Nous sommes actuellement le 15 Juil 2026, 16:04

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Avr 2005, 13:59 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 201
J'aimerais suivre un cours de photographie numérique. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait un endroit dans la région de Québec (rive nord ou rive sud) où il se donnerait de bons cours?

Pentium 4 3.0Ghz, Carte mère Asus P4P800E-Deluxe, Kingston 512Mo, ATI All in wonder 9600XT 128Mo, Audigy II ZS, Seagate Barracuda 120Go, Maxtor 60Go, Lecteur ZIP 250 interne, Lecteur CD Asus 40X, Graveur LG 48X24X48X, Scaneur Canon Lide 30, Epson Stylus Color 800, Klipsh Pro Media 4.1 400W, Windows XP Home

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2005, 15:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3551
tu veux un cours sur l'utilisation d'une caméra numérique, un cours technique ou plutôt un cours sur la prise de photo, plus artistique?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 11:02 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

En fait l'idéal ce serait un mélange de tout ça. J'aimerais apprendre les techniques; distance focale, ouverture, évaluer une scène (lumière, profondeur de champs, ...), utilisation du flash, balance des blancs, etc.

Et j'aimerais aussi apprendre les trucs, les approches pour la prise de photo (paysages, portrait et macros). Apprendre comment jouer avec la lumière pour donner des effets ou des ambiances.

Je sais qu'il y a des cours de disponibles sur internet, mais j'aimerais mieux apprendre avec quelqu'un où je pourrais poser des questions et où il pourrait me challanger sur mes techniques et mes choix pour une prise de vue.

Je suis débutant. Mais la photographie m'a toujours intéressée. Je fais, comme tout le monde, de la photo familliale. Maintenant j'aimerais élevé de un ou deux crans mes compétances.

Pentium 4 3.0Ghz, Carte mère Asus P4P800E-Deluxe, Kingston 512Mo, ATI All in wonder 9600XT 128Mo, Audigy II ZS, Seagate Barracuda 120Go, Maxtor 60Go, Lecteur ZIP 250 interne, Lecteur CD Asus 40X, Graveur LG 48X24X48X, Scaneur Canon Lide 30, Epson Stylus Color 800, Klipsh Pro Media 4.1 400W, Windows XP Home

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Avr 2005, 12:11 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
J'avais pris un cour de photographie, lors de mon DEC en science pure au CEGEP dans le temps. La photographie numérique c'est encore plus facile, probablement que c'est inclus dans un cours de photographie avec appareil conventionnel 35mm reflex à ajustement manuel, car je ne vois pas l'utilité de prendre un cours pour utiliser une caméra numérique.

Prenez un cours de photographie tout court, vous apprendrez la composition d'image les techniques d'expositions et les différents effets possibles, le développement de film noir et blanc, toutes les composantes d'un appareil photo et son fonctionnement en détail.

Informez-vous auprès des CEGEP's et Écoles secondaires de votre quartier.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005, 02:49 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
Citer:
car je ne vois pas l'utilité de prendre un cours pour utiliser une caméra numérique.

Moi je vois l'utilité pour la gestion de la taille des images et leur résolution sur ordinateur. Aussi connaître, les différents formats de fichiers image et savoir que le mode raw permet de faire beaucoup plus de choses (modifications sur son ordinateur) qu'un format compressé en jpg. En sortant des photos sur papier, on a pas à penser à ça, mais avec un support informatique, il y a plein d'autres choses qu'on peut faire si on connaît ça. Il serait aussi utile d'apprendre une bonne méthode d'organisation de ses fichiers images (photos). Il y a des logiciels comme ACDsee qui font des miracles pour ça... En plus, il y a certaine limitations du numérique qu'on retrouve moins ou pas du tout sur de la photo argentique.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005, 11:13 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3375
Nicolas a écrit:
Citer:
car je ne vois pas l'utilité de prendre un cours pour utiliser une caméra numérique.

Moi je vois l'utilité pour la gestion de la taille des images et leur résolution sur ordinateur. Aussi connaître, les différents formats de fichiers image et savoir que le mode raw permet de faire beaucoup plus de choses (modifications sur son ordinateur) qu'un format compressé en jpg. En sortant des photos sur papier, on a pas à penser à ça, mais avec un support informatique, il y a plein d'autres choses qu'on peut faire si on connaît ça. Il serait aussi utile d'apprendre une bonne méthode d'organisation de ses fichiers images (photos). Il y a des logiciels comme ACDsee qui font des miracles pour ça... En plus, il y a certaine limitations du numérique qu'on retrouve moins ou pas du tout sur de la photo argentique.

Sauf que ça n'a rien a voir avec la photo numérique, mais avec le traitement d'image numérique, une image scannée ou provenant d'un appareil photo numérique c'est exactement le même principe et la même chose. L'utilisation d'un appareil photo numérique est totalement automatisée, vous appuyez sur le bouton et les ajustements se font tout seul, pour ce qui est des ajustements sur les appareils semi-professionnels, tout ce trouve dans le manuel d'utilisation de l'appareil, ou vous utilisez les même règle utilisées pour la photo sur film. Un cours sur l'utilisation de logiciels de traitement d'images comme photoshop serait pas mal plus approprié que ça et engloberait, ce que vous citiez un peu plus haut.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2005, 12:06 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

En fait, j'aimerais me procurer un appareil SRL numérique. Et j'aimerais en tirer le maximum. J'imagine donc que les cours pourraient m'aider? C'est pas si simple que ça si on veut faire de la photo de façon plus artisitique. Il y a beaucoup de concepts et de règles à suivre, sans compter tous les trucs et les astuces utilisés.

Mais semble-t-il le problème c'est de trouver un endroit où se donne des cours. Ça semble rare. J'ai fouillé sur le site de l'Université Laval et quelques CEGEP de la région, et je n'ai pas trouvé de cours.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Avr 2005, 01:38 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2243
Peut-être qu'en allant voir les commissions scolaires qui donnent des cours à la collectivité, vous aurez plus de chance. Je connais quelqu'un qui s'est payé un reflex numérique de 1000$ et il est encore en train d'explorer les fonctions de l'appareil en plus d'avoir à apprendre les notions d'optiques qui servent à la photographie.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]