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[ 15 message(s) ] |
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Knarfon
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Publié: 16 Mars 2004, 13:33 |
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Inscription : 14 Mars 2002, 13:39 Message(s) : 2033 Localisation : Charlesbourg Beach
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Nicolas
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Publié: 16 Mars 2004, 16:44 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
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C'est aussi pour cette même raison (vibrations) que, dans l'armée, le groupe doit briser le pas en traversant un pont... En effet, s'ils continuaient à marcher au pas, leurs pas risqueraient de se synchroniser avec la longueur d'onde qui fait vibrer le pont ou en tous cas, une affaire de même.
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phoenix
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Publié: 16 Mars 2004, 17:20 |
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Inscription : 06 Mars 2002, 20:31 Message(s) : 261 Localisation : St-Pierre
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Tu as raison Nicolas, c'est pour cette raison que l'on a inventé le pas ralenti, le soldat doit déposer le devant du pied plutôt que le talon en premier. Par contre, disons qu'aujourdh'ui, il est rare qu'une troupe passe sur un pont en assez grand nombre pour provoquer des vibrations, mais il fut un temps où cela avait de l'importance.
_________________ Phoenix
L'homme inventa l'ordinateur pour se casser la tête
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Frédéric Dubois
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Publié: 16 Mars 2004, 22:43 |
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Inscription : 28 Déc 2001, 02:04 Message(s) : 1302 Localisation : Montréal
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Mathieu Cliche a écrit: http://www.geocities.com/mataka0220/DSCF0010.AVI (save target as) Humm... difficile de dire si il est tombé à cause de vibrations Ça c'est passé trop vite.
En fait, le pont était sensé pouvoir supporter les vents de cette journée là. Cependant, la fréquence à laquelle les vents soufflait a fait entrée le pont en résonance. C'est à dire que chacune des "poussés" fait par le vent faisait augmenté sa vibration. Un peu comme une balancoire, si vous vous donner une poussé alors que vous êtes en train de descendre vous aller vous ralentir, mais si vous vous donner un élan au bon moment et à un rythme régulier votre vitesse va augmenter. C'est ce qui s'est passé. Maintenant, les ponts sont conçu pour ne plus avoir des fréquences de résonances trop basses, en plus d'avoir des formes qui ne favorise pas la résonance. Mais dites vous qu'il fallait vraiment être mal chanceux pour que le vent souffle à exactement la bonne fréquence (en générale la fréquence de résonance sur ce genre d'armature est très mince, faut pas que ça soit plus haut, ni plus bas... mais presque pile dessus).
Bref, c'est un peu de hasard, mélangé avec une mauvaise conception qui a fait s'écrouler le pont de Tacoma.
_________________ Frédéric Dubois
Modérateur du forum Accélération 3D
Rédacteur du LeLezard.com
Close the World, txeN eht nepO
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Nicolas
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Publié: 17 Mars 2004, 00:31 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 16:18 Message(s) : 2243 Localisation : Québec
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Oui, ils y a des erreurs humaines mais peut-on vraiment accuser les ingénieurs de l'époque, pour cette catastrosphe? Pouvaient-ils seulement savoir que ça existait ce phénomène de résonance? Peut-être qu'à l'époque les recherches dans le domaine du génie civil étaient tous simplement pas assez avancées et qu'on avait pas idée de ce phénomène. C'est dur de blâmer tous suite les ingénieurs de même...
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Patrick
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Publié: 18 Mars 2004, 21:35 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 09:54 Message(s) : 58 Localisation : Québec
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En effet, le départ du marathon de Montréal avait lieu anciennement sur le Pont Jacques-Cartier. Les courreurs le traversaient d'un bout à l'autre pour entrer sur l'Île de Montréal.
Le Festival de la Santé a repris le principe, sauf que les courreurs partent du haut de la descente située juste en haut de la courbe Craig, tout près de l'Île de Montréal. Je l'ai fait en vélo l'été dernier. On partait de beaucoup plus haut sur le pont et on sentait le pont vibrer quand les courreurs ont pris leur départ. Assez spécial.
Tu peux avoir le même feeling pendant le Marathon des 2 Rives à Québec quand le gros du peloton de courreurs du demi et du marathon traversent le Pont de Québec.
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Jump
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Publié: 18 Mars 2004, 23:08 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 00:24 Message(s) : 5834
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phoenix a écrit: Tu as raison Nicolas, c'est pour cette raison que l'on a inventé le pas ralenti, le soldat doit déposer le devant du pied plutôt que le talon en premier. Par contre, disons qu'aujourdh'ui, il est rare qu'une troupe passe sur un pont en assez grand nombre pour provoquer des vibrations, mais il fut un temps où cela avait de l'importance.
Dans l'armée canadienne ce type de pas est strictement utilisé pour des funéraille. Sur un pont on marche normalement, mais sans cadance.
_________________ This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights! ©2006 - 2014 Jump
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Dead Process
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Publié: 22 Mars 2004, 12:57 |
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Inscription : 23 Jan 2004, 00:50 Message(s) : 3375 Localisation : Beauport, Qc
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Je tiens à vous faire remarquer, que ce sont les vibrations latérales générées par le vent ou les vagues sont en cause de ces effondrements, les vibrations verticales sont beaucoup moin pire, puisqu'elle sont pas mal directement absorbé par les stuctures du pond et de loin inférieure à la force gravitationnelle, s'applicant à la structure et aux corps sur le pont.
Vous remarquerez que les grattes-ciel possèdent des tours d'eau ou réservoir, "damper" à leur extrémité pour justement amortir ces vibrations latérales causées par le vent.
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Jump
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Publié: 22 Mars 2004, 13:05 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 00:24 Message(s) : 5834
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Justement, la force c'est une chose, une oscillation en est une autre. Même si le pas d'une division ne génère pas une force tellement grande, si ce pas est synchroniser, ça peut causer des domages. Surtout si on considère l'exemple de l'armé. Les soldats ne passent pas juste sur des beaux gros ponts de 4 à 6 voies...
En petit groupe on ne brisait pas le pas et sur certains pont (1 de mémoire) ça fesais en sorte de faire vibrer le pont autant, mais différament, que si un camion passait.
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Joecool
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Publié: 22 Mars 2004, 21:57 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 14:50 Message(s) : 142
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Pour la plaisir d'inaugurer ce nouveau forum science, je vais me plonger dans mes souvenirs de mon cours de Vibration, un cours du bac de Génie Mécanique...imaginer 45 heures de cours sur les vibration:roll: .
Effectivement le pont de Tacoma est entré en résonance. Mais qu'est ce que c'est? cet exemple est très spectaculaire, et c'est pour ça que tout le monde l'a déjà vu dans un cours de science ou même dans un cours spécialisé sur les vibrations. Pour ceux que ça n'intéresse pas qu'est ce que c'est la résonance, arrêtez de lire la
Le terme "résonance" se comprend bien si on a déjà fait l'expérience suivante : dans une grotte ou une petite pièce vide très échos, dites "huuuuuuummmmmmmmmmmmm" longtemps en changeant tranquillement de ton, jusqu'à ce que le son s'amplifie en devienne super fort, même si on ne fait pas "huuuummmmmm" plus fort. Ca prend un pièce très échos ou un grotte silencieuse. Vous le devinez, ce phénomène s'appelle la résonance.
Plus technique, la résonance survient quand la fréquence qui stimule un corps est égale à la fréquence naturelle de ce même corps. La fréquence naturelle est propre à chaque corps et est une caractéristique physique de ce corps. Par exemple, chaque corde d'une guitare a une fréquence naturelle propre. Quand on pince une corde, on joue seulement sur l'amplitude de l'onde (fort ou faible) mais la fréquence est toujours la même. On peut changer la fréquence naturelle de la corde en la rendant plus ou moins rigide en tournant la molette ( on se trouve à changer la fréquence naturelle).
Donc, le pont de Tacoma était comme un grosse corde de guitare. Le problème est qu'il on fait le pont d'après moi trop "mou", ce qui mettait la fréquence naturelle du pont dans les "range" fréquences créé par le vent qui existait la structure ( comme pincer la corde de guitare). Alors, la structure ne pouvait pas absorber l'énergie des vibration du vent parce que chaque pic de l'onde créer par le vent (énergie) adonnaient au pic de l'onde de la vibration naturelle du pont, et ces deux pics s’additionne donc l'amplitude de l'onde (déplacement du pont) devenait de plus en plus important.
Et non, ce n'était pas une malchance. De mémoire, le pont s'est effondré avant même qu'il soit achevé. Le genre de vent nécessaire pour le jeter à terre devait arriver plusieurs fois par année.
J’espère que c’est un peu clair… et si vous voulez que je vous démontre ca en équations aux dérivées partielles………..bien demandez à un autre parce que mon livre doit être très poussiéreux
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Jump
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Publié: 22 Mars 2004, 23:44 |
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Inscription : 07 Jan 2002, 00:24 Message(s) : 5834
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Joecool a écrit: Et non, ce n'était pas une malchance. De mémoire, le pont s'est effondré avant même qu'il soit achevé. Le genre de vent nécessaire pour le jeter à terre devait arriver plusieurs fois par année.
Il avait été ouvert au publique, mais le problème de balancement avait été détecté et le pont avait été fermé. Il l'était lors de l'incident.
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