| |
Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Kernel32
|
Publié: 08 Juil 2005, 23:31 |
|
Inscription : 05 Mars 2002, 01:19 Message(s) : 618 Localisation : Québec
|
Citer: Les bases moléculaires de la dépendance à la nicotine sont maintenant mieux cernées.
Pour la première fois, des chercheurs français ont montré où et comment se forme la dépendance à la nicotine chez la souris.
L'équipe de l'institut Pasteur a ainsi identifié un lien anatomique et moléculaire entre la dépendance à la nicotine et certaines facultés cognitives, comme l'apprentissage.
Elle a montré que chez la souris, la dépendance à la nicotine est liée à une molécule spécifique dans une petite zone du cerveau, l'aire tegmentale ventrale.
. Le tabac pourrait tuer plus de 100 millions de personnes dans le monde pendant ce siècle. . Des souris ont été artificiellement dépourvues de cette molécule. Du coup, ces rongeurs déficients ne sont pas du tout attirés par la nicotine, mais présentent des difficultés d'apprentissage (moins aventureux pour explorer autour d'eux).
Dans un autre volet de l'expérience, les chercheurs ont réinjecté aux rongeurs la molécule manquante, précisément dans cette petite région du cerveau.
Ainsi, les souris mutantes, comme des souris normales, sont rapidement devenues « accros » à la nicotine. Elles ont également récupéré des facultés normales d'exploration des lieux.
Des résultats surprenants
Les chercheurs sont surpris des résultats et s'étonnent de voir que la réintroduction d'une seule molécule dans une petite zone cérébrale ait un effet comportemental aussi important.
Le but est maintenant de créer de nouveaux traitements contre la dépendance au tabac, sans altérer les facultés d'apprentissage des individus.
pas pire
source:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sa ... ance.shtml
autre lien:
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/720.htm
_________________ ---------------
"Rendez tout aussi simple que possible mais ne simplifierez rien" Albert Einstein
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tommy
|
Publié: 12 Juil 2005, 00:15 |
|
Inscription : 06 Jan 2002, 22:30 Message(s) : 2934 Localisation : Ste-Foy
|
dax01 a écrit: Oui c'est super! Tout pour nous approcher d'un monde sans fumée serait parfait pour moi.
Je n'arriverai jamais à comprendre un jeune adulte de nos jours fument. C'est extrement dispendieux, extrement nocif pour la santé pour lui et les autres.
Où sont les avantages ? La cigarette détends ? Un anti-stress ? Fait maigrir ? Loin de suffir à mon sense.
Toute personne intelligente, fumeuse ou non, ne peut pas dire le contraire. La seule endroit où je ne peux pas contredire un fumeur est dans son choix de fumée. Il a le choix..
Vivement le 1janvier.. plus de cigarette dans les bars!
Ce ne sont pas à l'age adulte que les "jeunes adultes" mais au stade influencable de l'adolescence. Rendu au stade "adulte" selon la loi (car, selon moi, 18 ans c'est pas etre adulte) ces personnes sont rendu accoutumés à la nicotine ou dependant de la nevrose.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tommy
|
Publié: 12 Juil 2005, 13:26 |
|
|
dax01 a écrit: Oui mais arrêter de fumer est possible non ? Alors .. qu'attendent-ils même si c'est difficile.
Faut vouloir aretter avant tout! Qu'est ce que le monde attend pour faire du sport et ce tenir en forme, qu'est ce que le monde attend pour bien manger?! Rien, c'est la volonté qui n'est pas!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Captain Morgan
|
Publié: 12 Juil 2005, 17:28 |
|
Inscription : 10 Juin 2004, 17:06 Message(s) : 1002 Localisation : Québec
|
Tommy a écrit: dax01 a écrit: Oui mais arrêter de fumer est possible non ? Alors .. qu'attendent-ils même si c'est difficile. Faut vouloir aretter avant tout! Qu'est ce que le monde attend pour faire du sport et ce tenir en forme, qu'est ce que le monde attend pour bien manger?! Rien, c'est la volonté qui n'est pas!
Pas que j'encourage ceux qui ne fond pas de sport et qui s'alimente mal, mais tant qu'à moi ça coute pomal plus chère faire c'est deux chose là et ça prend pomal plus de temps que d'arrêter de fumer.
Sans cigarette, ta encore plus d'argent dans tes poches et tu sauve pomal de temps aussi! Ça se compare pas.
|
|
| Haut |
|
 |
|
dax01
|
Publié: 12 Juil 2005, 19:05 |
|
 |
| A réponse à tout! |
 |
Inscription : 15 Fév 2002, 11:59 Message(s) : 2685 Localisation : Usa
|
Captain Morgan a écrit: Tommy a écrit: dax01 a écrit: Oui mais arrêter de fumer est possible non ? Alors .. qu'attendent-ils même si c'est difficile. Faut vouloir aretter avant tout! Qu'est ce que le monde attend pour faire du sport et ce tenir en forme, qu'est ce que le monde attend pour bien manger?! Rien, c'est la volonté qui n'est pas! Pas que j'encourage ceux qui ne fond pas de sport et qui s'alimente mal, mais tant qu'à moi ça coute pomal plus chère faire c'est deux chose là et ça prend pomal plus de temps que d'arrêter de fumer. Sans cigarette, ta encore plus d'argent dans tes poches et tu sauve pomal de temps aussi! Ça se compare pas.
Je suis d'accord avec ta dernière phrase mais pas avec la première. Se mettre en forme ou faire du sport peut être aussi simple que de faire du velo (qui n'a pas de velo) ou de joggé. Et bien manger ne veut pas dire manger juste des choses bio, ca veut dire manger équilibré et raisonnablement.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tommy
|
Publié: 12 Juil 2005, 19:35 |
|
|
dax01 a écrit: Captain Morgan a écrit: Tommy a écrit: dax01 a écrit: Oui mais arrêter de fumer est possible non ? Alors .. qu'attendent-ils même si c'est difficile. Faut vouloir aretter avant tout! Qu'est ce que le monde attend pour faire du sport et ce tenir en forme, qu'est ce que le monde attend pour bien manger?! Rien, c'est la volonté qui n'est pas! Pas que j'encourage ceux qui ne fond pas de sport et qui s'alimente mal, mais tant qu'à moi ça coute pomal plus chère faire c'est deux chose là et ça prend pomal plus de temps que d'arrêter de fumer. Sans cigarette, ta encore plus d'argent dans tes poches et tu sauve pomal de temps aussi! Ça se compare pas. Je suis d'accord avec ta dernière phrase mais pas avec la première. Se mettre en forme ou faire du sport peut être aussi simple que de faire du velo (qui n'a pas de velo) ou de joggé. Et bien manger ne veut pas dire manger juste des choses bio, ca veut dire manger équilibré et raisonnablement.
Sports qui coutent pratiquement rien:
Nage, Course, joging, Basket, voley, etc, etc...
Pour le reste, beaucoup peuvent couter trés peu si on magasine un peu! On est pas obligé d'être équipé comme Anna Kournikova pour jouer au tennis non plus! Mais suffit de vouloir avant tout!! Beaucoup sont trop pogne-cul pour simplement aller au depanneur à pieds plutôt que de prendre son auto, alors le reste découle!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Captain Morgan
|
Publié: 13 Juil 2005, 02:49 |
|
|
|
Ce que je veux dire c'est que... faire du sport ça prend du matériel, ça prend du temps. Bien manger pour qqun qui est pas habitué et bien faut se renseigner sur l'alimentation, acheter en conséquence, etc etc etc...tandisque la cigarette c'est l'inverse! C'est pas pour ton bien que tu en prends, c'est pas à ton avantage de dépenser de l'argent là dedans, et tu perds du temps que tu pourrais investire ailleur.
Donc tant qu'à moi... fumer ça se compare pas au sport et à l'alimentation.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Tommy
|
Publié: 13 Juil 2005, 03:06 |
|
|
Captain Morgan a écrit: Ce que je veux dire c'est que... faire du sport ça prend du matériel, ça prend du temps. Bien manger pour qqun qui est pas habitué et bien faut se renseigner sur l'alimentation, acheter en conséquence, etc etc etc...tandisque la cigarette c'est l'inverse! C'est pas pour ton bien que tu en prends, c'est pas à ton avantage de dépenser de l'argent là dedans, et tu perds du temps que tu pourrais investire ailleur.
Je parles d'aretter de fummer, pas de commencer!
Et je parles de volonté, pas d'argent ou de temps ou de whatever!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Jonathan Lalonde
|
Publié: 13 Juil 2005, 03:23 |
|
Inscription : 24 Jan 2002, 19:21 Message(s) : 1236 Localisation : Montréal
|
Captain Morgan a écrit: Ce que je veux dire c'est que... faire du sport ça prend du matériel, ça prend du temps. Bien manger pour qqun qui est pas habitué et bien faut se renseigner sur l'alimentation, acheter en conséquence, etc etc etc...tandisque la cigarette c'est l'inverse! C'est pas pour ton bien que tu en prends, c'est pas à ton avantage de dépenser de l'argent là dedans, et tu perds du temps que tu pourrais investire ailleur.
Être en santé en peu d'efforts, comme je le fais depuis plus d'un an:
Sports: course, jogging, vélo
La course, ça coûte une bonne paire de souliers de course qui peuvent être utilisés pour être chaussés pour n'importe quelle occasion. Bref, des souliers! OMG TEH BIG C0$T!!!!111
Le vélo peut être un petit luxe, mais des vélos cheaps, ça existe et c'est suffisant pour 90% des gens qui ne font que se promener pour prendre l'air et se mettre en forme.
Pour le reste du «sport», il s'agit surtout d'éviter de paresser. Marcher lorsque la destination est à moins de 2 km. Avec effort, ça pourrait devenir marcher quand la destination est à moins de 5-10km. Pourquoi prendre l'autobus pour se rendre au métro quand on habite à 600m du métro? Pourquoi prendre l'autobus pour se rendre à 1 ou 2 km? Pourquoi prendre les escalateurs ou les ascenseurs lorsqu'il y a des escaliers normaux à proximité? Parfois je me demande pourquoi les gens utilisent l'escalateur pour descendre d'un étage... merdouille, DESCENDRE! Un peu de gros bon sens, ça aide...
Alimentation: Guide alimentaire canadien
Ça coûte... Un gros 0$! Et c'est disponible un peu partout, notamment sur le site web de Santé Canada! 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, on ne le dira jamais assez!
Menu convivial quotidien peu dispendieux:
Déj:
Rôtie, beurre d'arachide, confiture/banane, lait
OU
Céréales (All-Brun anyone?), lait, jus d'agrume
Dîner:
Soupe/potage de légumes, pain brun, jus, salade agrémentée d'un peu de viande et/ou fromage si nécessaire, le tout sans vinaigrette si possible!
Souper:
Pâtes, sauce à la viande avec beaucoup de légumes si possible, lait
OU
Viande (saucisses, porc, boeuf haché, n'importe quoi), sans sauce à la St-Hubert évidemment, accompagné d'une multitude de légumes (préférablement crus!) (Non, les frites ne sont pas des légumes...), lait
OU
Mets quelconque constituant un repas complet (ex: pizza), lait
Bref, pas trop de lait, pas trop de viandes et substituts, beaucoup de légumes et ça me coûte... 0$ de plus qu'à l'habitude! Pas besoin de bouffer bio, là! Y'a pas de mention OGM dans le guide alimentaire, ni de boeuf Angus ou whatsoever!
Ce qui prouve que la cigarette, c'est exactement l'inverse du sport et de l'alimentation, mais le lien existe: la bonne santé. Par contre, à part la motivation et la paresse humaine, rien n'empêche de se maintenir en santé, contrairement à la cigarette, qui crée une dépendance qui doit être combattue avec efforts et motivation...
Qui plus est, on peut sauver de l'argent en étant en santé: prendre le vélo ou la marche à la place de l'automobile ou les transports en commun... Ça en sauve en maudit, de l'argent!
_________________ Jonathan Lalonde, Modérateur du forum Jeux PC & Mac
Randy Springer, HardGamers.com
|
|
| Haut |
|
 |
|
Nicolas
|
Publié: 17 Juil 2005, 04:11 |
|
Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
|
Ça coûte de quoi pour faire du sport asteur? Eh ben, ça doit pas être encore rendu dans mon coin reculé de pays ça... Le gouvernement a tu inventé une nouvelle taxe sur l'exercice?  J'ai passé la semaine dernière à faire de la randonnée pédestre, à escalader une montagne et à me faire forcer le coeur assez pour que je sente qu'il existe. Tout ça pour un gros 0$. J'ai pas eu besoin d'aller dans un Nautilus pour faire du cardio. Juste à suivre les sentiers qui sont aménagés pour les randonneurs dans les parcs du Québec. Si certains parcs demandent un prix d'admission, plusieurs permettent d'y aller gratuitement en autant qu'on respecte la nature et qu'on n'y laisse pas nos cochonneries traîner partout. Pis à part ça, y'a ben plus niaiseux que ça pour faire de l'exercice. Au lieu de faire plein de courbettes pour trouver le stationnement le plus proche, pourquoi pas aller se stationner loin et marcher jusqu'à l'entrée. Pis au lieu de démarrer l'auto pour un petit trajet de cinq minutes, pourquoi pas y aller à pied au dépanneur. Au lieu de s'assoir sur son tracteur à pelouse, pourquoi pas pousser une tondeuse. Mais bon, presque personne veut faire ce genre d'efforts physiques aujourd'hui, on se dit que la technologie est là pour nous éviter cette peine. En tous cas, quand je travaillais dans une champ de fraise, j'étais peut-être racké les premiers jours, mais je dormais bien le soir.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Captain Morgan
|
Publié: 17 Juil 2005, 05:43 |
|
|
Bon ok j'ai compris...  mesemble que c'est pas dur à comprendre sque je dis!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|