Nous sommes actuellement le 05 Juil 2026, 18:01

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je veux apprendre la 3D
MessagePublié: 20 Juin 2006, 19:49 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
Je voudrais savoir le logiciel le plus facile pour apprendre le dessin 3D? Je veux pas nécessairement suivre de cours puisque c'est pas pour aller travailler là-dedans. Je le fais juste par pur plaisir. J'ai essayé la version d'évaluation de Solidthinking, mais en terme de logiciel qui permet de faire les choses les plus (rendu, texture, ...), qu'est ce qui est le plus facile à utiliser? J'aimerais aussi pouvoir ouvrir le fichier dans Acrobat 3D et que les textures restes-là... Je crois que je vais rester loin des 3D Studio Max ou Maya, mais y'a sûrement de quoi de pas pirement puissant sans demander trop d'apprentissages.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006, 20:31 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 446
Tu peux aller voir du côté de Softimage avec XSI. Il y a des versions d'évaluation et des versions étudiantes moins dispendieuses sur leur site. Je l'ai trouvé très convivial, moi qui se mêle assez facilement en 3D.

http://www.softimage.com/products/xsi/default.aspx

Et dans le gratuit, il y a le fameux Blender qui monte en popularité et qui pourrait être intéressant.

http://www.blender3d.com

Je ne sais si par "dessin 3D" tu voulais dire quelque chose en particulier... si oui oublie mon message, j'ai mal compris :(

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2006, 20:58 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Bah, je parle surtout de dessiner des formes simple pour commencer et je voudrais pouvoir les ouvrir avec Acrobat 3D et que la texture qui je mets restes là dans Acrobat 3D. Donc SofImage me semble Overkill pour ce que je veux faire.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 01:22 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 584
http://www.adobe.com/support/techdocs/329371.html

Quand tu regardes la liste des formats supportés, la plupart des logiciels sont overkill. Moi j'oublierais tout ce qui est Dessin Technique ( Catia, Inventor, etc. )

Le plus facile à apprendre pour moi ca demeure 3D Studio. Beaucoup de drag-and-drop là-dedans. C'est quand tu veux animer avec des explosions, de la boucane , etc. que ca devient complexe.

La modélisation en tant que tel est facile.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 09:27 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3832
Google offre depuis pas très longtemps un logiciel pour faire de la 3d, je sais pas si c'est ca peut tintéresser. tu fait le tutoriel qui dure 30 min et après tu comprend pas mal tout.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 09:57 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3529
Dr. Nicholas a écrit:
Google offre depuis pas très longtemps un logiciel pour faire de la 3d, je sais pas si c'est ca peut tintéresser. tu fait le tutoriel qui dure 30 min et après tu comprend pas mal tout.

Lien:

http://sketchup.google.com/

Sinon y a un logiciel que j'ai appris au Cegep qui s'appelai Infini-D, je ne penses pas qu'il y a ds nouvelles version mais c'étais très accessible comme logiciel!

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 12:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4121
Il y a aussi Maya Personal learning edition qui est bien connu et offre une suite de tutorials pour l'emprentissage :

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in ... eID=123112

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 19:09 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Citer:
Quand tu regardes la liste des formats supportés, la plupart des logiciels sont overkill. Moi j'oublierais tout ce qui est Dessin Technique ( Catia, Inventor, etc. )

Au travail on vas engager quelqu'un pour faire dessiner des pièces d'acrylique sur SolidWorks. Ça doit ressembler un peu à Catia SolidWorks. Si c'était pas de la learning curve assez impressionnante, je pense que j'essaierais de quoi comme ça...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 19:12 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Citer:

Au travail on vas engager quelqu'un pour faire dessiner des pièces d'acrylique sur SolidWorks. Ça doit ressembler un peu à Catia SolidWorks. Si c'était pas de la learning curve assez impressionnante, je pense que j'essaierais de quoi comme ça... Je garde aussi en tête que présentement j'ai pas besoin de connaitre de logiciel 3D pour mon travail, mais je me dis que tout ce que j'apprend peut peut-être me servir plus tard donc, ça sera bon d'avoir des connaissances dans un logiciel qui est utilisé sur le marché.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2006, 22:34 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 542
J'ai pas eu le temps de lire tout le thread, mais pour du dessin 3d je conseille fortement ZBrush (http://www.pixologic.com/zbrush/home/home.html)

Très très très puissant comme logiciel, personnelement j'ai eu de la difficulté à le maitriser, mais c'est parce que je suis très habitué à travailler avec XSI. ZBrush propose une manière beaucoup plus intuitive de modélisation, c'est un peu comme de la sculpture.

Les démos sur cette page donne une bonne idée de la facon de modéliser: http://www.pixologic.com/zbrush/products/products.html

4x256 Pc3200 Kingston (1 gig)
Seagate Barracuda 7200.7 (80 gig)
Lg Lite-On(Combo Dvd+Cd)
Graveur dvd sony DRU530A
Sound-Blaster Audigy 2
Antec Smartblue 350w

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2006, 18:10 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 584
Nicolas a écrit:
... mais je me dis que tout ce que j'apprend peut peut-être me servir plus tard donc, ça sera bon d'avoir des connaissances dans un logiciel qui est utilisé sur le marché.

En fait çà dépend du 'marché'. Dessiner des pièces en acrylique relève du Design industriel donc c'est normal qu'un logiciel de Dessin Technique soit utilisé. Tu vas avoir de la difficulté à dessiner un personnage comme SHREK avec SolidWorks et inversement, tu vas t'arracher les cheveux à dessiner un moteur en pièces détachées avec 3DS MAX ou SoftImage.

Il y a évidemment plus d'emplois qui demandent l'usage des logiciels de dessin technique, surtout dans la région de Québec. Je connais pas grand monde qui utilise Catia par contre. En 2D, c'est AutoCAD. En 3D, tu vas voir souvent Mechanical Desktop (qui est basé sur AutoCAD), SolidWORKS, Inventor, Pro Engineer (grosses compagnies surtout).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2006, 14:52 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 164
T'as Alibre qui fait un soft gratuit pour le design 3d (s'apparente a SolidWorks et SolidEdge, mais t'es limité a 25 pieces dans un assemblage).

Y'a Rhino qui a une version gratuite avec 25 Save (te permet d'apprendre le soft sans problemes0.

Dans les 2 cas (Alibre et Rhino), tu peux acheter le soft au complet pour environ 1000$.

David

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]