problème: l'utilitaire Wifi de Asus (dernière version) est 32 bits (mais les drivers sont évidemment 64 Bits) et c'est particulièrement instable. Alors que le petit tool doit se charger dès l'ouverture de Windows, je dois attendre 5-10-15 minutes avant de le voir ouvrir (même si je vois bien que l'executable est lancé dans le task manager)... et ça c'est quand il s'ouvre. Noté que je ne sais pas si c'Est lié à Windows XP x64 ou tout simplement un software mal foutu.
Ensuite, il m'Est arrivé de lancé des démos technologique de ATI. Les démos fonctionne A1, mais la fermeture de celle-ci est fastidieuse et souvent doit être tué car elle ne répond plus.
Bref, pour le moment je n'ai rien à redire contre l'OS (je ne peux pas apprécié à ça juste valeur mon système avec seulement 512 Mo), mais les applications 32 bit tournant sur la plateforme 64 bit ne semble pas toujours bien répondre (du moins depuis la dernière journée où j'ai utilisé la machine).
Je commence donc à pensé faire un saut à Vista Beta 2 (64 bit) afin de jeter un coup d'oeil une semaine ou deux puis de revenir à Windows XP 32 bit jusqu'à la sortie de Vista dans les prochains mois (à mon avis vista risque d'être une plateforme 64 bit beaucoup plus mûre que XP x64... c'est ce que je vais vouloir confirmer en testant le beta 2).
Sinon, est-ce que d'autre personne ont éprouvé des problèmes ou encore on apprécié XP x64 (certains tool de compression vidéo ou de compression de fichier compilé en 64 bit semble donné de meilleur performance que l'équivalent 32 bit, mais les applications compilé 32 bits semble être pénalisé).