Nous sommes actuellement le 10 Juil 2026, 08:17

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bloc d'alimentation
MessagePublié: 03 Fév 2006, 14:58 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 10
Bonjour,

Le bloc d'alimentation de mon ordinateur (P4 2.4) est bruyant depuis quelque temps. Je l'ai ouvert pour passer l'aspirateur dedans mais ça n'a rien changé, et donc je songe sérieusement à m'en procurer un nouveau.

Avez vous des suggestions de modèles qui sont silencieux?

Merci

Rackne

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Bloc d'alimentation
MessagePublié: 03 Fév 2006, 15:47 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 126
Rackne a écrit:
Bonjour,

Le bloc d'alimentation de mon ordinateur (P4 2.4) est bruyant depuis quelque temps. Je l'ai ouvert pour passer l'aspirateur dedans mais ça n'a rien changé, et donc je songe sérieusement à m'en procurer un nouveau.

Avez vous des suggestions de modèles qui sont silencieux?

Les marques suivantes sont excellentes: Antec, Coolmax, Seasonic, Enermax, OCZ, FSP/Fortron. Pour augementer la chance d'avoir un PSU non bruyant je vous recommande d'en choisir un avec un ventilateur de 120mm qui tourne à basse vitesse. Assurez-vous que l'alimentation que vous choisirez possède un connecteur principal ATX de 20+4 pins et des connecteurs d'alimentation de disques dur SATA pour que votre PSU puisse être encore bon à votre prochaine mise à jour de système. Si votre budget le permet (plus de 100$) les blocs "SLI Ready" rencontre toutes les exigences des systèmes actuels en termes de connexions électrique de même que de puissance. Si votre budget est plus étroit la marque Fortron/FSP est économique et d'assez bonne qualité.

Pour ce qui est du bruit de votre alimentation actuelle pouvez-vous distinguer si ce bruit vient du (ou des) ventilateur (s) ou des composants du circuit électronique de l'alimetantion? Si c'est le ventilateur, c'est très facile de le changer si vous avez un peu de connaissances. En général les PSU agés de quelque années et plus utilisent un seul ventilateur de 80mm, 12 volts standard. Il s'agit d'en trouver un (boutique de pièces électronique et marchands de pièces informatiques) qui tourne à une vitesse relatsivement lente (sous les 2500 RPM avec un niveau de bruit autour de 25 dBA ou moins) et d'enlever les 4 vis du couvercle du PSU et les 4 vis du ventilateur actuel pour faire le changement. La plupart des ventilateurs de PSU sont raccordés avec seulement deux fils au circuit-imprimé de contrôle du PSU. Les ventilateurs avec 3 fils fonctionnent sans problème en ne branchant que les fils rouge et noir. Les connexions peuvent ensuite être isolées avec des "heat shrink tubing" pour faire un travail quazi-professionnel.

Si le bruit de votre bloc d'alimentation provient du circuit électronique et que ce bruit n'existait pas avant, il ne faut pas prendre de chance et de remplacer le bloc rapidement.

AMD64 X2 3800, NF4, XFX 7600GT XXX, 2x1 Gig OCZ Platinum, HD: WD Raptor+ Seagate SATA, Boîtier: Antec P160W, PSU: MGE XG Vigor 450W, Graveur: Pioneer DVR-108, Souris: Razer DiamondBack, Haut-Parleurs: Edifier S2.1D, LCD:ViewSonic 20" VX2025WM, UPS: APC XS 1000

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2006, 18:06 
Hors-ligne
Petit nouveau
Petit nouveau

Message(s) : 10
Merci beaucoup pour les informations.

Le bruit provient vraiment d'un des ventilateurs (il y en a deux dedans) mais c'est difficile de dire lequel. Leur vitesse s'ajuste automatiquement selon la chaleur et quand j'ouvre le boitier ils ralentissent (ce qui est normal...)

Comme mon bloc d'alimentation est de qualité plutôt moyenne, je préférerais en acheter un nouveau plutot que de dépenser 15-20$ pour des ventilateurs.

J'ai fait le tour de quelques sites et j'ai bien envie de me procurer un Seasonic S12 430watts.

Le seul problème est que j'ai fait le tour des magasins en ligne que je connais et aucun dans la région de Québec ne semble vendre des produits de cette marque...

Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais en trouver un? (en message privé si cela contrevient aux règles de ce forum)

Merci

Rackne

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2006, 18:55 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 126
Rackne a écrit:
Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais en trouver un?
Rackne

Avec cet outils de recherche tu vas trouver ce qu tu cherches: http://www.pricenetwork.ca

En passant le Seasonic, un très très bon choix avec en plus une correction active du facteur de puissance. Le "active PFC" n'est pas une caractéristique obligatoire au Canada mais c'est un signe de qualité chez les bloc d'alimentation. Du plus il exite plusieurs "reviews" positifs sur le net à son sujet.

AMD64 X2 3800, NF4, XFX 7600GT XXX, 2x1 Gig OCZ Platinum, HD: WD Raptor+ Seagate SATA, Boîtier: Antec P160W, PSU: MGE XG Vigor 450W, Graveur: Pioneer DVR-108, Souris: Razer DiamondBack, Haut-Parleurs: Edifier S2.1D, LCD:ViewSonic 20" VX2025WM, UPS: APC XS 1000

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]