Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 17:53

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Achat d'un disque dur SATA
MessagePublié: 31 Mai 2005, 00:56 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 415
Je regarde pour l'achat d'un disque SATA de probablement de 200 Go. Vu que je connais quelqu'un qui s'en est acheté Western Digital et qu'il semble l'aimer, je me dirigerait probablement vers celui là. Il y a également le Seagate qui attiré mon attention, mais il est généralement 15 à 20 $ de plus que le WD, est-ce qu'il est de meilleure qualité que le WD?

Aussi, bien que ça commence à dépasser un peu mon budget, j'ai vu des Maxtor de 250 ou 300 Go avec 16 Mo de cache. Est-ce que ça améliore vraiment les performances? Car à part pour cette particularité, je suis disons réticent d'aller vers Maxtor, j'ai entendu beaucoup de mauvais commentaires sur eux depuis un bout (bien que les deux disques durs dans mon ordi présentement sont des Maxtor :roll: , enfin, je me croise les doigts).

Bref, comme je le mentionnais, mon choix irait probablement vers le WD, mais avant de faire mon achat je voulais savoir si les autres possibilités que j'ai mentionnés en valent la peine?

Une dernière petite question.... J'ai entendu souvent parlé qu'avec des périphériques SATA il faut fournir une disquette avec les drivers à l'installation de Windows, est-ce que c'est inévitable ou il y a certains interfaces SATA qui sont supportés sans cela? J'ai une carte-mère GA-7VT600-P-L qui possède déjà les prises SATA.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 01:00 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

J'oubliais... je veux également une fois mon disque SATA acheté, prendre un de mes deux disques dur (un Maxtor 80 Go IDE) et le mettre dans un boîtier externe branché en USB.

J'ai vu dans quelques boutiques informatiques ce genre de boitier aux alentours de 40$. Est-ce que ce genre de boîter s'équivalent pas mal tous, ou il y a des modèles particulier que je devrais essayer d'avoir?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 02:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
WD le 200g sata est un exellent hdd. Le 16mo de cache est plutot inutile, la différence de performance est imperceptible.

Vous aurez besoin de la disquette si vous installer windows à moins que controlleur sata soit celui intégré au chipset. Sinon Aller voir ce guide comment intégré des pilotes et patch au cd d'installation de Winxp. http://www.blue-hardware.com/dossiers/c ... sonnalise/

Comme boitier externe Vantec en font des bon pas trop cher.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 09:45 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
François Boulanger a écrit:
WD le 200g sata est un exellent hdd. Le 16mo de cache est plutot inutile, la différence de performance est imperceptible.

Vous aurez besoin de la disquette si vous installer windows à moins que controlleur sata soit celui intégré au chipset. Sinon Aller voir ce guide comment intégré des pilotes et patch au cd d'installation de Winxp. http://www.blue-hardware.com/dossiers/c ... sonnalise/

Comme boitier externe Vantec en font des bon pas trop cher.

Me semble qu'au contraire, les 16 megs de cache ratrapaient parfois les Raptor. Personelement je te conseil WD ou Seagate, mais bon dans le SATA les Seagate sont mieux puisqu'ils supportent le NCQ et sont en SATA Natif et non pas un bridge PATA à SATA comme avec WD.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 10:33 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1035
Tous les disques durs récent sont "bon". Il n'y en as pas vraiment un "meilleur" et qui se démarque de tous les autres.

Ils ont tous sensiblement plus ou moins la même nuisance sonore, le même seek time, les même performances, etc.

Pour ce qui est du 16 Mo de cache, et bien non, ça ne change malheureusement pas grand chose. Tu peux le constater aisément ici :

http://techreport.com/reviews/2005q1/maxtor-diamondmax10/index.x?pg=1

Et en ce qui concerne Maxtor, il est à noter que leur récente série numéro 10 est très performante. Pour l'instant, je n'ai vu aucun mauvais commentaire sur le net le concernant et un ami qui en possède deux en RAID m'a dit à plusieurs reprise qu'il était extrêmement content de son achat.

Bref, c'est pas parce que Maxtor a eu des "problèmes" avec sa série numéro 9 qu'il en a forcément avec sa série numéro 10. C'est comme Nvidia avec sa série FX qui était des plus mauvaise aux yeux de plusieurs consommateurs. À ce que je sache, leur série 6x00 n'est en rien comparable à la série précédente.

De mon côté, je doit dire que j'adore mes deux raptors et WD risque d'être mon prochain achat aussi.

J'ai aussi entendu que du bien de Seagate.

Bref, moi je te conseille d'y allez selon ton bon vouloir. Dans tous les cas, tu aura fais le bon choix peu importe la marque.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mai 2005, 14:03 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je crois donc que je vais y aller avec un WD comme j'avais pensé au début!!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2005, 22:10 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Finalement l'achat de mon disque dur a retardé un peu, mais cette fois-ci ça devrait être pour très bientôt (lundi ou mardi). Cependant entre temps j'ai relu un peu là-dessus, et j'ai vu des modèles de Seagate en SATA natif ayant la technologies NCQ (Native Command Queuing) qui sont supposé d'avoir un temps d'accès plus rapide.

La plupart des endroits semblent vendre les seagate supportant cela entre 20 à 30$ de plus pour un 200 Go en comparaison avec les Western Digital de même capacité. Je me demandais si en terme de performances ça valait vraiment la peine d'investir le 20$ de plus ou cette technologie est plus un coup de marketing n'apportant rien de plus comparativement à un WD ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2005, 23:47 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
titan007 a écrit:
Finalement l'achat de mon disque dur a retardé un peu, mais cette fois-ci ça devrait être pour très bientôt (lundi ou mardi). Cependant entre temps j'ai relu un peu là-dessus, et j'ai vu des modèles de Seagate en SATA natif ayant la technologies NCQ (Native Command Queuing) qui sont supposé d'avoir un temps d'accès plus rapide.

La plupart des endroits semblent vendre les seagate supportant cela entre 20 à 30$ de plus pour un 200 Go en comparaison avec les Western Digital de même capacité. Je me demandais si en terme de performances ça valait vraiment la peine d'investir le 20$ de plus ou cette technologie est plus un coup de marketing n'apportant rien de plus comparativement à un WD ?

Changez d'endroit tout simplement parce que les prix sont quand même proche. Personelement j'ai que du Seagate dans ma machine et c'est en autre parce que c'est plus silencieux, très fiable et sa supporte le NCQ et c'est un SATA Natif alors que si je me trompe pas WD eux autre utilise un bridge PATA vers SATA.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2005, 00:37 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
Seagate garantis 5ans 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2005, 01:01 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

C'est vrai que c'est intéressant la garantie de 5 ans...

Excusez la publicité, mais c'est bien ce modèle là avec le NCQ ? (Parce que J'ai vu que le 200 Go de Seagate existait sans le NCQ)

http://www.ncix.com/products/index.php?sku=14307&vpn=ST3200826AS&manufacture=Seagate

Est-ce qu'il y aurait une boutique dans la région de Québec qui l'aurait environ à ce prix là? (svp envoyez moi un pm si vous connaissez une place) Il y une place que je suis habitué d'aller qui disent qu'ils l'ont à 158$ mais sur leur site ils disent qu'ils en ont plus en stock... :cry:, Sinon les autres place ça tourne aux alentours de 170$

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]