Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 10:07

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Étudier en droit.
MessagePublié: 29 Sep 2003, 20:31 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 164
Bonjour, peut-être que quelqu'un ici pourra me répondre. J'étudie en techniques juridiques au cégep, et je suis vraiment mordus par le droit, donc après mon DEC, je veux continuer à l'unversité dans le but de faire mon barreau. Ceci dit, je me demandais si les programmes de droit sont très contingentés? J'ai une cote R de 27.354. Je me demandais aussi si c'était un mythe ou si droit à l'université c'était vraiment , mais vraiment dure, parce qu'on m'avait dit la même chose par rapport à T.J. au cégep et j'ai eu beaucoup de facilité.

Merci!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2003, 23:11 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 575
Pour l'université laval:

http://www.ulaval.ca/reg/p4_1_2_1.html

À UQAM:

http://pub.regis.uqam.ca/prod/owa/pkg_wpub.affiche_prog_desc?P_prog=7118

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2003, 10:31 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
Le Bac en droit est évidemment contingenté. Pour l'université Laval, si vous complétez une technique juridique, le parcours risque d'être un peu plus ardu que si vous aviez un dec en science humaine, car vous devrez passer alors par la sélection offerte aux adultes (moins de place de disponible) ou vous inscrire à l'obtention d'un certificat en droit pour démontrer par la suite votre intérêt et vos aptitudes pour être reçu au baccalauréat en droit en fonction des résultats que vous aurez obtenus.

Vous noterez que certaines universités, pour le programme de droit, ont un examen de sélection pris en compte avec vos résultats scolaires.

Vous avez peut-être intérêt à consulter votre orienteur, pour modifier votre parcours au cegep ou de prendre contact avec les services d'admission des universités concernés afin de connaître leurs critères.

Salut :!:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2003, 13:05 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 164
Pile a écrit:
Le Bac en droit est évidemment contingenté. Pour l'université Laval, si vous complétez une technique juridique, le parcours risque d'être un peu plus ardu que si vous aviez un dec en science humaine, car vous devrez passer alors par la sélection offerte aux adultes (moins de place de disponible) ou vous inscrire à l'obtention d'un certificat en droit pour démontrer par la suite votre intérêt et vos aptitudes pour être reçu au baccalauréat en droit en fonction des résultats que vous aurez obtenus.

Vous noterez que certaines universités, pour le programme de droit, ont un examen de sélection pris en compte avec vos résultats scolaires.

Vous avez peut-être intérêt à consulter votre orienteur, pour modifier votre parcours au cegep ou de prendre contact avec les services d'admission des universités concernés afin de connaître leurs critères.

J'ai contacter Marie-Franc Chabot, de la faculté de droit et elle m'a affirmé que je serais considéré comme un candidat, normal, sortant du cégep puisque pour être admis en droit, n'importe quelle DEC fait l'affaire. Elle m'a aussi dit que le fait d'avoir fait techniques juridiques avant, allait me donner une importante longuer d'avance sur les autres puisque beaucoup de matière est vue en T.J(Droit civil 1-5 + Droit criminel 1-2 + Procedure civil, droit corporatif, etc.)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2003, 13:24 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
« Admission:

Être titulaire d'un D.E.C., ou l'équivalent OU répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université. »

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.541.01.html

« Candidat adulte:

Aux fins d'admissibilité à ses activités d'enseignement de premier cycle, l'Université Laval désigne comme adulte la personne âgée de 21 ans et plus, qui a mis un terme à la fréquentation continue du système scolaire pendant au moins deux années consécutives au moment de la demande d'admission et qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente au diplôme d'études collégiales (D.E.C.). »

Vous avez raison, il semble que ceux qui comme vous complètent leur D.E.C. en technique juridique ont effectivement un avantage quant à la connaissance de la matière. Bien que j'ai terminé mon cours de droit depuis plus de vingt ans (et oui, ça passe vite ) les critères d'admission étaient alors fondé sur l'obtention d'un D.E.C., l'équivalence étant alors destinée aux diplômes hors Québec. Les T.J. n'existaient pas à ce moment là. Si c'est maintenant le cas, et que vous aimez cela, alors foncez et assurez vous d'avoir de bonne notes scolaires. C'est votre avenir et une très belle profession :!:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]