Nous sommes actuellement le 12 Juil 2026, 23:54

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Juil 2005, 19:48 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2386
Le nul c'est moi.

J'ai pas mal oublier de mes cours de physique. J'ai peut-être juste besoin d'un rafraichissement..je sais pas..

Bon, je lisais ce site :
http://www.rain.org/~philfear/how2solar.html
Comment fabriqué sont propre systeme d'électricité solaire.

J'ai donc ces questions en tête:

- Est-ce que je peux tiré le jus direct du panneau ou je dois absolument passé par une batterie?

Si directement est possible :
Si j'ai un panneau de 120w
Un systeme demandant 100w en plein charge (mon PC + écran)

Si mon paneau ne fourni que 70w, les systeme va s'éteindre?
Si il fournit 120w et j'utilise seulement 80w, mon pc va sauté ou le surplus est perdu?

Avec La batterie:
- Il est possible de charger une batterie en meme temps que l'utiliser?
Car dans le schéma, tous est plugés sur les bornes.
Comme dans la config plus haut, sauf en passant par la batterie.
- Si je tire 80w, et le panneau solaire fourni 100, est-ce que je prend les 80watt du panneau ou de la batterie?

Autre question.
- Serait-il possible de pluger mes panneau direct dans mon systeme de maison et ne pas devoir a me casser la tete avec une batterie pour trois plug?

Je crois que je vais resortir mes libre de [45]36 pour reviser un peu ;-)
Merci

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Juil 2005, 06:56 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
Comme sur un dispositif solaire la puissance n'est pas constante et suffisante pour alimenter de façon autonome un appareil domestique, ce genre de dispositif se doit obligatoirement de fonctionner avec un accumulateur, dans ce cas une batterie 12V à décharge profonde.

Pour ce qui est de la puissance, en autant que la puissance fournie par le panneau solaire est supérieure à la puissance demandée par la charge (dispositif raccordé à la batterie), l'accumulateur ( batterie ) demeure chargé, ou continu de se charger, mais dans le cas inverse, c'est l'accumulateur qui puise dans ses réserves énergétiques pour faire fonctionner la charge et il perd graduellement sa capacité de réserve.

La meilleurs analogie pour ça c'est un compresseur, vous avez une pompe et un réservoire, la pompe est le panneau solaire et le reservoire la batterie.

C'est impossible de raccorder directement ce genre de dispositif à votre circuit électrique de maison, premièrement la demande serait tellement forte, que ne dispositif ne pourrait fournir la puissance requise, deuxièmement la phase des tensions Hydro Québec et de votre dispositif ne sont pas synchronisée et tout sauterait. La seule chose possible serait d'isoler un embranchement du circuit électrique en enlevant les fusibles ou breaker à partir de la boîte à fusibles, mais ça demeure dangereux, vous êtes mieux de brancher vos appareils directement à votre convertisseur DC-AC, ou ajouter un relais qui passe d'une alimentation à l'autre automatiquement en fonction de la présence ou non de le tension secteur (Hydro Québec).

Vous parliez de votre ordinateur, pour les ordinateurs, on utilise les UPC's. Un UPC fonctionne en transformant le 120Vac en 120Vdc, via un pont de redressement, puis en chargeant un batterie acide plomb, pour terminer en modulant la tension 120Vdc de façon à produire 120Vac. Parcontre ça ne veut pas dire, que la tension de sortie de l'UPC est en phase avec la tension d'entrée, alors on ne pourrait pas relier l'entrée et la sortie de l'UPC ensemble sans provoquer un POUF magistral!

Pour vous éclairer sur la phase des tensions AC dites-vous, que le 240Vac de votre maison est généré par deux tensions 120Vac par rapport au "ground", mais déphasées l'une par rapport à l'autre de 180°, alors l'une par rapport à l'autre lorsque s'additionne [120Vac-(-120Vac)=240Vac] les deux moins se transforment en +.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2005, 14:50 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Merci

Juste pour voir si je compernd le dernier point. La variation que vous parlez, c'est la variation du +120v et du -120 alternatif?

Autre petite question. J'ai vu que en Ontario il y avait des programmes pour encouragé les gens a installer des panneau solaire ou éolienne afin de faire de l'électricité de facon autonome. Lors de surproduction, la compagnie d'électricité achetait cette énergie et en cas de déficit le client achetait l'énergie a la compagnie d'électricité. Si il faut absolument une pile et des prises réservé, comment cela fonctionne-t-il pour avoir un maison qui fonctionne avec plusieur source de courant (éolien, solaire, hydro/gaz/charbon/etc) avec une alimentation centralisé?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2005, 18:27 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Ce qui se produit c'est que l'énergie est converti en courant continu puis via des transistor de ouissance, il module la tension CC en CA courant alternatif en même phase avec la tension CA du fournisseur Ontario electricity.

Je vais vous donner un exemple, quand Hydro Québec vend son électricité à l'Ontario, aux États-Unis et au Nouveau Brunswick, Hydro Québec transforme son CA en CC puis le retransforme en CA avec la même phase que son client Hydro Ontario, Main Power Co, Vermont Power Co, New-York Power Co, etc.

Autre example les éoliennes sont CC, elles produisent du courant continue et charge des batteries, puis un couvertisseur modulateur transforme le CC de la baterie en CA mais en phase avec la tension de sortie de l'éolienne et donc de tous les autres éoliennes.

Le plus simple pour vous c'est l'utilisation d'un relais de puisance bipolaire, un pôle branché à votre ensemble panneaux solaires, batterie, convertisseur et l'autre pôle à hydro québec. Lors d'une panne d'électricité et lorsque vous le désirez, le relais passe automatiquement à votre convertisseur CC à CA, système d'appoint.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 15:38 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2335
Quelles seraient les utilisations concretes dans une maison ? fournir le cabanon en electricité ? Chauffer la piscine ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 16:44 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Bebop a écrit:
Quelles seraient les utilisations concrètes dans une maison ? fournir le cabanon en electricité ? Chauffer la piscine ?

Soyez plus précis dans votre question, les utilisations de quoi, l'énergie solaire, éolienne, le bidule mentionné au début du post?

Si c'est le bidule mentionné au début du post, j'en ai aucune idée, ça dépend surtout du nombre de batterie, qu'il possède, car alimenter un système de chauffage ça tire pas mal de jus. Dans le meilleurs des cas, si c'est un système au gaz ou à l'huile, il y a minimum deux moteurs et l'ensemble des relais à alimenter, un moteur de ventilateur de fournaise c'est généralement 1/3 à 1/2 HP et le moteur d'un brûleur à l'huile c'est 1/4 à 1/3 HP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 18:24 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
Citer:
Ce qui se produit c'est que l'énergie est converti en courant continu puis via des transistor de ouissance, il module la tension CC en CA courant alternatif en même phase avec la tension CA du fournisseur Ontario electricity.

Comment ça? Les installations nord-américaines ne sont toutes uniformisés à 60 hertz? À moins que je mêle le terme hertz avec d'autre chose.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 18:51 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Nicolas a écrit:
Citer:

Comment ça? Les installations nord-américaines ne sont toutes uniformisés à 60 hertz? À moins que je mêle le terme hertz avec d'autre chose.

C'est la phase de l'onde sinusoïdale qui est importante, la preuve votre 240V de maison "cuisinière, chauffe eau", il est produit par deux signaux 120V, mais déphasés de 180°, donc d'un demi onde. Deux signaux en phase les 0v et 120V arrivent en même temps, mais si on les déphase, on se ramasse avec une différence de tension constante entre les deux, donc ça fait pouff!

tension1=120sinω+t , ici on va supposé que c'est notre référence t=0
tension2=120sinω+t , ic on se met le déphasage que l'on veut.

ω=2¶f
t est le déphasage en seconde

Additionnez les deux tensions

(120V angle 0°) - (120v angle 180°)= 120cos0° - 120cos180°= 120-(-120)=240V

(120V angle 0°) - (120V angle 90°) = (120sin0°) - (120sin90°) = 0-120=120Volts

Dernière édition par Dead Process le 26 Juil 2005, 19:18, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 19:01 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Dead Process a écrit:
C'est la phase de l'onde sinusoïdale qui est importante, la preuve votre 240V de maison "cuisinière, chauffe eau", il est produit par deux signaux 120V, mais déphasés de 180°, donc d'un demi onde. Deux signaux en phase les 0v et 120V arrivent en même temps, mais si on les déphase, on se ramasse avec une différence de tension constante entre les deux, donc ça fait pouff!

Mais la cuisinière est pas défasé ? pas de pouf?

C'était dans le but de faire un systeme parrallèle au courant offert par le fournisseur. Tout comme en ontario (en allemagne/autriche/Californie aussi). Lorsque la nature est généreuse tu comsommes cette énergie ou tu la redonne a ton distributeur d'électricité et lorsque tu es en déficit, alors tu achètes du fournisseurs.

Dans un ville comme montréal ou des milliers de toit de maison en gravier qui gaspille un énergie considérable, sans compté le vent omniprésent dans certaine région. Je me disais que non seulement ca pouvais nous rendre plus autonome, nous permettre d'économisé a long terme, mais de faire de l'argent suplémentaire en vendant l'exédant énergitique offert gratuitement en optimisant. Sans compté les avantages environnementaux (plus que le vend au ontarien et étasuniens, moins de fumée de charbon se ramasse chez nous).

Donc j'était curieux, savoir si je pouvais monter mon propre systeme d'apoint, meme si hydro-québec n'encourage pas l'optimisation energétique dans la province (laissez faire les ampoules, j'en ai déja partout ;-) ).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2005, 19:24 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

sanctus a écrit:
Dead Process a écrit:

Mais la cuisinière est pas défasé ? pas de pouf?

Votre cuisinière utilise deux tensions déphasées de 180° et elle est branchée entre les deux tension et absorbe cette énergie, le "pouff" c'est si vous branchez votre "gugus" directement sur une prise hydroquébec dans ce cas le déphasage génère une tension et comme il n'y a pas de charge pour absorber cette énergie, court-circuit et ça "pouff"!

Il se produirait la même chose si hydroquébec brancherait directement deux tensions électriques provenant de deux sources différentes, deux turbine CA différentes, deux branches de réseau alimentés par deux centrales différentes, etc.

Pour ce qui est de la pollution, de brûler une forêt d'arbre pour alimenter une centrale thermique, ou d'inonder un territoire, ou les arbres pouriront tranquilement sous l'eau, ça va produire la même quantité de monoxyde de carbone ou dioxyde de carbone, il sera seulement produit moins rapidement avec la pourriture, mais en bout de ligne c'est le même effet de serre, le seule avantage c'est le facteur temps, la végétation résiduelle à plus de temps pour transformer ce mono ou dioxyde de carbone en eau et oxygène.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005, 17:27 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1539
sanctus a écrit:
Dans un ville comme montréal ou des milliers de toit de maison en gravier qui gaspille un énergie considérable, sans compté le vent omniprésent dans certaine région. Je me disais que non seulement ca pouvais nous rendre plus autonome, nous permettre d'économisé a long terme, mais de faire de l'argent suplémentaire en vendant l'exédant énergitique offert gratuitement en optimisant.

Le problème, pour l'instant, à un tel système est avant tout de nature économique. C'est beau sur papier, mais en pratique, c'est une aure histoire. Par exemple, pour le programme ontarien, on parle au minimum de frais de 50 000$ pour équiper une maison unifamiliale de taille normal avec des panneaux produisant une quantité utile d'électricité. Ceci correspond à peu près à 25 ans de facture d'Hydro... Même en revendant un peu d'électricité à Hydro, ç'est impossible de faire des économies à long terme considérant que le système ne fonctionnera quand même pas pendant 50 ans...

Autre problème plus spécifique au Québec: l'hiver. Tout d'abord, c'est là qu'il y a la plus forte consommation et, en même temps, là où les panneaux sont le moins efficace en raison de l'ensolleillement réduit. Et je ne parle pas ici de l'entretien demandé. Déjà que les gens sacrent parce qu'ils doivent déneiger la cour, si en plus ils doivent déneiger le toit de la maison à chaque petite tombée de neige...

Bref, dans les conditions actutelles, je ne trouve pas que ce soit une alternative vraiment interessante à l'hydro.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]