Nous sommes actuellement le 13 Juil 2026, 14:17

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Jan 2003, 19:42 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 233
Salut,

J'aimerais avoir un endroit avec la liste de la moyenne des cotes R des étudiants admis dans les divers programmes contingentés des universités au Québec. Oui mon orienteur peut me fournir ça, mais j'aimerais le consulter sur le Web..
merci d'avance

Répondre en citant  
 Sujet du message: ok
MessagePublié: 09 Jan 2003, 20:27 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Merci :-) je vais faire avec ca..

Répondre en citant  
 Sujet du message: de toute manière..
MessagePublié: 09 Jan 2003, 20:42 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Je veux aller en sociologie et poursuivre en sciences politiques ou bien en sciences de la conso. alors je me stress pas trop (c'est programmes ne sont pas contingentés ) mais j'aime bien observé les stats.. quand meme car j'ai le temps de changer d'idée

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 15:43 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Question peut-être un peu hors sujet mais il y a vraiment des universités où le génie est contingenté? C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Et peut-être que je suis complètement des les patates (faut dire que je n'ai jamais vraiment regardé des infos là-dessus vu que ça ne me touche pas) mais je croyais que les programmes contingentés étaient déterminés par le gouvernement et qu'ils ne dépendaient pas de l'université?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 15:51 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
S'ils avaient conservé leur limite minimal de cote R à 26-27 dans ces programmes, je parie qu'ils n'auraient même pas eu 50 nouveaux inscrits par programme... :?

Oui mais ça ne change pas grand chose, ils ne passeront pas la première année de toute façon. À Poly ils acceptent pratiquement tout le monde (ça prend 26-27 de cote R) et il y en a plus que le tiers qui échoue et quitte durant la première année (ça ne les empêche pas d'avoir trop de demandes et donc d'être en construction permanente et de toujours ajouter des locaux... je me souviens que c'était du sport d'essayer de se trouver une place à la cafétéria quand j'était au pavillon principal... entk ils nous ont parachuté à Decelles avec les HEC et on s'amuse bien malgré que ça nous cause plusieurs problèmes...)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 17:54 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
Je t'assure que c'est maintenant beaucoup moins que 26-27 la cote R minimum pour aller à la Poly... LOL ;)

À 26 tu es certain d'être admis oui, mais tu peux l'être pour beaucoup moins que ca également... ca varie d'être programme à un autre...

C'est possible que ça soit moins maintenant, je n'ai pas regardé en détail depuis 3-4 ans vu que ça ne me cause pas de problème :wink:.

Poly donne sa chance à tout le monde, tu n'as pas de problèmes à rentrer. Tu dois faire tes preuves à Poly, tu ne peux pas t'asseoir sur ce que tu as fait au cégep (heureusement parce que le cégep était plus facile que mon secondaire...). Ceux qui ne sont pas capables seront de toute façon éliminé la première année. Évidemment il y également une autre raison assez évidente (je remercie d'ailleurs ces étudiants :P) à accueillir beaucoup d'étudiants en première année et qu'au moins le tiers ne se rende pas à la 2e...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 18:23 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
bah, c'est pas mal ca dans toutes les fac de génie, beaucoup d'éliminatation à la première année... Moi j'avais commencé un BAC en génie, mais j'ai arrêté après la 2e année, par manque d'intérêt et non par difficultés. ;)

Mais j'avoue que c'est rare ceux qui arrêtent après la 2e année. Mon problème a été de réussir bien mes cours même si je n'aimais pas ca... j'aurais perdu moins de temps si j'avais tout coulé au premier trimestre, en tk... :P :mrgreen:

Oui en effet, ceux qui passent la première année et quittent après c'est souvent par manque d'intérêt et non pas manque de talent et/ou d'efforts.

Par contre, l'avantage, du moins à Poly, c'est que la 1ère année c'est surtout des cours de génie de base plutôt que des cours propres à des génies particuliers, alors dépendamment de où tu te réorientes tu peux parfois en faire passer comme des équivalences (surtout les gros cours de maths).

Ça a aussi des inconvénients par contre parce que le "vraiment le fun" est plus dans la 3e et 4e année (selon moi). Tu es rendu à un niveau assez avancé pour faire des choses intéressantes (des vrais programmes intéressants, des circuits électroniques qui font quelque chose d'intéressant...)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2003, 20:03 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
ouais c'est sûr... mais moi j'aime pas ca programmer et concevoir des circuits! :mrgreen:

Non je ne disais pas ça pour toi en particulier. Et si tu n'aimes pas programmer et concevoir des circuits tu vas vraiment être malheureux en génie info/électrique, tu as fais le bon choix!

Répondre en citant  
 Sujet du message: la cote r
MessagePublié: 10 Jan 2003, 23:30 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Existe-il des trucs pour augmenter (optimiser :P ) sa cote r ?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: la cote r
MessagePublié: 10 Jan 2003, 23:38 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 738
akinolord a écrit:

étudier :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Jan 2003, 23:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
akinolord a écrit:

Être le chouchou du Pro, travailler fort, ou connaitre le directeur du Cegep :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Jan 2003, 20:17 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Cerealkiller a écrit:
akinolord a écrit:

Dans le calcul de la cote R, ca tient compte de ton écart par rapport à la moyenne du groupe, mais aussi de l'indice de force de groupe... ;)

Et du cegep

Répondre en citant  
 Sujet du message: resultat du secondaire
MessagePublié: 11 Jan 2003, 22:35 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Plusieurs personnes m'ont dit que les résultats du secondaire entre en ligne de compte pour le calcul de cote r: si oui en quoi cela influence il ma cote r ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2003, 00:31 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
Normalement, puisque que l'indice de force de groupe est calculé en fonctions des notes du secondaire 4 et 5, le cégep comme tel n'a pas vraiment d'impact sur la cote R...

Ça peut avoir un effet, la cote R a remplacé la cote Z car certains cegep attirent les étudiants forts, alors ceux-ci étaient désavantagés. C'est donc une manière indirecte de donner une cote un établissement...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2003, 01:28 
Hors-ligne
Référence
Référence

Cerealkiller a écrit:
Jump a écrit:
Cerealkiller a écrit:
Normalement, puisque que l'indice de force de groupe est calculé en fonctions des notes du secondaire 4 et 5, le cégep comme tel n'a pas vraiment d'impact sur la cote R...

Ça peut avoir un effet, la cote R a remplacé la cote Z car certains cegep attirent les étudiants forts, alors ceux-ci étaient désavantagés. C'est donc une manière indirecte de donner une cote un établissement...

oui, mais maintenant avec la cote R, l'établissement et la force générale des étudiants n'a plus vraiment de gros impact sur la cote R avec l'indice de force de groupe...

On peut donner une cote à un établissement oui, mais pour les admission universitaires dans des programmes contingentés ils ne tiennent pas compte de l'établissement en général... c'est la cote R qui compte... et cette cote est juste et équitable peu importe la force des étudiants de l'établissement... elle en tient compte ;)

je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit, à moins que t'ais mal lu.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]