Nous sommes actuellement le 10 Juil 2026, 08:17

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gouvernement et gel d'embauche
MessagePublié: 17 Mai 2003, 00:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3265
mouais, le gouvernement va annoncer sous peu qu'il embauche pu de personnel... pour une durée indéterminé...

du moin , en informatique... pas certain ca s'applique a toute les domaines

Alors pourquoi s'casser la tête
La vie est une grande fête

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mai 2003, 09:51 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Message(s) : 1397
Enkiel a écrit:
mouais, le gouvernement va annoncer sous peu qu'il embauche pu de personnel... pour une durée indéterminé...

c'est quoi cette rumeur ?

Le gouvernement peu ralentir l'embauche, oui, mais sûrement pas la couper complètement. De plus, s'il y a bien un domaine où ils ne devraient pas couper, c'est du coté informatique, en général, plusieurs projets sont en cours et serviront à "couper" des jobs et donc économiser à moyen terme. Dans d'autres domaines j'dis pas mais bon....

/\/PC/\/ : Intel P4 2.4B (@2.80Ghz), Asus P4PE Gold, MSI Radeon 9800XT 425/378mhz, 768mo DDR 333mhz, Maxtor 7200RPM 40Go, IBM Desktar 7200RPM 45Go, WD 7200RPM 120Go, Graveur DVD-RW Pioneer DVR-109, Audigy 2, NEC LCD 1765 ...
/\/HTPC\/\ : AMD Sempron 2500+, Asus A7V400-MX, ATI AIW 7500/Zalman fanless cooler + ATI Remote Wonder, 512mo Samsung DDR 333mhz, SAMSUNG spinpoint 120Go 7200RPM 8Mo, Graveur DVD-RW Pioneer DVR-106, Boitier Silverstone LC10S ...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2003, 11:18 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
En informatique, les projets sont très très souvents réalisés par des consultants, comme moi! ;)

Pourquoi? Probablement parceque les projets de plus ou moins grande envergure demande beaucoup de personnel, mais pour un court laps de temps. Si un ministère engage 10 personnes pour faire un projet que vont-ils faire d'eux une fois le projet terminé? Ils ne peuvent pas les mettre à la porte...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2003, 13:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2329
Jump a écrit:
En informatique, les projets sont très très souvents réalisés par des consultants, comme moi! ;)

:roll: :D

Dernière édition par Patrick Day le 17 Mai 2003, 13:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2003, 13:01 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Jump a écrit:

Pourquoi? Probablement parceque les projets de plus ou moins grande envergure demande beaucoup de personnel, mais pour un court laps de temps. Si un ministère engage 10 personnes pour faire un projet que vont-ils faire d'eux une fois le projet terminé? Ils ne peuvent pas les mettre à la porte...

Effectivement, c'est bien que le gouvernement ait beaucoup de consultant, mais ceux-ci coûtent beaucoup plus cher ces propres informaticiens. En sommes, les ministères essaient de plus en plus de d'avoir 50% de consultants sur divers projets, et c'est parfait de cette façon je crois bien.

Pour ma part, je suis tout nouveau du coté du gouvernement ;) Et je travail avec plusieurs consultants !

/\/PC/\/ : Intel P4 2.4B (@2.80Ghz), Asus P4PE Gold, MSI Radeon 9800XT 425/378mhz, 768mo DDR 333mhz, Maxtor 7200RPM 40Go, IBM Desktar 7200RPM 45Go, WD 7200RPM 120Go, Graveur DVD-RW Pioneer DVR-109, Audigy 2, NEC LCD 1765 ...
/\/HTPC\/\ : AMD Sempron 2500+, Asus A7V400-MX, ATI AIW 7500/Zalman fanless cooler + ATI Remote Wonder, 512mo Samsung DDR 333mhz, SAMSUNG spinpoint 120Go 7200RPM 8Mo, Graveur DVD-RW Pioneer DVR-106, Boitier Silverstone LC10S ...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2003, 17:05 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Je ne suis pas contre les coupures en tant que tel au gouvernement ...

Certains ministères (ex : ressources natuelles) sont réputés pour avoir trop de gens pour peu de choses à faire, d'autres engagent beaucoup de consultants (ex: revenu), alors que certains (ex: santé) en manquent !

Il faut mettre l'argent aux bonnes places et engager des consultants au besoin. Par contre, le gouvernement devrait quand même essayer de réussir à persuader ces informatitiens de rester avec eux. Plusieurs, après quelques années, se dirigent vers le privé et reviennent travailler dans ce même gouvernement, mais ce coup-ci, payé davantage par le privé comme consultant.

Le gouvernement se doit effectivement de faire attention pour ne pas trop engager de gens pour être prit pendant encore 25 ans par la suite, c'est le temps de "faire le ménage" effectivement, car plusieurs s'en vont à la retraite. Mais arrêter tout d'un coup tout et pour un temps indéterminé l'embauche serait une très grosse erreur. Surtout qu'ils ont lancé de grandes campagnes de recrutements dans les écoles ces dernièrs années.

Du moins, on verra ce que M. Charest fera....

...concernant cette rumeur, j'sais toujours pas d'où ça vient :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2003, 22:06 
Hors-ligne
Référence
Référence

Mr. B a écrit:
Effectivement, c'est bien que le gouvernement ait beaucoup de consultant, mais ceux-ci coûtent beaucoup plus cher ces propres informaticiens. En sommes, les ministères essaient de plus en plus de d'avoir 50% de consultants sur divers projets, et c'est parfait de cette façon je crois bien.

Plus cher c'est relatif. Si un consultant coute, disons, 300$/jour, bien une fois le projet terminé il coutera 0$. Un permanent, si après le projet il y a rien pour lui, bien il continura de couter un peu moins cher... Je crois que le problème est la séparation entre les ministères. Il devrait exister un genre de firme de consultation appartenant au gouv qui réalise les contrats un peu partout dans tous les ministères, ça leur ferait surement sauver de l'argent, malgré que où le gouv met les patte, ça deviens rarement rentable!! ;)

Pour le 50% je ne sais pas c'est où, car dans les ministères où j'ai travaillé les fonctionnaires qui participaient au projet étaient en gros un sur chef de projet (il y avait celui, le vrai, de la firme, et l'autre qui ne servait à peu près à rien du ministère), ou encore divers analyste ou gestionnaires qui travaillent à la gestion de serveur et autres (qui sont eux-aussi de plus en plus des consultants...)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2003, 00:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2329
Mr. B a écrit:
Jump a écrit:

Effectivement, c'est bien que le gouvernement ait beaucoup de consultant, mais ceux-ci coûtent beaucoup plus cher ces propres informaticiens.

Bin pas nécessairement. De toute façon une grande quantité de projets de grandes envergures sont lançés sous forme d'appels d'offres où les firmes font leurs propositions et leurs prix de façon forfaitaire.

Mr. B a écrit:
En sommes, les ministères essaient de plus en plus de d'avoir 50% de consultants sur divers projets, et c'est parfait de cette façon je crois bien.

J'ai connu quelques ministères et organismes provinciaux et je n'hésiterais pas à hausser et de beaucoup le 50% de consultant (là je parle pour l'informatique bien sûr). Les gens du gouvernements sont plus là pour voir à ce que tout se déroule selon les règles du ministère en question et pour les problèmes d'ordre technique face aux contraintes ministérielles. Bien sûr d'autres tâches leurs sont confiées dépendemment du projet. Par exemple j'en ai vu qui s'occupaient de l'assurance-qualité ,de la migration, etc... Pour les ministères comme tel, c'est un peu plus difficile à constater par contre juste penser à une place comme la saaq. C'est full consultants de toutes les firmes possibles.

Mais bon... À chaque endroit, c'est complètement une autre game.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2003, 08:54 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Jump a écrit:
Il devrait exister un genre de firme de consultation appartenant au gouv qui réalise les contrats un peu partout dans tous les ministères, ça leur ferait surement sauver de l'argent, malgré que où le gouv met les patte, ça deviens rarement rentable!! ;)

c'est pas fou ça !

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Mai 2003, 18:52 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 233
Enkiel a écrit:

Je crois que cette affirmation se doit d'être nuancé ( j'aimerais bien voir les sources que vous vous baser pour lancer une telle affirmation)

Le gouvernement Charest parle d'un régime minceur pour l'État - Gel des ministères des organes administratif ; ce qui ne veut pas dire qu'ils vont « cesser » d'embaucher (comme la dit quelqu'un ci-haut, l'État ne pourrait se permettre de ne plus embaucher personne) ! Je crois plutôt que nous allons assisté à la monté de sous-contractant et d'employés à contrat (qu'ils peuvent se débarrasser sans trop problèmes) dans des domaines ou la main d'oeuvre se fait abondante (il ne faut pas se cacher que dans certains coins de notre État poussiéreux se cache des syndiqués qui pourraient très bien être remplacé par des sous-contractants).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2003, 11:58 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Le budget sera déposé jeudi le 12 juin finalement, soit la semaine prochaine. J'ai bien hâte de voir ce qu'il réserve aux fonctionnaires québecois.... :?

Vos prédictions ? ;-)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2003, 15:06 
Hors-ligne
Référence
Référence

le résultat? On va finalement voir comment le PQ avait camoufler la dette et de combien elle était! 8)

Mais je crois pas qu'il gèle l'embauche, du moins pas pour une très longue période de temps.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2003, 11:57 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 2519
achile454 a écrit:
Des coupures partout à mauvaise place et des dépense faramineuse qui va recréer la dette qu'on avait effacé

Achile

Qui a effacé la dette ???

La dette augmente toujours depuis des années ....

Avec le PQ on a eu le plus haut nombre de fonctionnaires depuis très longtemps... La dette n'a cessé d'augmenter malgré les hausses de taxes et d'impots déguisés....

La dette n'a jamais été effacé .. Elle augmente et augmente et augmente toujours ....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2003, 12:41 
Hors-ligne
Référence
Référence

JR a écrit:
Avec le PQ on a eu le plus haut nombre de fonctionnaires depuis très longtemps... La dette n'a cessé d'augmenter malgré les hausses de taxes et d'impots déguisés....

En effet, pour les intéressés le budget du PQ était balancé (sans déficit) depuis quelques budgets, cependant la dette n'a pas cessé d'augmenter étant donné la manière dont on réalise des états financiers et surtout la manière que le PQ a utilisé... ;)

Le budget est cet après midi, ceux qui voulaient devenir fonctionnaire, bonne chance !! ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juin 2003, 14:44 
Hors-ligne
Toujours là!
Toujours là!

Jump a écrit:
JR a écrit:

En effet, pour les intéressés le budget du PQ était balancé (sans déficit) depuis quelques budgets, cependant la dette n'a pas cessé d'augmenter étant donné la manière dont on réalise des états financiers et surtout la manière que le PQ a utilisé... ;)

Le budget est cet après midi, ceux qui voulaient devenir fonctionnaire, bonne chance !! ;)

hmm, je ne crois pas qu'ils bloquent l'embauche.

ils remplaceront tout simplement moins ceux qui partent, et évalueront mieux leurs besoins (on l'espère !!!). c'est bien normal, plusieurs emploi de "paperasse" ont disparu au fils des années, pour être remplacé par l'informatique, mais ces gens qui faisent ce boulot ont été transférés ailleurs, où ils sont peut-être trop pour rien.

ce serait un peu ridicule de couper du coté informatique, du moins, sont parfois ridicule :-)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]