Nous sommes actuellement le 09 Juil 2026, 18:03

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Infrastructure Sans-Fils
MessagePublié: 08 Mai 2005, 23:12 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
Bonjour à tous. Donc voilà la situation: J'ai un ami de Forestville qui déménage bientôt à Québec et ça adonne qu'il s'est trouvé un appartement à quelques blocs de chez moi, sur la même rue. On a trouvé interessante l'idée de se connecter en LAN via le Wi-Fi. Je possède déjà un réseau local sans-fils et j'ai des antennes entre 12 et 25 dB, donc pas de problème pour la distance.

Je poste ici pour deux raison. Premièrement, pour avoir des conseils! Deuxièmement, pour être bien sur que l'équipement va faire ce que je lui demande de faire... alors voici mon réseau:

- Modem Vidéotron
- Routeur Linksys WRT54G
- 1 client cablé
- 1 client Linksys WMP54G
- 1 client Linksys WMP54GS

Mon ami vient avec sa blonde, donc il vont avoir deux ordinateurs. Dans les premiers mois ils n'auront pas d'accès Internet mais c'est à prévoir. J'aimerais aussi pouvoir leur offrir la mienne en attendant. Donc voici ce dont ils disposent présentement:

- Hub quelconque, 8ports
- 2 clients cablés

Voici ce que je crois qui pourrait être bien, trois solutions:
- 2 cartes WMP54G (75$ chaques)
- 2 cartes WMP54GS (80$ chaques)
- 1 AP WAP54G (92$)

J'ai aussi vérifié pour d'autres produits de Linksys, mais rendu à 200$ ça dépasse un peu trop le budget. Considérant qu'il vont avoir un accès Internet dans un future proche, qu'est-ce qui constituerait le meilleurs achat? Routeur normal + Point d'accès?

J'ai aussi une autre question. Étant donné que mon signal est pas super dans l'appartement, j'avais pensé acheter une cAntenna de chez EtherDesign. À 72$ pièce, j'ai vite compris que ça reviendrait pas mal moins cher de m'en faire une. En cherchant sur le Web, j'ai tombé sur un site qui explique comment confectionner une antenne Wi-Fi à l'aide d'une coupole de TV.

Comme vous l'avez deviné, j'ai adopté cette idée! Je me suis donc acheté une coupole usagé et bricolé une antenne Wi-Fi. Le seul problème c'est que je ne sais pas si c'est légal de l'utiliser, surtout entre plusieurs batîments.

Merci de m'éclairer!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2005, 23:31 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 525
C'est legal, pas de doute, tu ne joue pas avec le wattage du signal ....

Par contre, pour ton projet, sa peux paraitre simple, mais souvent sa l'est moin qu'ont pense, je le sais par experience, j'ai essayé de connecter 2 bureau séparer de +-800 metre, avec une ligne de vue assez bonne (Au pire quelque petit arbre), et on étais rendu a acheter des antenne a 150$ piece pour les 2 routeur linksys (qui roulais avec un firmware hacker, pour faire du AP to AP) .... Sa fonctionnais, mais la qualité du signal variais trop, bon c'étais pas mal, pas pas extra (Connection qui drop etc etc)...

Si ta un portable sa serais bien d'aller dans sont apartement avant, pour verifié de quoi a l'air le signal, avant, d'acheter quoi que ce soit ....

Si la signal est assez bon, opte pour les 2 carte réseaux, si y'é faible, y'aurrais peux être ajouter de petite antenne directionnel (Évidament en essayant de visé ton routeur) ....

Sinon pour l'option du routeur/Ap, c'est jouable, mais sa revien au même, mais en plus complexe ....

A j'ai oublier que y'aurrais peux être l'option du "range extender" si le signal est limite ....

Entk moi je ferais des tes avant d'engagé des couts ...

http://www.quebecgeeks.net/
http://www.qctuningpc.net/
http://www.pure-chaos.org/

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2005, 23:41 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

C'est évident que je vais faire des tests! Je vais débarquer chez lui avec mon matériel (voir mon ordinateur...) et vérifier tout ça. Mon routeur ou sont ordi ou les deux vont être équipé d'antenne de type "pringles" ou bien biquad (dépend de mon humeur à bricoler lol) et peut-être que je vais acheter d'autre coupole dans l'usagé.

Pour sont réseau, le problème avec les cartes individuelles et bien c'est d'avoir des antennes pour chaques, et du fils N>SMA c'est pas donné! Donc si on oublis le Wireless-B, le WET54GS5 et le WET54G, qu'est-ce qui serait le mieux?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2005, 23:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

J'ai pas les prix devant moi, mais j'imagine que le WET54G est moin chère que le WET54GS5, si y'on déja un hub 8 port, je prendrais le WET54G....

Bien sur, si le signal est bon ... Sinon on parle d'une tout autre histoire, bien sur ....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2005, 23:59 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Je disais justement que je ne peux pas les acheters, car ils coutent entre 180 et 200$. Plus j'y pense, plus je crois que ça serait bien de prendre un routeur normal avec un point d'accès, mais j'aimerais quand même avoir l'opinion des gens. En ce qui concerne le WAP54G, il y a plusieur mode et je me demandais lequel pourrait convenir avec mon matériel:

Access Point (nominal... :P)
Access Point Client
Wireless Repeater
Wireless Bridge

ftp://ftp.linksys.com/pdf/wap54g%20v2-u ... %20web.pdf
À partir de la page 43

merci beaucoup Cyber_Elf

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005, 00:07 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

LOl désolé, j'ai les yeux dans le même troue ....

Sa serais probablement Wireless Bridge ....

Edit : ou AP client .... Pas sur ....

Edit2: Désolé, c'est pas Wireless Bridge, parce que ton réseaux sans fil, chez vous fonctionnerais pus (Les 2 deviendrais exclusif l'un a l'autre) Ha ben ....

Edit3: Par contre sa complique pas mal les chose de le mettre en AP client, parce que du coter de ton ami, va falloir que l'AP donne des adresse IP, probablement sur un autre range d'IP, et y va avoir un peux de setting j'ai l'impression pour que tout se "parle" sans problème... La je peux pas vraiment t'aidé, puisque moi j'ai surtout travailler avec des bridge, ou sa integre vraiment les 2 réseaux ....

Quand je disais que c'est rarement aussi simple qu'ont le voudrais !!!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005, 00:40 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
À mon avis il te faut un AP pour relier ton router sans-fil à chez eux. Ensuite soit ils peuvent utiliser le port LAN et le brancher sur le HUB par Ethernet ou bien utiliser des cartes sans-fil.

Concernant si c'est légal où non, je ne sais pas trop, mais c'est sûr que si ta coupole est trop puissante et emet trop de signaux, etc là sa pourrait être problématique. Aussi t'est pas non plus sencé partager Internet.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005, 01:38 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Donc si je comprend bien, avec un Point d'Accès c'est théoriquement possible, mais pas certain et si ça fonctionne et bien ça va être du taponage de configuration. À la limite, je crois qu'en achetant une seul carte réseau, l'ordinateur ayant le sans-fils pourrait servir de serveur et faire un bridge entre les deux cartes réseau. Pas très pratique mais ça serait une solution économique.

Darkman, la solution que tu proposes est justes mais beaucoup trops dispendieuse pour notre maigre budget. La coupole selon ce que j'ai lu peut intereferrer avec les radio-amateurs de ma régions si elle est construite à l'envers. Pour la connexion Internet... je vais ouvrir mon salon au publique et créer un Hot-Spot 8) Non sérieusement... ça passe déjà par le VPN alors ça devrait pas être si pire?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]