Dr. Nicholas a écrit:
Matbouch a écrit:
Dr. Nicholas a écrit:
pierluc a écrit:
S'ils mettaint les pilotes open source et créait une communauté sa avancerais pas mal plus vite car ils auraient l'aide des programmeurs d'un peut partout dans le monde.

Je vois mal comment un programmeur serait intéresser de travailler bénévolement pour une grande multinationale...
Bienvenue dans le monde de l'informatique... gnu et cie existent depuis un bon moment déjà, il me semble
J'ai pas dit "travailler bénévolement" mais "travailler bénévolement pour une grande multinationale". À moins que je sois complètement dans le champs, GNU n'est pas du genre à être côté en bourse?
GNU n'est pas coté en bourse, mais ils fournissent quand même un compilateur multi-langage et une librairie C gratuitement, qui est utilisé dans plusieurs systèmes, dont Mac OSX.
La FSF a été créée par Stallman parce qu'il s'était acheté du matériel et il n'était pas capable d'avoir le code source pour régler un problème. Depuis, il y a eu un bon nombre de pilotes libres d'écrits pour du matériel. Beaucoup d'entre eux par du monde qui ne sont pas payés par la compagnie qui fournit le matériel.
En plus, les drivers pour les cartes d'ati ont déjà été ouverts, de même que ceux des cartes voodoo. Ati ont fermé leur code le jour où nvidia est arrivé avec leurs drivers binaires. C'est pour ca que le driver open source qui supporte les cartes d'ati radeon 9000 et moins est stable et performant alors que les cartes nvidia ne supportent même pas le support de l'accélération 2D sans être obligé d'installer le driver propriétaire.
L'an dernier, ati avait émis un communiqué qui indiquait qu'ils augmentaient le nombre de ressources mises sur le driver linux... mais c'est vraiment une vraie joke. Depuis un an, tout ce qu'ils ont réussi à faire, c'est de complètement scrapper le 3D sur ma carte (qui fonctionnait déjà assez mal). Ils ont réussi à régler les problèmes de plantage en 2D cependant.