Nous sommes actuellement le 12 Juil 2026, 06:06

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Sep 2002, 09:52 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 911
Je dois mettre au point un réseau en Windows2000 entre 5 à 7 ordinateurs d'un bureau. Cependant, j'aimerais que vous m'éclairiez car ceci est un peu flou dans ma tête à savoir comment faire fonctionner le tout. Les systèmes sont des Pentium3 800 Mhz et un Pentium4 2.0 Ghz.

Le Pentium 4 doit être le support de réseau, donc le serveur. Les autres dépendent donc de cet ordinateur.

Il y a trois imprimantes, deux (1 laser et une matricielle) sont connectées à l'ordinateur réseau, que seul cet ordinateur a la permission d'imprimer avec, et l'autre (1 laser) est connectée à un ordinateur "esclave", que tous ont la possibilité d'utiliser cette imprimante.

Ceci doit aussi inclure un accès Internet (fourni par le modem câble de Vidéotron) et une communication entre les ordinateurs (partage de disques durs).

J'aimerais évidemment avoir des comptes utilisateurs distincts avec mot de passe. Ceci n'est pas très compliqué avec l'ouverture de session de Windows2000 je crois, c'est au moins ça !

Le lien est assuré par un routeur 8 ports avec firewall intégré. Un système comptable sera ajouté à la plupart des machines, ainsi que Office, etc.

Je sais que ceci n'est pas très ardu à faire car je l'ai déjà fait dans le passé, mais j'aime mieux vous demander votre marche à suivre avant car je dois le faire en très très peu de temps... Merci à tout le monde !

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 10:16 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Message(s) : 757
Serveur: Windows 2000 server

Station: Windows 2000 pro

Sur le serveur, installer Active directory, DNS (indispensable) ainsi que les comptes usagers.

Faire un OU (United Organisation) et mettre les utilisateurs qui font la même chose à l'intérieur

(faire plusieurs OU si utilisateurs avoir des permissions différentes)

Installer sur le serveur les logiciels qui seront utilisé par les stations. Sur un partition NTFS (ca va de soi) et attitré les droits et les permissions de l'utilisation des logiciels pour vos usagers créé avec Active Directory.

Créer les Printer Queued sur le serveur et les mettres dans Active Directory (Dans le OU créé pour eux)

Installer le serveur DHCP sur le serveur et faire un pool d'adresses IP de l'ordre des 192.168.0.x pour vos stations (ou selon votre router soit 10.x.x.x) en reservant une adresse pour le serveur. Y mettre aussi les options de la passerelle ainsi que du DNS

Mettre vos stations en DHCP

Migrer les stations sur le domaine créé avec Active Directory avec un compte qui possède les droits de migrer

Mettre les machines migrer (qui seront dans computers) du Active directory et les déplacers dans le OU

Configurer le NAT sur votre router pour le pool d'adresse créé avec le serveur DHCP

ca devrait bien fonctionner, si il y a autre chose que j'ai omis ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

On excuse l'ortographe...

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 10:48 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

J'aurais installé Windows 2000 Pro partout moi... Le 2000 server est réellement nécessaire ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 10:51 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

si tu veux faire du client serveur, oui,

sinon si tu veux faire du peer-to-peer, non

cependant, même si c'est plus simple le peer-to-peer, le client serveur est mieux...

si tu prend juste du pro, branche tout ca ensemble, et défini t'es permissions au niveaux des ressources sur chaques station

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 11:10 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Parce que les besoins de cette entreprise là se limite au partage d'Internet, des imprimantes, de la communication du logiciel comptable et de l'accès au disque d'une autre station. Je me dis qu'en installant seulement la version Pro partout j'évite des coûts et ça n'ira pas plus mal pour ces besoins. Je me trompe ?

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 11:22 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

en effet, c'est plus au niveau de l'administration que ca devient plus dur, et aussi dans quelques mois, à savoir qui fait quoi.

La centralisation permet de mieux gérer, et une license serveur n'est pas beaucoup plus cher,

mais en effet, pour de tel besoin juste un réseau P2P peux faire l'affaire.

Juste à écrire pour tout les utilisateurs, tout les droits qu'ils ont et ensuite mettre ces droits sur chaques stations.

Faire de même pour les imprimantes,

pour le NET fait du NAT avec ton router, et met le tout en adresses IP statique

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2002, 23:45 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle

Je regarde ça et te reviens !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ]