Tous les disques durs récent sont "bon". Il n'y en as pas vraiment un "meilleur" et qui se démarque de tous les autres.
Ils ont tous sensiblement plus ou moins la même nuisance sonore, le même seek time, les même performances, etc.
Pour ce qui est du 16 Mo de cache, et bien non, ça ne change malheureusement pas grand chose. Tu peux le constater aisément ici :
http://techreport.com/reviews/2005q1/maxtor-diamondmax10/index.x?pg=1
Et en ce qui concerne Maxtor, il est à noter que leur récente série numéro 10 est très performante. Pour l'instant, je n'ai vu aucun mauvais commentaire sur le net le concernant et un ami qui en possède deux en RAID m'a dit à plusieurs reprise qu'il était extrêmement content de son achat.
Bref, c'est pas parce que Maxtor a eu des "problèmes" avec sa série numéro 9 qu'il en a forcément avec sa série numéro 10. C'est comme Nvidia avec sa série FX qui était des plus mauvaise aux yeux de plusieurs consommateurs. À ce que je sache, leur série 6x00 n'est en rien comparable à la série précédente.
De mon côté, je doit dire que j'adore mes deux raptors et WD risque d'être mon prochain achat aussi.
J'ai aussi entendu que du bien de Seagate.
Bref, moi je te conseille d'y allez selon ton bon vouloir. Dans tous les cas, tu aura fais le bon choix peu importe la marque.