Nous sommes actuellement le 08 Juil 2026, 22:03

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Jan 2003, 12:00 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3535
Dans le cadre de l’Avis public de radiodiffusion (CRTC 2003-2) publié le 17 janvier 2003, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a précisé ses politiques de la diffusion de la radio et de la télévision sur Internet.

le CRTC a considéré que la retransmission de la télévision et de la radio sur Internet ne constitue pas un substitut aux activités des distributeurs et des radiodiffuseurs en direct. On estime que la retransmission sur Internet ne sera pas en mesure d’offrir une concurrence réelle aux services offerts par les distributeurs ou les radiodiffuseurs en direct traditionnels, à court terme.

On considère que la retransmission sur Internet peut accroître la disponibilité de la programmation canadienne en la rendant accessible dans de nouveaux lieux publics, tels les bureaux et les bibliothèques, et sur des appareils portatifs, tels les ordinateurs et les assistants numériques personnels portatifs. Ainsi la retransmission sur Internet pourrait accroître la taille des auditoires des services canadiens, offrant ainsi de nouvelles sources de revenus aux détenteurs de droits canadiens.

« le Conseil n’estime ni nécessaire ni opportun d’exiger une licence pour les retransmetteurs sur Internet. Les entreprises de retransmission sur Internet devraient plutôt continuer à être exemptées de licence ainsi que des autres exigences de la Partie II de la Loi sur la radiodiffusion. De plus, puisque les récentes révisions à la Loi sur le droit d’auteur répondent à la principale préoccupation évoquée lors de cette instance, le Conseil considère qu’il n’est pas nécessaire de modifier en ce moment l’Ordonnance d’exemption des nouveaux médias. »

Comme le nouvel article 31 de la Loi sur les droits d’auteur prévoit déjà l’obligation pour les retransmetteurs au Canada d’obtenir une licence pour être autorisé à distribuer des signaux locaux et éloignés de radio et de télévision sans avoir à négocier des modalités et conditions appropriées avec les radiodiffuseurs ou autres détenteurs de droits d’auteur, on ne voit pas en quoi une réglementation supplémentaire serait utile et justifiée.

L’avis est publié à cette adresse :

http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/Notic ... 2003-2.htm

Les statistiques et études en annexe à cet avis sont très intéressantes.

Salut :!:

Dernière édition par Pile le 18 Jan 2003, 12:53, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2003, 12:09 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Je crois qu'ils n'avaient pas bien bien le choix... Ils n'auraient pas pu exiger de licences pour les sites étrangers ni bloquer leur accès. Exiger une licence des producteurs Canadiens et pas aux autres je ne sais pas si ça avait été légal, si oui, bien ils auraient probablement louer des serveurs ailleurs et diffusé de là...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2003, 17:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Pourquoi cet avis est important et qu’est-ce que cela change dans la vie des internautes ?

Il faut savoir que certaines entreprises souhaitaient un contrôle du contenu diffusé sur le web, notamment quant à la publicité offerte sur le web par les retransmetteurs , modifiant le signal original, qui en soi est le nerf de la guerre en matière de diffusion compte tenu des revenus engendrés pour le diffuseur principal.

Des entreprises comme JumpTV, http://www.jumptv.com/ , fournissent des services de télévision via le net comme retransmetteur. On comprendra que les entreprises de distribution de radiodiffusion nationaux (EDR) se sont objectés ou mis des entraves aux retransmetteurs du net prétextant qu’ils n’avaient pas de licence leur permettant de diffuser des émissions de télé canadienne et que les droits d’auteurs n’étaient pas respectés. Il faut savoir aussi que les EDR peuvent diffusé sur le Net sans être obligé d’avoir la permission du CRTC.

Les modifications apportés à la loi sur les droits d’auteurs viennent contrecarrer ce dernier argument en ce que de toute façon « les retransmetteurs sur Internet seront obligés de négocier avec les détenteurs de droits et d'obtenir leur consentement pour retransmettre la programmation des radiodiffuseurs en direct ».

La retransmission sur Internet par des retransmetteurs est vu comme un service complémentaire à la diffusion traditionnelle et pour l’instant est considéré comme marginal.

Pour nous les internautes, par les retransmetteurs, c’est un choix supplémentaire quant à la possibilité d’avoir accès à la radio et à la télévision. En fonction de l'évolution des réseaux de données à haut débit, verrons nous la fusion entre le net et la tv :?: Quant à moi je considère que c’est déjà commencé, la machine est déjà partie.

Dernière édition par Pile le 18 Jan 2003, 17:50, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Jan 2003, 17:31 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 265
Aux États-Unis ils ont déja commencé à legiferer la dessus comme par exemple cacher les annonces vu que ceux font les annonces voulais être payer plus cher ou bien l'histoire de la CARP qui veulent que les diffuseur payent des royalities suplementaire pour la diffusion de chanson en simultané sur le web. De toute facon le CRTC ne pourrais pas empecher les gens d'écouter des radio étrangere sur le web à moin de demander au fourniseurs internet d'identifier les addresse des streaming des radio non-canadienne ou Québecoise et les bloquer ce qui ferais selon moi un scandale.

Pour les stats je ne sais pas s'ils considerent seulement les auditeurs des radio canadiennes sur le web ou l'auditeur qui ecoute des radio autres que canadiennes donc on pourrais en parler longtemps.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2003, 15:58 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3308
HeartQuébec a écrit:
Pour les stats je ne sais pas s'ils considerent seulement les auditeurs des radio canadiennes sur le web ou l'auditeur qui ecoute des radio autres que canadiennes donc on pourrais en parler longtemps.

C'est sûr que grace au CRTC, ya pas grand chose à écouter sur la radio canadienne...

Alors sur internet, ca ne doit pas être celle-là qui est la plus écoutée..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2003, 17:38 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

HeartQuébec a écrit:

Ce qui est intéressant dans les études produites en annexes à cet avis, ce sont les données suivantes :

Les propriétaires d’ordinateurs personnels dans les foyers canadiens en mars 2002 représentaient 64 % , et 52% étaient branché sur le Net.

Par ailleurs, « le pourcentage des foyers canadiens qui communiquent à haute vitesse avec Internet atteignait 21 % en mars 2002, soit un taux de pénétration d’environ le quart de celui du câble et du satellite pris ensemble. »

Quant à l’écoute radiophonique, compte tenu que ce sont les stations radiophoniques elles-mêmes qui donnent accès à leur signal sur Internet, BBM ne mesures que les temps d’écoutes consacré à la radio, peu importe la station écoutée, ainsi l’écoute radiophonique sur Internet ne représente que 0,1 % de l’ensemble de l’écoute radiophonique (Bureau, auto, maison). Cependant il faut noter une hausse notable du temps d’écoute qui est passé de 454 000 hres à l’automne 2000 à 634 000 hres un an plus tard.

Les tendances semblent être à la hausse pour ceux qui ont accès à un ordinateur et bénéficie du net quant à l’écoute de la radio.

Ce qui est inquiétant c’est le taux des foyers canadiens qui disposent d’un ordinateur et qui sont branchés sur le net. Est-ce un plafonnement. J’espère que non.

Dernière édition par Pile le 20 Jan 2003, 17:51, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Jan 2003, 17:49 
Hors-ligne
Référence
Référence

Pile a écrit:
[...] Ce qui est inquiétant c’est le taux des foyers canadiens qui disposent d’un ordinateur et qui sont branchés sur le net. Est-ce un plafonnement. J’espère que non.

J'ai vu/lu quelque chose à ce sujet. En gros on disait que de plus en plus de personnes se désabonnent. Lorsque branchez les familles sera complètement fini ça risque de donner un autre petit coup. Mais la majorité de ceux qui ce désabonnaient le fesait a cause du manque d'intérêt. Ils s'étaient abonnés parceque tout le monde en parlait...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2003, 02:16 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Jump a écrit:
Pile a écrit:
[...] Ce qui est inquiétant c’est le taux des foyers canadiens qui disposent d’un ordinateur et qui sont branchés sur le net. Est-ce un plafonnement. J’espère que non.

J'ai vu/lu quelque chose à ce sujet. En gros on disait que de plus en plus de personnes se désabonnent. Lorsque branchez les familles sera complètement fini ça risque de donner un autre petit coup. Mais la majorité de ceux qui ce désabonnaient le fesait a cause du manque d'intérêt. Ils s'étaient abonnés parceque tout le monde en parlait...

C'est pas mal comme ca dans tous les domaines..
Les dirigeants d'entreprises croient qu'ils vont toujours grossir de plus en plus tout en payant leurs employés de moins en moins... mais à un moment donné y peuvent pu grossir...

Ils ont les yeux plus gros que la panse... faut pas s'étonner que ca va aussi mal aux us côté économie..

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Jan 2003, 08:33 
Hors-ligne
Référence
Référence

Matbouch a écrit:
Les dirigeants d'entreprises croient qu'ils vont toujours grossir de plus en plus tout en payant leurs employés de moins en moins... mais à un moment donné y peuvent pu grossir...

Ils ont les yeux plus gros que la panse... faut pas s'étonner que ca va aussi mal aux us côté économie..

hehehe je ne comprends du tout le lien entre le salaire des employés et le désintérêt des utilisateurs... Vous auriez avantage a vous acheter au moins un livre sur l'économie ou la gestion d'une entreprise :roll:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2003, 16:59 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Jump a écrit:
Matbouch a écrit:

hehehe je ne comprends du tout le lien entre le salaire des employés et le désintérêt des utilisateurs... Vous auriez avantage a vous acheter au moins un livre sur l'économie ou la gestion d'une entreprise :roll:

Et toi tu devrais apprendre à lire, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Jan 2003, 17:13 
Hors-ligne
Référence
Référence

Matbouch a écrit:
Et toi tu devrais apprendre à lire, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit

Si vous parliez que les entreprises ne pouvaient plus grossir en vous référant à leur part de marché (ce que vous n'aviez pas spécifié), bien c'étais hors sujet je ne parlais pas de ça. Donc, en me citan, j'ai supposé que vous étiez dans le sujet et que par grossir vous parliez du nombre d'abonnés qui diminuait et vous fesiez un lien avec le salaire des employés.

Alors vous étiez hors sujet ou non?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]