|
C'est un vieux sujet mais bon, j'ai étudié en Technique de systèmes ordinés (TSO) au Cégep Limoilou et j'ai terminé l'an dernier.
Je poursuivrai mes études à l'Université de Sherbrooke l'an prochain en Génie informatique qui est selon moi la poursuite universitaire de TSO.
Bien sûr, Dead Process, vous n'avez probablement pas suivi de cours en TSO au cégep ou encore vous vous n'êtes probablement pas informés sur le contenu des cours donnés dans ce programme.
En fait, contrairement à une technique en informatique, TSO offre un mélange de l'électronique et de la programmation.
En fait, au lieu de jongler avec des bases de données, avec de la sécurité réseautique, de la programmation orientée objet (quoiqu'il y en a une bonne introduction en TSO), en technique de systèmes ordinés on apprend bien sûr à programmer en assembleur pour différents microcontrôleurs ou microprocesseurs, mais aussi en langage C et C++. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en TSO, l'apprentissage de la programmation, peu importe le lange, comporte les mêmes bases qu'en informatique, mais toutefois il y a aussi l'apprentissage de tout ce qui entoure le microcontrôleur ou microprocesseur à programmer, le circuit électronique qui entoure le microcontrôleur, etc.
Bref, l'apprentissage de comment fonctionne et de comment utiliser les registres internes de différents microcontrôleurs...
Je pourrais à la rigueur dire que la personne en TSO va avoir plus d'aptitude à comprendre comment fonctionne un BIOS, comment fonctionne un pilote d'un périphérique d'un ordinateur par exemple... Tandis qu'il n'y comprendra pas grand chose à la gestion d'un site Web ou à la maintenance ou la structure d'une base de données...
Mais bon, ce n'est qu'une introduction, je ne veux pas m'attarder trop là-dessus, mais faut vraiment pas croire ou confondre que TSO c'est un mélange de trop de choses superflues, c'est une symbiose si on veut entre l'électronique et la programmation.
J'ai déjà posé une question à propos de la microélectronique ici...
En fait la microélectronique est une concentration du Génie électrique à l'université...
Si ma mémoire est bonne l'ETS offre cette concentration en Génie électrique. L'Université de Sherbrooke offre aussi cette concentration et selon moi le programme semble beaucoup plus intéressant à Sherbrooke.
J'hésite encore personnellement dans le choix d'une concentration à l'université.
De ce que j'ai cru comprendre les jobs au Québec ne sont pas si abondantes que cela en microélectronique...
Mais je relis ton message Le Penguin et je crois que ce qui t'intéresse c'est plus le côté création de circuit électronique, conception de circuits imprimés, etc. Et non pas la conception d'un circuit intégré comme par exemple un microcontrôleur... Parce que sinon la microélectronique ce n'est pas du tout la bonne concentration que tu devrais choisir...
En fait tu aurais le choix entre d'autres concentrations en Génie électrique à l'université... il y en a quand même pas mal !
Le mieux c'est d'aller consulter les sites des universités et de lire la description de cours, d'aller aux visites guidées des universités... !!
|