lezouave a écrit:
oui, je sais que ca se fait, mais, je cherche quelqu'un qui a deja fait ca car moi non,
ou alors quelqu'un qui vendrais une carte slot 1 pas cher ( 50$ MAX).
merci pour l'aides et les infos.
oggy
Ça doit faire presque 100 fois que je fais ça reflasher des BIOS qui ont manqué, avec l'aide d'une autre carte...
Ce qu'il faut, c'est une autre carte mère (de préférence ASUS ici...) avec la même taille de flash BIOS (1 Mbit, ou 2 Mbit) et le même programme BIOS (AMI, AWARD); bref, une autre carte Asus qui date de la même époque, même si c'est pas une P3B-F...
Le truc est simple, mais
risqué...
Il faut retirer sur la carte mère qui fonctionne son BIOS, et le replacer, mais juste "appuyé" sur le socket; le plus important, c'est que la carte mère décolle malgré tout.
Avec une disquette de démarrage, contenant le programme AFLASH et l'image du BIOS destination, le système va décoller normalement. Une fois rendu à l'invite du DOS (prompt A:\), il suffit d'enlever le BIOS, MAIS!
Le BIOS a un sens pour l'insérer dans le socket; l'entaille représente les pattes à soulever en premier, et les pattes à insérer en dernier, les pattes à l'autre extrêmité étant les pattes de "ground".
Une fois enlevé, la carte mère fonctionne pareil, car les instruction BIOS sont maintenant dans la Shadow RAM. Tant que la carte mère n'est pas redémarrée, elle peut fonctionner sans besoin du BIOS.
Avant de lancer le programme AFLASH, on insère ensuite le BIOS "kaput" en partant des pattes de ground (situées à l'autre extrêmité de l'entaille du BIOS) vers l'entaille, en faisant TRÈS ATTENTION POUR NE PAS PLIER LES PATTES EN INSÉRANT LE BIOS.
Assurez-vous que les pattes du BIOS sont bien droites, et pas trop écartées, sinon tout un côté du BIOS pourrait se retrouver dans le vide.
Une fois le BIOS soigneusement entré dans le socket, appuyez un peu pour qu'il entre en place correctement, pour éviter tout faux contact.
Ensuite, lancez l'application AFLASH, spécifiez l'image du BIOS à programmer, et si le programme vous avertit d'une différence entre le BIOS recommandé pour la carte mère et celui que vous tentez de programmer, confirmez votre choix, pour finaliser la programmation du BIOS.
Une fois fait, sortez du programme, et une fois à l'invite du DOS, éteignez la carte mère, enlevez le BIOS, et remettez l'original.
Assurez-vous que la carte mère ouvre à nouveau avec son BIOS d'origine.
Insérez ensuite le BIOS destination sur sa carte mère, et vérifiez si ça fonctionne...
Si ce n'est pas le cas, alors 2 possibilités, ou le BIOS est défectueux, et il est impossible de le programmer, ou le problème est ailleurs, sur la carte mère...