C'est simple, tu as 3 choix:
10-22 canon (près de 1000$) très grand angle
17-85 IS (650$) image stabilisée
17-40L (près de 1000$) série professionnelle.
Il ne faut pas oublier qu'il y a BEAUCOUP d'écart dans la qualité des lentilles.
Tu peux acheter une 17-40L et qu'elle soit moins bonne que la 17-85IS. La 17-40L est passablement contestée comme étant une professionnelle très ordinaire. Tu peux être chanceux et en pogner une très bien qualibrée ou tu peux être décu.
Moi le stabiliseur, je trouve ca essentiel. Je peux prendre 1/8 de sec sans aucun problemes. J'ai même pris une photo à 1 sec d'exposition et c'est pas mal sharp (pas de flou apparent).
N'oublies pas le postprocessing. Tu dois utiliser le mode RAW + JPG sur toutes tes photos. Tu prends RawShooterEssential et tu fais les traitements auto, et tu réajustes ton exposition s'il y a lieu. Tu vas voir disparaître tous les problèmes comme le purple frighing (en raw, tu n'as virtuellement jamais ce problème car le logiciel l'enlève automatiquement).
Si tu as photoshop ou autre, applique un unsharp mask de 300%, 0.3 de radius et 0 de threshold. Si c'est trop, met 200%.
Le flou de la XT va disparaître et tu vas avoir une image comparable aux petites appareils numériques cheep. (et oui, c'est le destin des DSLR d'avoir des images soft quand elles sortent de la caméra. C'est fait exprès pour ne pas avoir de moiré, d'escaliers etc. Il faut faire un peu de postprocessing (et booster un peu le contraste et les couleurs). Quand ca sort de la caméra, c'est disons le assez moche et fade.
Avec Raw+Jpg, tu as les 2 ... si tu n'arrives pas à faire paraitre ta RAW mieux que ta JPG, tu gardes la JPG!

Moi je fais toujours mieux avec le RAW et on a plus de dynamic range dans les teintes.