Nous sommes actuellement le 08 Juil 2026, 03:26

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Avr 2003, 19:26 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 489
Bonjour,

Je travaille depuis quelques temps avec PHP et je commence à être fier de moi (clap clap clap). Mais j'ai une petite idée d'un logiciel que j'aimerais programmer, quelque chose de simple mais ne sais pas quel langage utiliser: VB ou Visual C++ ou C++... j'ai des livres ici sur VB et C++.

Je comprends très bien les variables, comment batir et utiliser les functions en PHP et la structure du PHP (que je trouve merveilleuse ;)). Que me suggérez vous? J'ai lu sur le forum, quelques uns recommande VB, d'autre C++...

Merci

Mathieu

"Toute grande guerre se gagne d'abord par de petits coups d'épée"

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2003, 19:49 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 226
Moi je recommende Python. C'est pas mal plus facile à apprendre que le C++, c'est gratuit et ca ressemble pas mal au PHP!

Go Canucks Go!
Quand un célibataire rentre chez lui, il regarde ce qu'il y a dans son réfrigérateur, puis va au lit. L'homme marié, lui, regarde ce qu'il y a dans son lit, puis va voir dans le réfrigérateur
-L'equipe de MatinInternet
Vancouver Canucks 2004 NorhWest Division Champions
La monnaie est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres - IAM
Apres Adam et Eve, Dieu crea Slackware!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2003, 19:51 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

ok, mais ca permet de faire des softs comme VB?

Merci

Mathieu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2003, 20:13 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 226
Des softs???
Si vous parlez de developpement graphique, oui.
Il existe une "extension" qui permet de faciliter le develeppoment graphique: http://boa-constructor.sourceforge.net/

Go Canucks Go!
Quand un célibataire rentre chez lui, il regarde ce qu'il y a dans son réfrigérateur, puis va au lit. L'homme marié, lui, regarde ce qu'il y a dans son lit, puis va voir dans le réfrigérateur
-L'equipe de MatinInternet
Vancouver Canucks 2004 NorhWest Division Champions
La monnaie est une belle femme qui n'épouse pas les pauvres - IAM
Apres Adam et Eve, Dieu crea Slackware!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2003, 22:40 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
vous pouvez aussi faire du java en utilisant la version gratuite de JBuilder, ou encore du c# ou VB.Net en utilisant un IDE opensource.

C++ uniquement si vous avez bien du temps à consacrer à l'aprentissage qui risque d'être ardu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 11:07 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2386
c++ plus l'utilitaire graphique multiplateforme QT
http://www.trolltech.com
ou Java.

C++ est gratuit, c'est les utilitaires pour programmer qui ne le sont pas.
Java aussi est gratuit.

VB serait certes bcp plus facile, mais c'est propriètaire, payant, et non-multi-plateforme et offre moins d'avenue pour des programmes plus avancés. souvent plus lent (c'est pas le langage mais le compilateur)
Le compilateur de Visual C++ n'est pas super non plus, il fait perdre en performance(parcontre son aide au développement est excellente).
Rien de mieux que borland, ic++(intel) ou gcc.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 11:59 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

donc si je comprend bien, je peux programmer un petit logiciel en c++ et l'utiliser sur MAC, WINDOWS et LINUX? Je comprends qu'il faut probablement le compiler sur chacune des plate formes respectives, mais est-ce que j,ai bien compris?

Si oui, connaissez vous des guides sur le net pour apprendre le C++ facilement (un genre de C++ pour les nuls)? Des sites de références et aussi quel est le parfait kit de base pour programmer (tu parlais d'environnement graphique)...

En tout cas, je crois que dans les sites de référence, pour nul par exemple, que je pourrais trouver cela...

Merci

Mathieu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 12:58 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
docemmet a écrit:
donc si je comprend bien, je peux programmer un petit logiciel en c++ et l'utiliser sur MAC, WINDOWS et LINUX? Je comprends qu'il faut probablement le compiler sur chacune des plate formes respectives, mais est-ce que j,ai bien compris?

Oui et non. Tout dépendant comment vous allez avoir codé votre programme (surtout des librairies utilisées) vous aurez de aucun a beaucoup de code à modifier avant de pouvoir le recompiler pour la plateforme x.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 12:59 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

connaissez vous des sites de documentations pour connaitre la base du C++, les logiciels, les méthodes de travail etc...

merci

mathieu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 13:11 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

docemmet a écrit:

Si vous utilisé les standard c++ et QT comme libraries graphiques, c'est exactement le cas. vous compiler votre source sur chaque plate-forme et voila. Cela dit, il peut y avoir des incompatibilité, mais si vous commencé du bon pied, ceux-ci sont tres limité.
Par exemple sur les vieux mac(OS 9 et moins), il n'y a pas de console, alors ils y existe un libraries qui prend toutes les directions a la console et le reformate pour une sortie (soit un avertisement ou une question a répondre) en mode fenetre.
Lorsque vous faites du code unix/linux/bsd/MacOS, le transfert est presque totalement transparent.

Donc coder avec des outils de mac, linux/unix, ou autre que microsoft, aide énormement a ne pas faire du code incompatible.(l'aide de microsoft et l'ajout de commande automatique est tres peu portable).

docemmet a écrit:
Si oui, connaissez vous des guides sur le net pour apprendre le C++ facilement (un genre de C++ pour les nuls)? Des sites de références et aussi quel est le parfait kit de base pour programmer (tu parlais d'environnement graphique)...

moi j'aime bien "C++ Primer Plus" et autre produit par "The Waite Gourp's", car leurs livres tient vraiment comptes des possibilité de portage de code. Donc le standart est tres bien respecté et meme qu'ils notes les choses important concernant sois les unix ou mac. Ils parlent des facons de faire du code bien portable et tout.

J'éviterais les livres trop facile, car souvent ils vous montrent comment faire les exemples, pas comme faire du c++(ou autre).

Quel OS ou plate-forme utilisez vous?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 13:24 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

j'ai windows 2000 et mandrake 9.1 sur mes deux machines...

vous voyez, j'aimerais qqch que je serai capable de comprendre... qqch peut être qui ressemble à PHP (que je trouve très bien fait et simple)

merci

mathieu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 13:48 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
docemmet a écrit:

En théorie oui, en pratique c'est autre chose :wink:

Même en n'utilisant pas d'appels systèmes, il y aura probablement des choses à adapter. Quand j'avais adapter un projet avec QT de Linux à Windows, tout n'a pas fonctionné directement. Il y avait des problèmes d'affichage au niveau de certaines fenêtres OpenGL (je ne me souviens pu vraiment mais je crois qu'en QT Windows les fenêtres OpenGL doivent être dans un Workspace ou quelque chose du genre tandis qu'en QT Linux ce n'est pas nécessaire).

Si tu veux utiliser QT sous Linux ou Windows, n'oublie pas que pour Windows la version gratuite s'arrête à QT2 (2.3 plus précisément si ma mémoire est exacte) tandis que pour Linux c'est QT3. Passer de 2 à 3 il n'y a pas trop de problèmes (j'avais eu des problèmes de Linux QT2 -> Linux QT3 au niveau du rafraîchissement des fenêtres OpenGL et des QT timer) mais passer de 3 à 2 est une autre histoire...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 13:49 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Oh mais cela dit, QT demeure probablement une des meilleures façons de passer de Linux à Windows et vice-versa!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 13:50 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

et pour un newbie comme moi...que veux dire QT?

merci

mathieu

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2003, 15:17 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

en gros c'est le toolkit qui te permet de programmer aisément des programme graphique. Créer des fenetres, bouton, etc...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]