Nous sommes actuellement le 10 Juil 2026, 02:02

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Nov 2002, 23:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1302
Certaines rumeurs ont commencé à circuler sur la toile aujourd'hui concernant le très fameux Geforce FX annoncé en début de semaine par nVidia.

Apparament, le surpuissant chip ne serait pas conforme au spécification de DirectX 9.... du moins pas totalement. En effet, pour des raisons obscures nVidia aurait décidé de ne pas supporter le Displacement Mapping!!! Une fonction d'ores déja supporter par la Parhelia et la Radeon 9700/9500.

En fait, si tout cela est vrai, il faudra ce questionner à savoir maintenant si le Displacement Mapping sera une fonction requise pour clamer le "Full Hardware Support" de DX9.

Source: http://www.reactorcritical.com

P.S.: Prenez ça avec un grain de sel, j'ai personnellement beaucoup de doute sur ce fait. Ignorez de la sorte le Displacement Mapping qui se veut une importante innovation (depuis le Bump Mapping) serait quelque peu disgracieux pour la compagnie de Santa Clara.

Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2002, 23:43 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Message(s) : 3047
Tout comme la GeForce4 Ti n'est pas tout à fait compatible DirectX 8.1 ! ;)

tout ça a rapport au pixel shading je crois... la GF4 ne supporte que la version 1.1.. alors que la Radeon 8500 supporte le 1.3, une spécification de DirectX 8.1

ça semble devenu une habitude chez Nvidia de négliger certains détails

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2002, 00:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Jesus a écrit:
Tout comme la GeForce4 Ti n'est pas tout à fait compatible DirectX 8.1 ! ;)

tout ça a rapport au pixel shading je crois... la GF4 ne supporte que la version 1.1.. alors que la Radeon 8500 supporte le 1.3, une spécification de DirectX 8.1

ça semble devenu une habitude chez Nvidia de négliger certains détails

Sauf que cette fois, c'est pas un tout petit détails!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2002, 01:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Jesus a écrit:
Tout comme la GeForce4 Ti n'est pas tout à fait compatible DirectX 8.1 ! ;) tout ça a rapport au pixel shading je crois... la GF4 ne supporte que la version 1.1.. alors que la Radeon 8500 supporte le 1.3, une spécification de DirectX 8.1

Même le R8500 et 9000 supporte le Pixels Shader 1.4, la GF4 doit le faire en 2 passe si elle veut éxécuter du PS 1.4.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2002, 20:14 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 738
La Radeon 9700 ne supporte pas non plus le displacement mapping, seul la parhelia le supporte. Étant donné que nvidia et ati ne le supporte pas je ne crois pas que beaucoup de jeux vont tirer parti de cette feature à court terme.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2002, 21:16 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2484
ben moi, je dis: ''ouin pis apres?''

ppur une simple raison, Nvidia savent ce qu'ils font et si la carte livre les performance sans etre ''O.K'' DX9 ben... personellement je m'en fous.....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2002, 22:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Auron a écrit:
La Radeon 9700 ne supporte pas non plus le displacement mapping, seul la parhelia le supporte. Étant donné que nvidia et ati ne le supporte pas je ne crois pas que beaucoup de jeux vont tirer parti de cette feature à court terme.

Euh... le R300 supporte pleinement le Displacement Mapping:

Citer:
TRUFORM™ 2.0
2nd generation N-Patch higher order surface support
Discrete and continuous tessellation levels per polygon
Displacement mapping

-ATI (http://www.ati.com)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2002, 12:43 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
La Radeon9700 est vraiment DirectX9 (c'est-à-dire qu'elle supporte 100% des features de DirectX9 en hardware).

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2002, 13:33 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

faut quand même nuancer une chose: un gros pourcentage des effets supportés par DirectX 9 et le hardware approprié ne seront jamais utilisés par les jeux!... et si ce l'est, eh ben ça risque d'être à la sortie des DirectX 10!...

les développeurs sont jamais prompts à utiliser trop d'effets de nouvelle génération pour la bonne raison que trop peu de gens ont des cartes capables d'en tirer partie! (Combien de gens vont être sur GeForce4 et Radeon8500 pour encore 1an ou 2 vous croyez?.. vraiment bcp! ;) (surtout avec la baisse de prix prochaine des GF4 4200 et 4600)

en quelque part cé décevant de voir qu'Nvidia ne suit pas entièrement les standards de DX9 et se vante d'offrir une carte DX9... mais à l'usage, ça risque vraiment de transparaitre sur la qualité finale du produit et de ses rendus graphiques?... moi j'crois pas! ;)

(et de toute façon, ATI et Matrox auront toujours une longueur d'avance sur Nvidia tant qu'à moi en ce qui à trait à la qualité générale des produits!... une carte vidéo ATI m'a toujours paru un produit plus abouti et ''travaillé'' qu'un produit Nvidia depuis l'époque de la première Radeon! (j'inclus pas la Rage128 dans le tas :P))

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2002, 14:16 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5314
Jesus a écrit:
Combien de gens vont être sur GeForce4 et Radeon8500 pour encore 1an ou 2 vous croyez?.. vraiment bcp! ;) (surtout avec la baisse de prix prochaine des GF4 4200 et 4600)

Ça peut te paraître étrange mais la réponse est BEAUCOUP!!! Je peux te garantir qu'encore beaucoup de personnes utiliseront des Radeon8500 dans un an. Le marché haut de gamme des Radeon9700 et GF4 Ti4600 est vraiment loin de constituer la plus grand part du marché. Tu serais probablement surpris de voir combien de personnes ont encore des vieilles cartes 3Dfx et S3. C'est sûr que si tu te bases sur les "enthousiastes" en info comme nous sur un forum, le nombre ne sera probablement pas très très élevé (je serai de ceux qui auront encore une 8500 dans un an par contre), mais dans la population en général il le sera.

Jesus a écrit:
(et de toute façon, ATI et Matrox auront toujours une longueur d'avance sur Nvidia tant qu'à moi en ce qui à trait à la qualité générale des produits!... une carte vidéo ATI m'a toujours paru un produit plus abouti et ''travaillé'' qu'un produit Nvidia depuis l'époque de la première Radeon! (j'inclus pas la Rage128 dans le tas :P))

Oui, depuis les Radeon de ATI et depuis bien longtemps pour Matrox la qualité de la carte, incluant la qualité d'image très visible en 2D, est vraiment très bonne. Je ne dirais pas que nVidia ce n'est pas bon, mais leurs cartes c'est surtout une course à la performance (gros fps en 3D...) sans se soucier de la qualité d'image. :roll:

Mais ça prend de tous les genres pour satisfaire les besoins différents des gens. Les Canadiens (ATI et Matrox) fournissent de la performance sans négliger la qualité d'image (ce que je recherche personnellement), les Amaricains (nVidia) c'est les gros chiffres de performance pour le marketing :wink:. Comme dirait Elvis Gratton, "ils l'ont-tu l'affaire les Amaricains!" :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2002, 14:23 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!

Tu mets exactement en mots le fin fond de ma pensée à propos d'Nvidia JEDI ;)

paradoxalement, je possède une GeForce4 parce que comme bien des gens, j'ai été impressionné par les chiffres et que je n'ai pas cru que la qualité d'affichage serait si différente VERSUS mon ancienne Radeon VIVO!... mais j'me suis découvert une passion pour la sortie TV depuis que j'ai mon ordinateur est près de la télé.. et là croyez-moi, je regrette un peu mon choix de la GeForce! ;)... en fait de performances 3D, rien à redire!.. mais la qualité de sortie tv est très discutable!... et je suis pris pour lire mes DVD en ''Software'', étant donné la qualité encore un fois douteuse du décodage Mpeg en hardware d'Nvidia!... et là j'vous parle pas des longues heures que je passe devant Word pour les travaux ou à parcourir le forum :P bref, mes yeux en souffrent à la longue

donc ma prochaine carte: ATI all the way!! (ou pourquoi pas Matrox s'ils se décident enfin à offrir une carte bien équilibrée!)

chose sûre, Nvidia se ventait depuis toujours d'êtrel choix #1 du gamer (en négligeant l'aspect comfort et multimédia selon moi)... eh ben ATI a réussi à ralier puissance/ergonomie avec ses cartes!... Reste à convaincre les gens et ATI est en bonne voie de torcher le géant Nvidia :P

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2002, 14:56 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2312
Juste une question comme ca Jesus ? TU parle de ta prochaine carte une ATI mais laquelle ?

1.Il y a de ces souffrances qui nous feront mal à tous jamais.
2.Le partage est notre force aucune loi ne pourra jamais nous empecher le partage en communauté! Len tu ne nous arretera pas!

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2002, 23:56 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 738
Citer:
Reactor Critical previously posted a story about NVIDIA's GeForce FX lacking Displacement Mapping support, which was quite surprising as it's one of the requirements for a DX9 capable card. Jason from Computer Games Magazine contacted NVIDIA about it and this is what they had to say:
GeForce FX supports several types of displacement mapping. The defining features of DX9 are vertex and pixel shader 2.0 (and beyond), GeForce FX has the most complete support for DX9 vertex and pixel shaders, and is clearly a DX9 GPU.

I believe that statement ends the debate... Heh.

Vous pouvez aussi lire le thread sur beyond3d.com (très très avancé...)

http://www.beyond3d.com/forum/viewtopic.php?t=3219

d'après eux la Radeon 9700 et la Geforce fx peuvent seulement faire du Presampled displacement mapping, seule la parhelia peut faire du adaptative displacement mapping(la bonne sorte de displacement mapping). De toute façon, comme le dit NVidia, ce qui importe pour être compatible DX9 c le pixel et le vertex shader

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]