| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Devilix
|
Publié: 24 Nov 2005, 18:57 |
|
 |
| Régulier |
 |
|
|
Bonjour,
je viens d'acheter une ordinateur neuf dans un magasin de ma région et j'ai un problème. J'aimerais avoir votre opinion, ainsi que les options qui s'offrent à moi.
Depuis un mois, je fais le tour des magasins. Grâce à l'aide de MR Marc-André (dont j'oublie le nom de famille pour l'instant). Je me suis bâti un système de 2300$ taxe inc. Ce système à une carte Asus Geforce 6800 GT 256 megs.
Dimanche dernier, j'ai été faire une soumission dimanche le 20 novembre. Le vendeur a vérifié la disponiblité des pièces et il m'a dit :
Aucun problème. Toutes les pièces sont disponibles. Tu vas avoir ton système le 26 ou le 27 novembre.
Parfait, aucun problème avec moi. Je signe donc le contrat (qui mentionne très bien ma carte Asus) et je donne un dépôt de 10% qui équivaut à 220$.
Le magasin m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'il ne peut pas avoir la carte Asus car elle est discontinué. Pourtant, ce n'est pas ce que le vendeur m'a dit avant de me faire signer mon contrat.
Il me dit qu'il peut me mettre une leadteak à la place. Aucun problème pour moi.
Voici le hic, la leadteck est 75$ de plus.
Quoi? Je n'ai pas à payer 75$ de plus. Sur mon contrat, c'est indiqué une Asus 6800 gt. Si tu ne peux pas me l'a donner, tu me donnes l'équivalent mais je n'ai pas à payer pour ça.
Le vendeur ne veut rien savoir.
Le boss arrive. Même discours de sa part. C'est 75$ de plus.
Comprenez-moi bien. Je n'ai aucun problème à voir une Leadteck. Par contre, je n'ai pas à payer pour ça.
La discussion continue. Le boss ne veut rien faire.
OK, rembourssez-moi mon dépôt.
Non!
Quoi? Je ne comprends pas. Tu ne peux pas me donner ce qui est indiqué sur le contrat pour ce que j'ai payé et en plus, tu ne veux pas me rembourser?
La discussion commence à brasser un peu plus.
Le boss ne veut rien savoir et il me laisse 3 options.
1) tu payes 75$ de plus
2) tu fous le camp et tu perds ton 220$
3) tu prends une ati
Aucun choix ne fait mon affaire. Je n'ai rien contre ati, mais je veux une nvidia.
Après 1 heure de discussion très animée (et un client qui s'en mèle pour leur dire que ça n'a pas de sens.) le boss décide d'appeler à Toronto.
Il revient me dire qu'il va avoir ma carte Asus sans hause de prix. Je vais par contre devoir attendre 1 semaine de plus (ce qui n'est pas un problème)
Par contre, quel genre de service est-ce? Comment le magasin va-t-il se comporter lorsque je vais avoir donné le 2100$ qu'il me reste à payer.
Je trouve que c'est vraiment un manque de respect total. Il aime mieux perdre son nom que de me donner une leadteck.
J'aurais besoin de votre option ainsi que de vos conseils.
merci
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. Nicholas
|
Publié: 24 Nov 2005, 19:35 |
|
|
|
Salut, tu pourrais appeller à l'office de la protection du consommateur, il pourront te renseigner sur les lois pour savoir de 1 jusque ou tu est dans ton droit vu que tu a signé un contrat.
Mais bon, des situations comme sa cest toujours un peu chiant, jpense que la seul chose que tu peut faire cest attendre 1 semaine. Cest sur quil vont pas respecter le contrat et il sont pas dans leur droit, mais 1 semaine cest pas des délai irrésonnable non plus.
Par contre tu peut aussi demander a l'office si tu peut exiger du commercant qu'il te monte lordi dans les délais avec une leadteck sans payer plus et aller te battre ensuite avec le boss, mais cest jamais des situations agréable.
_________________ Mon site : http://nivmath.no-ip.info/
|
|
| Haut |
|
 |
|
Frédéric Dubois
|
Publié: 24 Nov 2005, 19:51 |
|
Inscription : 28 Déc 2001, 02:04 Message(s) : 1302 Localisation : Montréal
|
Devilix a écrit: Le problème n'est pas le délais, mais bien toute la situation qui entoure le délais.
Devilix
Normalement, il devrait vous rembourser votre dépot un point s'est tout. Un dépot est une avance sur un contrat passé. Votre commande dans ce cas est un contrat. Vous vous êtes engagé à verser la totalité du montant lorsque le revendeur vous aura fourni les pièces qui y figurent sur le contrat. Le dépot n'est que pour démontrer votre bonne foi.
Or, le revendeur ne peut changer les termes du contrat sans votre consentement (et vous de même). Comme celui-ci est dans l'impossibilité de remplir ses obligations (fournir les pièces mentioné dans ce cas), il doit avoir votre consentement pour procéder à un remplacement (avec un cout différent en moins ou en plus). Toutefois, si l'offre fait par le revendeur ne vous convient pas et vous êtes dans l'impossibilité de vous entendre, il y a bris de contrat de la part du revendeur... à ce moment le contrat est annulé et la situation doit être revenir à l'état où elle était avant le contrat (dans ce cas le revendeur est dans l'obligation de vous remettre votre dépot), c'est ce qu'on appel la réparation.
C'est la loi, un point c'est tout et le revendeur doit s'y conformer. S'il ne le fait pas il s'expose à des poursuites et dans votre cas vous pourriez contacter l'office de la protection du consommateur.
_________________ Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D
Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jean-Gilles Lussier
|
Publié: 24 Nov 2005, 22:18 |
|
|
|
Attendez le 9 jours avant de faire quelque chose. Ensuite si vous n'êtes pas satisfait, tenez vous à ce magasin et comptez à tous les clients qui entrent dans ce magasin votre mauvaise expérience.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Le Patriote
|
Publié: 24 Nov 2005, 22:32 |
|
Inscription : 07 Juil 2004, 21:52 Message(s) : 1406 Localisation : St-Basile-le-Grand , Ville du B.P.C. par excellence
|
Jean-Gilles Lussier a écrit: Attendez le 9 jours avant de faire quelque chose. Ensuite si vous n'êtes pas satisfait, tenez vous à ce magasin et comptez à tous les clients qui entrent dans ce magasin votre mauvaise expérience.
J'aprouve cette manière sadique, mais bien efficace.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dr. Nicholas
|
Publié: 24 Nov 2005, 22:53 |
|
|
Le Patriote a écrit: Jean-Gilles Lussier a écrit: Attendez le 9 jours avant de faire quelque chose. Ensuite si vous n'êtes pas satisfait, tenez vous à ce magasin et comptez à tous les clients qui entrent dans ce magasin votre mauvaise expérience. J'aprouve cette manière sadique, mais bien efficace.
mmmh, cest pas vraiment une bonne facon de régler le problème avec le magasin, pas du tout, sa va juste les booster contre toi. Il faut garder un ton calme, toujours garder ton sens froid quand tu argumente et être bien renseigner sur la loi et tes recours. Tu commence par leur expliquer quil sont dans le tort, s'il ne veulent pas se conformer a la loi tu dit que tu va faire une plainte (en gardant ton sang froid), sil ne bouge pas tu fait une plainte à l'OPC.
Mais écoute, ton cas n'est pas si terrible que sa. Les magasins d'informatiques (surtout les petit) on desfois des part très minime de profit alors il ne sont pas toujours bien généreux. Mais dit toi que ton cas est loins d'être "spécial" (moi même sa mes déja arrivé avec un processeur) et tu peut avoir ce problème la dans un autre magasin aussi. Alors sa ne veut pas dire que tu va avoir un mauvais service. Au contraire, le gars ta même trouvé une carte, alors tu devrais attendre 1 semaine de plus, et si tu a un problème plus important (genre refus d'honorer une garantit) la tu fera les démarches.
_________________ Mon site : http://nivmath.no-ip.info/
|
|
| Haut |
|
 |
|
chat
|
Publié: 24 Nov 2005, 23:09 |
|
 |
| Nouvel adepte |
 |
|
moi, ca serait office de la protection du consommateur.
Aucune confiance à un commercant qui agit de la sorte pour 75 $. Il vous a menacé de foutre le camps en plus.
Il mériterait que son nom soit publier. En plus qu`est-ce qu`il dit que toute les pièces vont être exactement ce que vous avez commandez.

|
|
| Haut |
|
 |
|
Marc-André Roy
|
Publié: 25 Nov 2005, 00:24 |
|
Inscription : 19 Déc 2001, 08:41 Message(s) : 9119 Localisation : Cône-Orangeville
|
|
Le chat soulève un bon point, Devilix, rappelle ton vendeur et demande lui qu'une fois que ta machine est prête, qu'il ne la remballe pas tout de suite pour que tu puisses voir que tout fonctionne bien et que tu as eu vraiment les pièces que tu as commandé. Croit moi, cette petite vérification avant d'emmener la machine chez toi peut te sauver beaucoup d'argumentation en cas de problème.
Et personnellement, quand je fais une soumission à un client alors que je n'ai pas en stock la marchandise, je vérifie toujours au préalable la disponibilité de la marchandise à l'entrepôt et je fais une réservation dessus, ça évite justement ce genre de situation très ennuyeuse pour tout le monde.
Et pour la question de surcoût de la soumission, vérifie bien ton contrat de vente, car il y a souvent une décharge pour le vendeur de fournir un équivalent si le produit n'est plus disponible pour des raisons hors de son contrôle, et c'est justement le cas qui t'es arrivé, le manufacturier a discontinué récemment ce modèle, donc c'est hors du contrôle de ton vendeur, il n'a pas à payer l'extra et c'est correct. Sauf que le fait qu'il ai refusé d'annuler ton contrat, ça c'est un peu fort, car il ne tient plus vù qu'il ne peut plus le remplir comme indiqué. Il n'est cependant pas tenu de te rembourser un dépôt, mais il peut avoir la gentillesse de t'émettre une note de crédit, et cette dernière doit être valide pour au moins 30 jours.
Bye.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joc
|
Publié: 26 Nov 2005, 20:10 |
|
|
Le Patriote a écrit: Jean-Gilles Lussier a écrit: Attendez le 9 jours avant de faire quelque chose. Ensuite si vous n'êtes pas satisfait, tenez vous à ce magasin et comptez à tous les clients qui entrent dans ce magasin votre mauvaise expérience. J'aprouve cette manière sadique, mais bien efficace.
Oui c'est l'extrême mais on doit parfois le faire pour se faire respecter car des fois le commerçant a tendance à croire que le consommateur n'est pas renseigné ou tout simplement résigné à prendre son trou.
Un truc que j'applique quand je sens que le commerçant est de mauvaise foi, j'attends d'aller régler mon problème que lors des grandes heures d'affluence, croyez-moi un client insatisfait qui risque de gueuler un peu fort dans une boutique pleine de clients c'est risqué pour un commerce qui se targue d'avoir un super service après-vente. J'aime pas le faire ( heureusement c'est pas arrivé souvent) mais j'aime pas qu'on me prenne pour une valise non plus. 
_________________ La vie est trop courte pour toujours s'oublier soi-même.
Dernière édition par Joc le 29 Nov 2005, 23:54, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joc
|
Publié: 26 Nov 2005, 20:12 |
|
|
Devilix a écrit: La situation est finalement réglée. J'ai maintenant été faire l'achat d'un autre système. Je devrais l'avoir jeudi. Voici ce que je me suis acheté.
Athlon 64 bits 3500 + s 939 Asus a8n-e nf4 Kingston DDR 400 No ECC 512 x 2 Antec Sonata 2 Enermax 485 w disquette 1.44 noir Graveur LG 16x Evga 7800 Gt 256 megs de ram DDR Disque dur wd sata 200 gig Soundblaster audigy zs 7.1 Viewsonic vx924 19 po 4mm Windows xp
Disons que j'ai bien hâte d'essayer tout ça.
Devilix Je suis content pour vous. Au prix que ça coûte, il faut être satisfait de nos achats.
En passant, vous avez acheté au même magasin?
_________________ La vie est trop courte pour toujours s'oublier soi-même.
|
|
| Haut |
|
 |