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 Sujet du message: Pont de Tacoma, vibrations
MessagePublié: 16 Mars 2004, 13:33 
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Inscription : 14 Mars 2002, 13:39
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Salut!
Je voulais juste partager un vidéo du pont de Tacoma qui est tombé dû aux vibrations du vents. C'est assez impressionant. Maintenant, tout est calculé pour qu'une tragédie du genre ne se répète plus.

images: http://www.civeng.carleton.ca/Exhibits/ ... hotos.html

vidéo:
http://www.enm.bris.ac.uk/research/nonl ... .html#mpeg

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MessagePublié: 16 Mars 2004, 13:42 
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Inscription : 30 Déc 2001, 20:33
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http://www.geocities.com/mataka0220/DSCF0010.AVI

(save target as)

Humm... difficile de dire si il est tombé à cause de vibrations :lol: Ça c'est passé trop vite.

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Mathieu Cliche, Modérateur du forum Discussion technologique


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MessagePublié: 16 Mars 2004, 16:44 
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Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
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Localisation : Québec
C'est aussi pour cette même raison (vibrations) que, dans l'armée, le groupe doit briser le pas en traversant un pont... En effet, s'ils continuaient à marcher au pas, leurs pas risqueraient de se synchroniser avec la longueur d'onde qui fait vibrer le pont ou en tous cas, une affaire de même.


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MessagePublié: 16 Mars 2004, 17:20 
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Inscription : 06 Mars 2002, 20:31
Message(s) : 261
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Tu as raison Nicolas, c'est pour cette raison que l'on a inventé le pas ralenti, le soldat doit déposer le devant du pied plutôt que le talon en premier. Par contre, disons qu'aujourdh'ui, il est rare qu'une troupe passe sur un pont en assez grand nombre pour provoquer des vibrations, mais il fut un temps où cela avait de l'importance.

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Phoenix
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MessagePublié: 16 Mars 2004, 19:46 
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Inscription : 14 Fév 2004, 02:51
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J'ai entendu dire qu'à une certaine époque, une édition du marathon de Montréal passait par le pont Jacques Cartier ce qui provoquait ce genre de vibrations (de moindre importance tout de même). Quelqu'un peut confirmer?


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MessagePublié: 16 Mars 2004, 22:43 
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Inscription : 28 Déc 2001, 02:04
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Localisation : Montréal
Mathieu Cliche a écrit:
http://www.geocities.com/mataka0220/DSCF0010.AVI

(save target as)

Humm... difficile de dire si il est tombé à cause de vibrations :lol: Ça c'est passé trop vite.


En fait, le pont était sensé pouvoir supporter les vents de cette journée là. Cependant, la fréquence à laquelle les vents soufflait a fait entrée le pont en résonance. C'est à dire que chacune des "poussés" fait par le vent faisait augmenté sa vibration. Un peu comme une balancoire, si vous vous donner une poussé alors que vous êtes en train de descendre vous aller vous ralentir, mais si vous vous donner un élan au bon moment et à un rythme régulier votre vitesse va augmenter. C'est ce qui s'est passé. Maintenant, les ponts sont conçu pour ne plus avoir des fréquences de résonances trop basses, en plus d'avoir des formes qui ne favorise pas la résonance. Mais dites vous qu'il fallait vraiment être mal chanceux pour que le vent souffle à exactement la bonne fréquence (en générale la fréquence de résonance sur ce genre d'armature est très mince, faut pas que ça soit plus haut, ni plus bas... mais presque pile dessus).

Bref, c'est un peu de hasard, mélangé avec une mauvaise conception qui a fait s'écrouler le pont de Tacoma.

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Frédéric Dubois
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MessagePublié: 16 Mars 2004, 23:06 
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Inscription : 14 Fév 2004, 02:51
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Aucune construction humaine n'est infaillible et l'histoire l'a prouvé maintes et maintes fois mais bien que les probabilités aient été très très très minces pour qu'un tel désastre se produise dans le cas du point de Tacoma, je persiste à dire qu'elles étaient encore trop élevées et que les ingénieurs sont à blâmer! L'humain a beau être bien trop faible pour tenir tête à la nature, ça ne justifie pas le fait de prendre des risques inutiles je crois, aussi minimes soientt-ils 8O


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MessagePublié: 17 Mars 2004, 00:31 
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Inscription : 07 Jan 2002, 16:18
Message(s) : 2243
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Oui, ils y a des erreurs humaines mais peut-on vraiment accuser les ingénieurs de l'époque, pour cette catastrosphe? Pouvaient-ils seulement savoir que ça existait ce phénomène de résonance? Peut-être qu'à l'époque les recherches dans le domaine du génie civil étaient tous simplement pas assez avancées et qu'on avait pas idée de ce phénomène. C'est dur de blâmer tous suite les ingénieurs de même...


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MessagePublié: 18 Mars 2004, 21:35 
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Inscription : 07 Jan 2002, 09:54
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En effet, le départ du marathon de Montréal avait lieu anciennement sur le Pont Jacques-Cartier. Les courreurs le traversaient d'un bout à l'autre pour entrer sur l'Île de Montréal.

Le Festival de la Santé a repris le principe, sauf que les courreurs partent du haut de la descente située juste en haut de la courbe Craig, tout près de l'Île de Montréal. Je l'ai fait en vélo l'été dernier. On partait de beaucoup plus haut sur le pont et on sentait le pont vibrer quand les courreurs ont pris leur départ. Assez spécial.

Tu peux avoir le même feeling pendant le Marathon des 2 Rives à Québec quand le gros du peloton de courreurs du demi et du marathon traversent le Pont de Québec.


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MessagePublié: 18 Mars 2004, 21:50 
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Inscription : 07 Jan 2004, 19:36
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Ouais... bien en fait tout les ponts vibrent... il faut car sinon il va casser... arrête toi en auto sur le pont de québec ou n'importe qu'elle pont secondaire, vous sentirez la vibration... le problème du pont de tacoma, c'est qu'il est tombé en mode de résonance..., mais quand même, il est important qu'un pont puisse toujours être en petite vibration.


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MessagePublié: 18 Mars 2004, 23:08 
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Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
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phoenix a écrit:
Tu as raison Nicolas, c'est pour cette raison que l'on a inventé le pas ralenti, le soldat doit déposer le devant du pied plutôt que le talon en premier. Par contre, disons qu'aujourdh'ui, il est rare qu'une troupe passe sur un pont en assez grand nombre pour provoquer des vibrations, mais il fut un temps où cela avait de l'importance.


Dans l'armée canadienne ce type de pas est strictement utilisé pour des funéraille. Sur un pont on marche normalement, mais sans cadance.

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MessagePublié: 22 Mars 2004, 12:57 
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Inscription : 23 Jan 2004, 00:50
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Je tiens à vous faire remarquer, que ce sont les vibrations latérales générées par le vent ou les vagues sont en cause de ces effondrements, les vibrations verticales sont beaucoup moin pire, puisqu'elle sont pas mal directement absorbé par les stuctures du pond et de loin inférieure à la force gravitationnelle, s'applicant à la structure et aux corps sur le pont.


Vous remarquerez que les grattes-ciel possèdent des tours d'eau ou réservoir, "damper" à leur extrémité pour justement amortir ces vibrations latérales causées par le vent.


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MessagePublié: 22 Mars 2004, 13:05 
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Inscription : 07 Jan 2002, 00:24
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Justement, la force c'est une chose, une oscillation en est une autre. Même si le pas d'une division ne génère pas une force tellement grande, si ce pas est synchroniser, ça peut causer des domages. Surtout si on considère l'exemple de l'armé. Les soldats ne passent pas juste sur des beaux gros ponts de 4 à 6 voies...

En petit groupe on ne brisait pas le pas et sur certains pont (1 de mémoire) ça fesais en sorte de faire vibrer le pont autant, mais différament, que si un camion passait.

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MessagePublié: 22 Mars 2004, 21:57 
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Inscription : 07 Jan 2002, 14:50
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Pour la plaisir d'inaugurer ce nouveau forum science, je vais me plonger dans mes souvenirs de mon cours de Vibration, un cours du bac de Génie Mécanique...imaginer 45 heures de cours sur les vibration:roll: .

Effectivement le pont de Tacoma est entré en résonance. Mais qu'est ce que c'est? cet exemple est très spectaculaire, et c'est pour ça que tout le monde l'a déjà vu dans un cours de science ou même dans un cours spécialisé sur les vibrations. Pour ceux que ça n'intéresse pas qu'est ce que c'est la résonance, arrêtez de lire la :lol:

Le terme "résonance" se comprend bien si on a déjà fait l'expérience suivante : dans une grotte ou une petite pièce vide très échos, dites "huuuuuuummmmmmmmmmmmm" longtemps en changeant tranquillement de ton, jusqu'à ce que le son s'amplifie en devienne super fort, même si on ne fait pas "huuuummmmmm" plus fort. Ca prend un pièce très échos ou un grotte silencieuse. Vous le devinez, ce phénomène s'appelle la résonance.

Plus technique, la résonance survient quand la fréquence qui stimule un corps est égale à la fréquence naturelle de ce même corps. La fréquence naturelle est propre à chaque corps et est une caractéristique physique de ce corps. Par exemple, chaque corde d'une guitare a une fréquence naturelle propre. Quand on pince une corde, on joue seulement sur l'amplitude de l'onde (fort ou faible) mais la fréquence est toujours la même. On peut changer la fréquence naturelle de la corde en la rendant plus ou moins rigide en tournant la molette ( on se trouve à changer la fréquence naturelle).

Donc, le pont de Tacoma était comme un grosse corde de guitare. Le problème est qu'il on fait le pont d'après moi trop "mou", ce qui mettait la fréquence naturelle du pont dans les "range" fréquences créé par le vent qui existait la structure ( comme pincer la corde de guitare). Alors, la structure ne pouvait pas absorber l'énergie des vibration du vent parce que chaque pic de l'onde créer par le vent (énergie) adonnaient au pic de l'onde de la vibration naturelle du pont, et ces deux pics s’additionne donc l'amplitude de l'onde (déplacement du pont) devenait de plus en plus important.

Et non, ce n'était pas une malchance. De mémoire, le pont s'est effondré avant même qu'il soit achevé. Le genre de vent nécessaire pour le jeter à terre devait arriver plusieurs fois par année.

J’espère que c’est un peu clair… et si vous voulez que je vous démontre ca en équations aux dérivées partielles………..bien demandez à un autre parce que mon livre doit être très poussiéreux :D


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MessagePublié: 22 Mars 2004, 23:44 
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Joecool a écrit:
Et non, ce n'était pas une malchance. De mémoire, le pont s'est effondré avant même qu'il soit achevé. Le genre de vent nécessaire pour le jeter à terre devait arriver plusieurs fois par année.


Il avait été ouvert au publique, mais le problème de balancement avait été détecté et le pont avait été fermé. Il l'était lors de l'incident.

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