Nous sommes actuellement le 02 Juil 2026, 10:57

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 28 Mars 2005, 12:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Le multi-Vpu de chez Ati pourrait voir le jour cette été. Utilisant le mode Super Tiling il peut interconnecter 2 ou plusieurs cartes video ensemble en étant relier par le port DVI. ATi prévillègerait une connexion externe tandis que le port SlI chez Nvidia est à l'intérieur du boitier.

Ati ayant déja de l'expérience, cela a été utiliser pour Evan & Sutherland pour des Simulateur de vol.

Citer:
BELIEVE IT OR NOT ATI has had multi rendering for three years now. Until it presents it to the wide crowd of gamers, it was reserved for big military and commercial flight simulators. Now it will render your games as well and will give Nvidia's SLI a run for its money.

ATI's Multi VPU is how the company calls its ability to have two or more cards working together in a mode called Super Tiling. It has been used by Evans and Sutherland and for commercial flight simulators for three years now.

Multi VPU will divide your screen into several tiles. Imagine a chess board - one card will render all the black fields while the second card will render white fields. This is how ATI's marchitecture should work.

One graphic card will act as a master while the second one will act as a slave and both card will be connected to an interface and than to the display. The interface or interconnect device is supposed to be plugged into both cards' DVI ports. This approach should be very good for load balancing and at least in theory could mean that a picture can be rendered twice as fast. I would be very sceptical about actual performance as this is theoretical.

ATI claims that its Multi VPU will work with all 3D applications, both Direct3D and OpenGL, and ATI has dedicated hardware support for super tiling. We wrote once about military systems using dozens of R300 cards to simulate a plane using some insane levels of FSAA. If I remember correctly, they used 34 Radeon cards based on the R300 chip and that is the maximum number of chips used for rendering that we know of.

ATI claims that it's worked for three years with this marchitecture but we have to add that all military systems built by Evans and Sutherlands or CAE civil flight simulators are using OpenGL only, and I really wonder about ATI's Direct3D part of the driver. Let's wait and see.

ATI plans to ship its Multi VPU this summer and we strongly suspect that this will happen just after the R520 "Fudo" launch. The R520 is expected to perform very well and imagine what two of those cards can do together. We will keep our ears open. µ

http://theinquirer.net/?article=22074

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2005, 13:19 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 738
L'avantage du super tiling d'ATI par rapport à ce que fait NVidia est un meilleur partage du load entre les GPUs. D'après moi, une meilleur façon de faire du Multi GPU serait de combiner 2 images complètes avec des positions de sous-pixel différentes, comme ça on aurait un antialiasing avec 2 fois plus d'échantillons sans pénalité de performance. J'ai bien hâte de voir comment ça va marcher à plus de 2 GPUs.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2005, 16:08 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
Aussi si je me trompe pas avec ATI on sera pas obligé d'avoir 2 carte vidéo totalement identique alors qu'avec Nvidia il faut acheter les 2 carte vidéo en même temps ou presque.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 11:53 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 487
exact, le ATi supertiling est a on, depuis des lustres, pour toutes cartes ayant 8 pipes ou plus. comme tout VPU ATi fonctionne par "quads" de quatre ppipe. On pourrait avoir une X700pro avec une x850XT pour un total de 24 pipes!!!!!

Le désavantege sera que le lien entre les 2 cartes se fait via le port DVI....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 16:36 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
shliya a écrit:

C'est un désavantage? Pourtant ça marchais super bien dans le temps (même si c'étais pas la même affaire).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 17:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4121
Captain Morgan a écrit:
shliya a écrit:

C'est un désavantage? Pourtant ça marchais super bien dans le temps (même si c'étais pas la même affaire).

Oh yeah, ma bonne vieille Monster 3D !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 17:58 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 6395
Captain Morgan a écrit:
shliya a écrit:

Ce serait un désaventage dans le sens qu'on perdrait le DVI sur les cartes qui n'ont qu'un seul port DVI.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 18:18 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1755
Ishan a écrit:

Oh yeah, ma bonne vieille Monster 3D !

3dfx 8) 8)

Je n'ai jamais encore réussi à être assommé autant avec un upgrade que lorsque j'ai démarré Glquake pour la première fois avec ma toute nouvelle Monster3D 4mb. 8O

D'ailleurs le SLI a été utilisé sur les cartes Voodoo2 pour la première fois. Et à cette époque ça vallait vraiment la peine. Ça doublait ou presque les performances.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2005, 20:32 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

shliya a écrit:
exact, le ATi supertiling est a on, depuis des lustres, pour toutes cartes ayant 8 pipes ou plus. comme tout VPU ATi fonctionne par "quads" de quatre ppipe. On pourrait avoir une X700pro avec une x850XT pour un total de 24 pipes!!!!!

Je sais que ATI font du tiling, mais le supertiling en tant que tel, je pensais que c'était seulement utilisé pour faire du Multi GPU(par Evans and Sutherland). Est-ce que t'as un lien où on dit que le supertiling est utilisé par les 8 pipes et plus?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 01:55 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 487
je dois m'etre confus avec le tiling, tu as raison, mais l'option supertiling est la depuis le r300 dans les drivers.

En fait, le VPU divises l'écran en carrés de XY x XY et les procèdent un à la fois.

Dans des tentatives échoués de modifications de 9500 en 9700, on notait que
un effet de jeux d'échec se crée, c'est que certains pixel pipe sont défectueux
(pas pour rien qu'ati la vend comme une quad pipe) donc désactivé.

Toute cette base quad tiling fut et reste l'argument d'ATi à ses investisseurs, son architecture echelenable sur de longues extrême. ATi savent tourner le profit dans une même idée. Mais parfois le bon frise le mal, (voir ati vend tout ses actions avant dannoncer des pertes.... une chance que Mr. Ho et sa femme sont maintenant sousclassés, mais demeure dans lempire ATi....................

En fait dans ce que j'ai dit précedemment je me basais sur ma mémoire qui me joue des tours.... Mais je connais bien les cartes ATi... plus que les NV en tk...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 04:10 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1002
Est-ce que ça va être réservé au PCI-Express ou y'a quelque chose à faire avec ma "vieille" Radeon 9800?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2005, 05:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Captain Morgan a écrit:
Est-ce que ça va être réservé au PCI-Express ou y'a quelque chose à faire avec ma "vieille" Radeon 9800?
Ça va être sur PCI express. Il serait complex d'interfacer un AGP et PCI-E sur une carte mère pour être utiliser les 2 en même temps, les cartes mère avec un port PCI-E et AGP, le port AGP utilise le bus PCI, ce qui le rends aussi lent qu'un pci. Aussi les cartes communique peut-être entre elle aussi par bus PCI-E, autre que par DVI.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2005, 18:25 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Plus d'info sur le SLI d'ATI:

http://www.hexus.net/content/reviews/re ... 9JRD0xMTY1

Citer:
Nothing kinky here folks, the ‘Master/Slave’ reference tells you which card is in control of assembling the final image in its frame buffer. Just like NVIDIA SLi, the ATi MVP solution will require a compatible mainboard (first seen by HEXUS on the ASUSTeK booth at this years CeBIT exhibition) and so it will be interesting to see which core-logic technology ATi will be supporting with its MVP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005, 19:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

The Inquiers en Ajoute, le AMR(Ati multi Rendering) pourra être un utilisé avec unw X800/850(surment en pci-e) et une future R520, la plus récente sera maitre et la X8xx sera esclave. La connexion entre les 2 cartes sera externe, par DVI fort probablement. Surment quand il y aura du Pixel Shader 3.0, si le AMR est activer, la version va decendre à 2.0. Le tout sera présenter au Computex dans 2 semaine environ.

Citer:
WE managed to get a few more details about ATI's soon to be released Multi VPU marchitecture. We heard it might be branded as Crossfire but we are still not sure if this is its final name.

We confirmed that ATI will use a master-slave concept where all available cards on the market based on X800 and X850 chips could be your slave cards while you will have to go out and buy a new card called the master card. The master card will be little bit different from the existing card as it will have a place to connect this external connector necessary to make this marchitecture work. You do need to connect two cards externally out of your case.

The ATI partners are afraid that those master cards could be in short supply and very hard to find, at least for the time being. ATI is getting ready to reveal this marchitecture at Computex but will have NDA events in Belgrade, the capital of Serbia, Montenegro and London for the press. This will take place in exactly a week from now.

The other sources are suggesting that motherboard manufacturers are not too happy about ATI's way of doing dual GPUs but this is something that we can not confirm yet. We will have to wait for Computex to see the general feeling about this architecture.

The future of performance gaming is dual graphic cards in one board and ATI wants to start being part of that as soon as possible. Just two more weeks. µ

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2005, 21:27 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Je me demande si techniquement avec cette méthode il serait possible de combiner l'output de 2 PC en un seul output :idea:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]