Il est effectivement possible, et avec les Forceware d'nVIDIA et avec les Catalyst d'ATI, d'écouter du contenu vidéo plein écran sur ton téléviseur/moniteur CRT/TFT secondaire alors que tu travailles sur ton moniteur CRT/TFT principal.
Sans être identiques à ta Matrox, les dernières Radeon et GeForce gèrent le dual-head sensiblement de la même manière, et pour ne pas que le choc soit trop brutal point de vue qualité d'affichage (étant donné ;a réputation de Matrox en ce domaine), je te conseillerais fortement de te tourner vers ATI (Built-by-ATI ou Sapphire, éviter PowerColor)...
Avec nVIDIA, c'est un coup de dé niveau qualité de la sortie télé/VGA... tu peux tomber sur une carte offrant aussi bien que chez ATI comme tu peux tomber sur une carte qui te fera des merdes en haute-résolution par-exemple (et ce, très souvent en fonction du fabriquant donc de la qualité des composantes électroniques utilisées)
En terminnant, je te comprend bien d'avoir persisté à garder ta Matrox si longtemps, pour en posséder une je peux affirmer sans gêne que cette carte est tout simplement excellente et inégalée pour un usage bureautique / navigation / graphisme
Bonne journée à toi