Nous sommes actuellement le 14 Juil 2026, 20:30

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: DEC/BAC en informatique
MessagePublié: 25 Sep 2002, 23:21 
Hors-ligne
Répond à tout!
Répond à tout!

Message(s) : 2492
Bon j'ai eu mon premier cour d'ECC et j'ai eu un p'tit guide...je crois qu'il s'appeller CÉGEP Profil, quelque chose du genre. Et puis je suis allé voir les études en info et il y a ca (DEC/BAC en informatique). Un de mes amis va là-dedans également. C'est quoi qu'on peut faire avec un DEC/BAC en informatique??

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2002, 23:40 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
faites donc science pure et un bacc par la suite. Comme ça si vous changez d'idée vous n'aurez pas tout perdu et vous allez pouvoir faire n'importe quoi à l'université et au besoin aller à n'importe quelle université, car souvent (tout le temps?) les dec/bac est une association entre un cégep et une université en particulier, alors pas question de faire reconnaitre le programme ailleurs

Pour répondre à la question, une personne avec un bacc en info peut faire: Programmeur, Analyste, Chargé de projet, Database Analyst, ... C'est très ouvert comme possibilités.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2002, 23:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2329
maudit, si ça aurait existé quand j'étais au cégep, c'est sûr et certain que j'aurais fait ma demande d'admission pour faire cela :evil:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2002, 23:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Cerealkiller a écrit:
Patrick Day a écrit:
maudit, si ça aurait existé quand j'étais au cégep, c'est sûr et certain que j'aurais fait ma demande d'admission pour faire cela :evil:

et t'as fait quoi à la place?

Parce que ce n'est qu'un DEC en info réuni avec un BAC en info entre lesquels les deux institutions ont une entente afin d'éviter de donner des cours en double pour faire sauver 1 an d'études... donc 5 ans au lieu de 6...

Mais si tu fais un DEC en info classique et que tu entres dans un BAC en info après, la plupart des Universités vont te créditer des cours si t'as un DEC technique... Par exemple, à l'Université de SHerbrooke, ceux qui entrent au BAC en info qui viennent du DEC en info ont l'équivalent de 1 trimestre de cours de crédités...

Bref, c'est pas vraiment une extrême nouveauté extraordinaire le DEC/BAC...

ouin c'est vrai que vu de cette façon, ça revient sensiblement au même.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 07:15 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 314
Pat : ca existait quand on est rentré en info, à Garneau... Mes parents me conseillaient de le faire mais je suis bien contente d'avoir choisi ste-foy/Sherbrooke plutot que Garneau/Laval. Mon cousin est entré au DEC/bacc à garneau la même année que je suis rentrée en info à ste-foy et il a arreté rendu à l'université parce que c'était pas du tout adapté pour ceux qui avaient un DEC.

Dans les faits, je vais finir mon bac 3 ans + 2 ans 8 mois après mon entrée au cégep mais au lieu de sortir avec 1 stage (comme le DEC/bacc) je sors avec 1 stage au cégep + 3 au bacc (ils m'en créditent un à sherbrooke en plus de la session de cours)

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1933
Je trouve que c'est un très bon programme, bien pensé surtout. Vous pouvez obtenir UN DEC+BAC pour 5 ans d'étude au CEGEP et à l'université.

Pour ceux qui disent de faire des sc.pures, c'est quand même un contrat de faire de la chimie/physique au secondaire pour ensuite aller se tapper des sciences pures au CEGEP.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 11:31 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 105
Je suis en informatique à Laval et je te conseille de faire tes sciences pures. Cette formation est très utile dans tes études universitaires. Tu apprends la démarche scientifique, à travailler fort et des connaissances en sciences qui te seront très utiles. De plus, ca te donne accès à n'importe quel bacc. et comme tu as l'air indécis ca serati peut être mieux pour toi.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 19:22 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 757
bordel, avec un DEC/BAC en info, ca doit pas être trop dur de se trouver une bonne job après.....

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 21:51 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé

Message(s) : 1905
KillerPouet a écrit:
Je suis en informatique à Laval et je te conseille de faire tes sciences pures. Cette formation est très utile dans tes études universitaires. Tu apprends la démarche scientifique, à travailler fort et des connaissances en sciences qui te seront très utiles. De plus, ca te donne accès à n'importe quel bacc. et comme tu as l'air indécis ca serati peut être mieux pour toi.

En quoi les connaissances en sciences sont utiles??

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 22:31 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Message(s) : 105
Les sciences sont des connaissances générales utiles dans la vie de tous les jours. Ca te permet de mieux comprendre plusieurs sujets et phénomèmes et je dois dire que mes sciences m'ont servi plus d'une fois à l'université. Il y a quand même des cours d'hardware en informatique même s'ils ne sont pas très poussés donc la physique est très utile dans ceux-ci.

En plus, le travail d'informaticien se retrouve dans toutes sortes d'entreprise. Il est donc utile d'avoir des connaissances générales dans d'autres domaines.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 22:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15552
Meta-Knight a écrit:
KillerPouet a écrit:

En quoi les connaissances en sciences sont utiles??

Pour les Math et la Logique que l'on peut bien dévellopper et travailler qui peut aider au Bac informatique, et aussi prendre une bonne méthode de travaille qui sera utile à l'université. Aussi pour Génie Informatique/Électronique, les sciences ont essensiel surtout Physique me semble.

Dernière édition par François Boulanger le 26 Sep 2002, 23:59, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2002, 23:44 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

kronenbourg a écrit:
Pat : ca existait quand on est rentré en info, à Garneau... Mes parents me conseillaient de le faire mais je suis bien contente d'avoir choisi ste-foy/Sherbrooke plutot que Garneau/Laval. Mon cousin est entré au DEC/bacc à garneau la même année que je suis rentrée en info à ste-foy et il a arreté rendu à l'université parce que c'était pas du tout adapté pour ceux qui avaient un DEC.

Ah oui ? merci de me rectifier Kro je n'étais pas au courant que ce programme existait à Garneau. Il est vrai que j'avais juste dans l'idée d'aller à Ste-Foy et il y avais seulement le cheminement normal et accéléré.

Ton cousin as t'il tout de même reçu un diplôme disant qu'il a un dec ou bien quand tu choisi ce programme il faut absolument faire les 5 ans pour obtenir un diplôme??

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2002, 06:36 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 314
ca a causé des ptits problèmes (ils en étaient à la premiere "promotion") mais avec un peu de taponnage, un stage et une session à l'université, il a fini son DEC en même temps que nous...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2002, 08:27 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Message(s) : 285
kronenbourg a écrit:

Je ne veux pas te contredire mais quand Pat est entré au cégep, je le sais on a fait notre secondaire ensemble, bien le programme DEC/BAC n'exsitait pas encore. Il est arrivé l'année d'après. J'ai fait mon DEC à Garneau. Je le sais car je m'étais informé pour changer de programme. J'ai laissé faire étant donné qu'il aurais fallu que je refasse toute ma première année de DEC en Info à cause qu'il y a des cours qui avaient changé.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Sep 2002, 09:40 
Hors-ligne
Référence
Référence

Message(s) : 5834
Nick Dion a écrit:
Je trouve que c'est un très bon programme, bien pensé surtout. Vous pouvez obtenir UN DEC+BAC pour 5 ans d'étude au CEGEP et à l'université.

Pour ceux qui disent de faire des sc.pures, c'est quand même un contrat de faire de la chimie/physique au secondaire pour ensuite aller se tapper des sciences pures au CEGEP.

Ouin, bien si les petites sciences pures et les cours de science au secondaire sont tough, bien ça va être tough à l'université! ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]