Bonne nouvelle année à tout le monde.
Je vous explique un peu ma situation.
J'ai depuis longtemps du contenu sur cassette VHS que je veux digitaliser et éventuellement graver sur DVD, avec une belle présentation et tout, un travail professionnel. Malheureusement, cette opération fort simple en apparence ne m'amène que des problèmes et d'énormes pertes de temps à tester, recommencer, reconfigurer...
Je me suis procuré une carte graphique ATI all-in-wonder 9700, il y a 2 ans environ, en me disant que lorsque que j'aurai plus de temps je m'adonnerai à ce beau projet. À date, je passe pas mal toutes mes vacances des fêtes là-dessus et les résultats sont disons... très moyens.
Présentement, j'utilise la sortie RCA de mon vidéo pour convertir en S-Video avec l'adapteur qui m'était livré avec la carte ATI. Les logiciels que j'utilise: Pinnacle 9 pour la capture, Windows movie maker pour l'édition, Power Producer pour la gravure.
- Lorsque je fais jouer certaines cassettes sur la télévision, l'image est très claire. Par contre sur le 'preview' de la capture, c'est terrible. L'image flash continuellement, des barres circulent un peu partout rendant le visionnement pénible et beaucoup trop mauvais pour se donner la peine de l'enregistrer.
- Je suis un peu déçu des codecs disponibles sur mon installation. Avec Pinnacle, j'utilise MPEG2 (SVCD/DVD) pour créer les fichiers, mais je les convertis dans un format WMVideo Advanced Encoder DMO (un .AVI) pour la sortie qui sera récupérée avec Windows Movie Maker. Faire de l'édition dans Pinnacle, c'est comme vouloir enlever une agrafe avec un fer à repasser, ça ne marche juste pas. La plupart du temps, vous ne pourrez pas finir votre travail si vous voulez tenter une chose de moindre complexité, ne serait-ce que réorganiser des séquences ou ajouter des transitions, un must dans mon cas. Windows Movie Maker est parfait pour cela et je souhaiterais continuer de l'utiliser dans la mesure du possible.
- Dans un dernier temps, voici comment j'aimerais pouvoir organiser mon DVD.
1) Avoir un écran principal où j'ai le choix de jouer tous les chapitres, ou sinon accéder à la liste des chapitres, chacun représentant un fichier de film sur l'ordinateur. Également une troisième option du genre galerie de photos.
2) Jouer un vidéo avec son, d'une trentaine de secondes ou plus en background sur tous les écrans de menu.
Je suis certain qu'il y a ici des connaisseurs en la matière qui ont déjà réalisé un projet semblable. À partir de ce que je possède déjà, y a-t-il des conseils dont vous pourriez me faire part, en logiciels et façons de réaliser la capture? Je voudrais une image le plus proche possible de la qualité des cassettes et minimiser les pertes de frames. S'il faut que je m'achète une caméra numérique neuve, alors je le ferai.
Je vous suis reconnaissant pour toute aide.
Windows XP Home
512 Mo SDRAM
Disque dur 80 Go
ALL-IN-WONDER 9700 SERIES 128 Mo