| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
lynx111
|
Publié: 06 Sep 2005, 18:27 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 17:19 Message(s) : 258 Localisation : Montrèal
|
|
Je me questionne sur un prochain achat de téléviseur.
Je choisis au plasma, lcd (acl) ou encore à projection ?
Encore là, a projection il y a : projection DLP, projection ACL et projection tout court...
Comment se retrouver parmi tant de choix et quel serais un meilleur choix pour moi ? Avez-vous des sites web qui pourraient m'expliquer toutes les différences de ces formats ?
J'aimerais avoir quelque chose dans les 50 pouces.
_________________ Merci de partager vos connaissances
Lynx111
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 06 Sep 2005, 19:35 |
|
|
|
Moi je dous dirais de laisser faire le Plasma sa commence déjà à être en fin de vie en autre à cause de sa faible durée de vie. Le DLP a une lampe qu'il faut changer après un certain temps, mais c'est de la qualité et même chose pour le LCD. D'ailleur cd dernier ne nécessite aucun entretien. Mais les LCD se font pas vraiment en haut de 42 pouces.
Dernière édition par Darkman007e le 06 Sep 2005, 19:39, édité 2 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dead Process
|
Publié: 06 Sep 2005, 19:37 |
|
Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
|
|
LCD pour des écrans de grande dimension (32 à 52) et plasma pour les écrans de très grande dimension (52 et plus).
|
|
| Haut |
|
 |
|
JR
|
Publié: 06 Sep 2005, 19:38 |
|
|
Darkman007e a écrit: Moi je dous dirais de laisser faire le Plasma sa commence déjà à être en fin de vie en autre à cause de sa faible durée de vie. Le DLP a une lampe qu'il faut changer après un certain temps, mais c'est de la qualité et même chose pour le LCD. D'ailleur cd dernier ne nécessite aucun entretien. Il semblerait que plus on change l'ampoule du LCD plus on perd de lumonisité contrairement au DLP ! http://www.audiolight.qc.ca/tv.htmCiter: LCD Défauts: Comme le fini satiné de l'image camoufle les défauts de signaux, il révèle par le fait même, moins les détails précis de signaux de haute qualité.
Le changement d'ampoule ne ramène pas le téléviseur à sa brillance originale puisque le cristal liquide perdra avec les années, jusqu'à 30% de sa transparence.
Personnellement, ma prochaine télé sera un DLP je crois bien. Toshiba 52 pouces !
Au fait, quelqu'un sait si ça vaut la peine d'attendre le 1080p ? ex: La Ps3 va supporter le 1080p mais aucun téléviseur ne le supporte (en tout cas j'en connais pas).
_________________ - Chroniqueur Jeux Vidéo PS2 - PS3 - PSP - GameCube - Wii - Jeux PCJouez.com
- Champion Pool Hockey Micro.Info 2005-2006 ET 2006-2007
|
|
| Haut |
|
 |
|
Dyno
|
Publié: 06 Sep 2005, 19:59 |
|
Inscription : 26 Jan 2002, 11:13 Message(s) : 1484 Localisation : Beauport
|
JR a écrit: Au fait, quelqu'un sait si ça vaut la peine d'attendre le 1080p ? ex: La Ps3 va supporter le 1080p mais aucun téléviseur ne le supporte (en tout cas j'en connais pas).
Ca dépend si on verra des films HD-DVD en 1080p , à date, on parle plutôt de 720p et 1080i pour ce format... peut-être le Blue-Ray vu que ca vien justement de Sony et que la ps3 sera en 1080p...
Bye.
_________________ Athlon 64 X2 3800+ / ASRock 939DUAL-SATA2 / Radeon x800xt AIW AGP / 2048DDR PC3200 / 2 x 120G 7200rpm en Raid / Graveur LG GSA-4167B 16X / DVD-Rom/Ram Toshiba 16X / KDS 19" Écran Plat / Speedstream ADSL Modem / Routeur Linksys WRT54G / HP 5740 Usb / HP Laser 1000 et à jet 5740 / Canon A40 Numérique / CLIE BJ33 / Xbox / Videotron Extreme
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 06 Sep 2005, 20:28 |
|
|
1080P: TIME FOR A REALITY CHECK!
by Peter H. Putman, CTS
Thinking about buying a new 1080p rear-projection TV, front projector, or LCD TV? You might want to put your credit card back in your wallet after you read this.
It’s obvious that the buzzword in consumer TV technology this year is “1080p”. Several manufacturers are showing and shipping 1080p DLP and LCoS rear-projection TVs. We’ve seen RPTVs and front projectors with 1920x1080 polysilicon LCD panels at CESA, NAB, and InfoComm. And the trickle of large LCD TVs and monitors with 1920x1080 resolution is turning into a flood.
To get your attention, marketers are referring to 1080p as “full spec” HD or “true” HD, a phrase also used by more than one HD veteran in the broadcast industry. We’re hearing about “1080p content” coming out of Hollywood, from broadcasters, from cable systems, and from direct broadcast satellite services.
The budding format war between Blu-ray and HD DVD for the next generation of high definition DVD players promises the same thing – 1080p content at high bit rates, finally realizing the full potential of HDTV.
STOP!
Enough of this nonsense. It’s time to set the record straight, to clear up the air about what 1080p is and isn’t.
First off, there is no 1080p HDTV transmission format. There is a 1080p/24 production format in wide use for prime time TV shows and some feature films. But these programs must be converted to 1080i/30 (that’s interlaced, not progressive scan) before airing on any terrestrial, satellite, or cable TV network.
What’s that, you say? Those 1080p/24 could be broadcast as a digital signal? That’s true, except that none of the consumer HDTV sets out there would support the non-standard horizontal scan rate required. And you sure wouldn’t want to watch 24Hz video for any length of time; the flicker would drive you crazy after a few seconds.
No, you’d need to have your TV refresh images at either a 2x (48Hz) or 3x (72Hz) frame rate, neither of which is supported by most HDTVs. If the HDTV has a computer (PC) input, that might work. But if you are receiving the signals off-air or using a DVI HDCP or HDMI connection, you’ll be outta luck.
What about live HDTV? That is captured, edited, and broadcast as 1080i/30. No exceptions. At present, there are no off-the-shelf broadcast cameras that can handle 1080p/60, a true progressive format with fast picture refresh rates. It’s just too much digital data to handle and requires way too much bandwidth or severe MPEG compression. (Consider that uncompressed 1920x1080i requires about 1.3 gigabits per second to move around. 1080p/60 would double that data rate.)
How about Blu-ray and HD-DVD? If either format is used to store and play back live HD content, it will have to be 1920x1080i (interlaced again) to be compatible with the bulk of consumer TVs. And any progressive-scan content will also have to be interlaced for viewing on the majority of HDTV sets.
Here’s why. To cut manufacturing costs, most HDTV sets run their horizontal scan at a constant 33.8 kHz, which is what’s needed for 1080i (or 540p). 1080p scans pictures twice as fast at 67.6 kHz. But most of today’s HDTVs don’t even support external 720p signal sources, which requires a 44.9 kHz higher scan rate.
In the consumer TV business today, it’s all about cutting prices and moving as many sets as possible through big distribution channels. So, I ask you: Why would HDTV manufacturers want to add to the price of their sets by supporting 1080p/60, a format that no HDTV network uses?
Here’s something else to think about. The leading manufacturer of LCD TVs does not support the playback of 1080p content on its own 1920x1080 products, whether the signal is in the YPbPr component or RGB format. Only the industrial monitor version of this same LCD HDTV can accept a 1920x1080p RGB signal.
Now, don’t blame HDTV manufacturers for this oversight. They are only supporting the 1080 format in actual use, 1920x1080i, a legacy digital format that has its roots in the older Japanese MUSE analog HDTV format of the 1980s. That’s one big reason that 1080i has remained as a production and transmission format.
It gets worse. All kinds of compromises are made in the acquisition, production, and transmission of 1080i content, from cameras with less than full resolution in their sensors and reduced sampling of luminance and chrominance to excessive MPEG compression of the signal as it travels from antenna, dish, or cable to your TV.
But that’s not all. To show a 1080i signal, many consumer HDTVs do the conversion from interlaced to progressive scan using an economical, “quickie” approach that throws away half the vertical resolution in the 1080i image. The resulting 540p image is fine for CRT HDTV sets, which can’t show all that much detail to begin with. And 540p is not too difficult to scale up to 720p.
But a 540p signal played back on a 1080p display doesn’t cut the mustard. You will quickly see the loss in resolution, not to mention motion and interline picture artifacts. Add to that other garbage such as mosquito noise and macroblocking, and you’ve got a pretty sorry-looking signal on your new big screen 1080p TV.
Oops! Almost forgot, that same 1080p TV may not have full horizontal pixel resolution if it uses 1080p DLP technology. The digital micromirror devices used in these TVs have 960x1080 native resolution, using a technique known as “wobbulation” to refresh two sets of 960 horizontal pixels at high speed, providing the 1920x1080 image. It’s a “cost thing” again. (Let’s hope these sets don’t employ the 540p conversion trick as well!
To summarize: There are no fast refresh (30Hz or 60Hz) 1080p production or transmission formats in use, nor are there any looming in the near future – even on the new HD-DVD and Blu-ray formats. The bandwidth is barely there for 1080i channels, and it’s probably just as well, because most TVs wouldn’t support 1080p/60 anyway – they’d just convert those signals to 1080i or 540p before you saw them.
The 1280x720 progressive-scan HDTV format, which can be captured at full resolution using existing broadcast cameras and survives MPEG-2 compression better than 1080i, doesn’t make it to most HDTV screens without first being altered to 1080i or 540p in a set-top box or in the HDTV set itself. So what chance would a 1080p signal have?
Still think you’ve just gotta have that new 1080p RPTV? Wait until you see what standard definition analog TV and digital cable look like on it…
http://www.hdtvexpert.com/pages/reality.htm
Sur Samsung USA y a des modèles de DLP qui supporte le 1080P, mais pas au Canada. C'est quoi nous on est cave fek faut qu'on achète les vieux modèles puis ensuite qu'on rachète les nouveaux ? Pour le modem Samsung, Hitachi et Sharp semblent être les seules à supporter le 1080P et aux États-Unis uniquement. Un bon indice, les TV qui supportent le 1080P doivent sans doute tous avoir un tuner HDTV intégré ce qui n'est pas le cas des autres HDTV présentement.
Dernière édition par Darkman007e le 06 Sep 2005, 20:41, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
JEDI JF
|
Publié: 06 Sep 2005, 20:36 |
|
Inscription : 30 Juil 2002, 20:04 Message(s) : 5314 Localisation : Longueuil (l'original)
|
|
Darkman007e, enfin un article qui a du sens!
Le HD c'est 720p et 1080i point. C'est ça le standard.
Il y a juste Sony pour laisser croire des choses du genre, ça ne surprend vraiment pas, surtout quand il s'agit de faire la promotion de ses consoles de jeux!
_________________ intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400) Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 06 Sep 2005, 20:43 |
|
|
JEDI JF a écrit: Darkman007e, enfin un article qui a du sens!
Il y a juste Sony pour laisser croire des choses du genre, ça ne surprend vraiment pas, surtout quand il s'agit de faire la promotion de ses consoles de jeux!
Tu me rassure en me disant sa au moins je regrête pas l'achat de pas Toshiba 26 pouces Widescreen. Et puis de toute façon à la taille qu'à ma TV je doute que sa servirait à quelque chose du 1080P
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 06 Sep 2005, 23:45 |
|
|
Darkman007e a écrit: Moi je dous dirais de laisser faire le Plasma sa commence déjà à être en fin de vie en autre à cause de sa faible durée de vie.
C'est pas aussi faible qu'on le laisse croire. On parle de plus de 10 à 20 ans à raison de 5hrs/jour (20000 à 30000hrs). Rendu là on aura perdu environ 50% de la brillance (ce qui va rester plus brillant qu'une télé normale)
Pour les LCD c'est comparable.
C'est donc une légende urbaine la durée de vie des écran plasma. La majorité des comparatifs placent ça dans les points positif des écran plasma...
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
Darkman007e
|
Publié: 07 Sep 2005, 00:38 |
|
|
Jump a écrit: Darkman007e a écrit: Moi je dous dirais de laisser faire le Plasma sa commence déjà à être en fin de vie en autre à cause de sa faible durée de vie. C'est pas aussi faible qu'on le laisse croire. On parle de plus de 10 à 20 ans à raison de 5hrs/jour (20000 à 30000hrs). Rendu là on aura perdu environ 50% de la brillance (ce qui va rester plus brillant qu'une télé normale) Pour les LCD c'est comparable. C'est donc une légende urbaine la durée de vie des écran plasma. La majorité des comparatifs placent ça dans les points positif des écran plasma...
Et bien je vais me coucher moins niaiseux en sachant sa. Le DLP c'est quoi au juste sa durée de vie ? Et puis si le Plasma vit aussi longtemps, pourquoi est-il en fin de vie et on parle de plus en plus du SED ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jump
|
Publié: 07 Sep 2005, 07:44 |
|
|
|
Je suis pas un expert, mais les principaux désavantages que je connais des écrans plasma c'est leur prix (même si ça diminue) et le burn in. AU début c'était quoi dans les 20 à 40 000$ un écran plasma. Divisons ça par 10 ans d'utilisation et ça revenait à 2 à 4000$/an. C'est peut-être de là que vient les critiques sur la durée de vie.
Chaque type d'écran a ses forces et ses faiblesses. Il s'agit de voir ce qui est disponible dans la taille que l'on veut et comparer.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 07 Sep 2005, 20:35 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
Jump a écrit: Je suis pas un expert, mais les principaux désavantages que je connais des écrans plasma c'est leur prix (même si ça diminue) et le burn in. AU début c'était quoi dans les 20 à 40 000$ un écran plasma. Divisons ça par 10 ans d'utilisation et ça revenait à 2 à 4000$/an. C'est peut-être de là que vient les critiques sur la durée de vie.
Chaque type d'écran a ses forces et ses faiblesses. Il s'agit de voir ce qui est disponible dans la taille que l'on veut et comparer. Et aussi sa consomation de électrique élevé.
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
JR
|
Publié: 07 Sep 2005, 20:39 |
|
|
|
De plus, la plupart des télé plasma ne sont pas HDTV mais EDTV. Un expert pourrait nous dire la différence ?
_________________ - Chroniqueur Jeux Vidéo PS2 - PS3 - PSP - GameCube - Wii - Jeux PCJouez.com
- Champion Pool Hockey Micro.Info 2005-2006 ET 2006-2007
|
|
| Haut |
|
 |
|
François Boulanger
|
Publié: 07 Sep 2005, 20:41 |
|
Inscription : 20 Déc 2001, 02:21 Message(s) : 15552 Localisation : Québec
|
JR a écrit: De plus, la plupart des télé plasma ne sont pas HDTV mais EDTV. Un expert pourrait nous dire la différence ? http://en.wikipedia.org/wiki/Enhanced-d ... television
_________________ François Boulanger, Administrateur du forum Micro.Info Ne jamais dire que le client est con mais ne pas oublier qu'il est con. / En chaque homme sommeille un cochon! / On vient d'un va et vient! /Virus free, Free BSD!
|
|
| Haut |
|
 |
|
JEDI JF
|
Publié: 07 Sep 2005, 23:55 |
|
Inscription : 30 Juil 2002, 20:04 Message(s) : 5314 Localisation : Longueuil (l'original)
|
Darkman007e a écrit: JEDI JF a écrit: Darkman007e, enfin un article qui a du sens!
Il y a juste Sony pour laisser croire des choses du genre, ça ne surprend vraiment pas, surtout quand il s'agit de faire la promotion de ses consoles de jeux! Tu me rassure en me disant sa au moins je regrête pas l'achat de pas Toshiba 26 pouces Widescreen. Et puis de toute façon à la taille qu'à ma TV je doute que sa servirait à quelque chose du 1080P
Il ne faut vraiment pas que tu regrettes. Ta télé ne sera probablement pu bonne avant que des chaînes de télévision diffuse du 1080p ou plus (je commence même à douter pour le HD, ça traîne encore et encore!).
Même chose pour les films. Les HD-DVD et Bluray (à moins d'un changement que je n'ai pas vu) sont HD (donc 720p ou 1080i). Avant qu'un nouveau média les remplace ça va être long. Les VHS ont duré vraiment longtemps (mais les DVDs vont possiblement avoir eu une durée de vie relativement courte, mais ce n'est vraiment pas fait ça).
Le 1080p c'est du marketing de Sony pour le PS3. Même leur propre télé ne supporte pas ça...  (s'ils voulaient vraiment imposer ce nouveau standard, il faudrait qu'ils commencent au moins eux-mêmes à le supporter. Ça montre qu'ils n'ont pas l'intention de le faire)
_________________ intel E7300 @ 3.8Ghz (9.5x400) Asus P5Q Pro // Diamond Radeon 4870 1 gig // 4 PC2-8500 OCZ XTC Platinum // OCZ Vendetta 2 + Xigmatek ACK-I7751 // Western Digital Caviar Black 640GB // Corsair TX750W // Antec 900
|
|
| Haut |
|
 |