Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:10

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 09:31 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Inscription : 26 Fév 2002, 14:22
Message(s) : 342
Localisation : Montréal
Bonjour.
J`ai une Chevrolet Venture 98 .kilométrage 80.000 toujours bien entretenue,sans rouille.Je viens d`avoir un accident.Si les réparations dépassent la valeur de l`auto,l`assureur va surement la déclarer perte totale.Est-ce que je peux lui demander de me remettre la valeur de l`auto,la faire réparer et payer la différence de ma poche?

_________________
J`en sais plus qu`hier,mais moins que demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 14:59 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Non! Vous ne gardez pas votre voîture. Si l'assurance vous paye la valeur de l'auto parce qu'elle est perte-totale, l'auto leur appartient par la suite, il vont essayer de la revendre, en pièces pour se dédomager.

Par contre, ce qui reviendrait pas mal au même dans votre cas, c'est choisir de ne pas faire réparer tel ou tel chose sur la voîture, par exemple des bosses sur la carosserie, etc; de façon à faire baisser les coûts des réparations afin que votre voiture de soit pas déclarée perte totale par votre assurreur. Dans ce cas la l'assureur paiera pour les réparations que vous lui réclamez et vous pourrez faire le reste des réparations à vos frais, quand vous voulez et où vous voulez. C'est légal est très bien vu de la part des assureurs, moin ils déboursent plus ils sont heureux! L'assurance vous remettra même un deuxième chèque de compensation pour ce qui n'a pas été réparé. Dans mon cas c'est une "pock" sur la carosserie que j'ai choisi de ne pas faire réparer car il fallait changer la pièce de carosserie au complet et ça fesait la differance entre perte-totale ou non! Et oui, une simple puck peut faire la différance. L'assurreur à payer les autres réparation et m'a remis en plus un chèque de 100$ de dédomagement pour la "pock" non réparée.

À noter que l'assurreur mettera une note à votre dossier que vous n'avez pas fait réparer tel ou tel chose, pour se protéger, pour pas que vous réclamiez ces chose là lors d'un autre réclamations. Vous devez donc garder vos factures pour prouver à l'assurreur que les réparations ont été faite par la suite au cas ou il vous arriverait un autre accident.

Mais à partir du moment où un véhicule est déclaré perte-totale, il devient la propriété de l'assurreur et ne vous appartient plus. C'est pourquoi il faut discuter avec votre mécanicien, il est en mesure d'estimer combien devrait vous donner votre assurreur pour votre véhicule et vous suggérer des réparation à mettre de coté de manière à faire baisser les couts de réparations.

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Dernière édition par nEvErLoOz le 11 Déc 2008, 15:28, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 15:03 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 04 Nov 2003, 18:25
Message(s) : 191
Ça dépends si la personne responsable est vous où quelqu'un d'autre.

J'ai une vieille voiture que j'ai payé 3300$, et la voiture à eu des dommages pour 3600$ de réparations. Je n'étais aucunement dans le tord, donc ce sont les assurances de l'autre qui ont payés. La voiture à été déclaré perte totale, seulement car les dommages étaient plus haut que la valeur au livre de la voiture.

J'ai exigé d'être payé pour le montant des réparations, mais je n'ai fait que réparer le pare-brise, le reste je l'ai gardé pour moi.

Si ce n'est pas votre assurance qui paye, vous être en droit de réclamer votre dû sans qu'ils puissent dire quoi que ce soit sur la façon dont le montant va être dépensé.

Par contre, si vous êtes dans le tord, nEvErLoOz vous a bien décrit la situation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 15:08 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
C'est faux julienlaniel. Au Quebec, depuis 1978 c'est toujours TES assurances qui paye, que tu sois responsable ou non! C'est la loi.

Alors à moins que votre accident soit arrivée avant 1978, vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais ce sont bel et bien VOS assurances qui ont payer, même si vous n'étiez pas responsable!

Le fait que vous soyez responsable ou non n'a d'effet que sur l'augmentation (ou non) de votre prime et sur votre dossier de conduite!

Edit: Voici une source pour appuyer mes dires (car je suis sûr que vous allez être sceptique)

www.infoassurance.ca a écrit:
Pas responsable, qui paie?
Vous êtes impliqué dans un accident avec votre véhicule. Si vous n'êtes pas responsable, qui paiera pour les dommages?
La réponse est votre assureur. Au Québec, c'est toujours votre assureur qui vous indemnise, que vous soyez responsable ou non d'un accident. Contrairement à la croyance populaire, votre assureur n'est plus remboursé par l'assureur de la partie responsable comme cela se faisait avant 1978.

C'est toujours votre assureur qui, en fonction de votre contrat, paie les dommages à votre véhicule, que vous soyez responsable ou non de l'accident. Pour établir votre responsabilité, il se basera sur la Convention d'indemnisation directe dans laquelle la majorité des scénarios d'accidents sont illustrés. Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, votre assureur vous indemnisera pour les dommages subis et vous n'aurez pas à payer de franchise. Vous êtes responsable de l'accident ? Votre assureur ne vous indemnisera que si vous avez acheté la protection collision (chapitre B du contrat). Vous devez alors assumer la franchise inscrite à votre contrat.


Alors Zymbudi ce que je dit dans mon premier post s'applique toujours, que vous soyez responsable ou non, contrairement à ce que dit julienlaniel.

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 20:44 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Inscription : 26 Fév 2002, 14:22
Message(s) : 342
Localisation : Montréal
Vous m`avez convaincu.Je prend le chèque et leur laisse l`auto.Merci pour vos conseils

_________________
J`en sais plus qu`hier,mais moins que demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 11 Déc 2008, 21:59 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 04 Nov 2003, 18:25
Message(s) : 191
nEvErLoOz a écrit:
C'est faux julienlaniel. Au Quebec, depuis 1978 c'est toujours TES assurances qui paye, que tu sois responsable ou non! C'est la loi.



Excusez moi, j'ai la preuve que ce sont les assurances de l'autre tata qui ont payés.

J'ai reçu un chèque de leur part à mon nom.

Peut-être que la différence se situe dans le fait que ma voiture était stationnée et que je ne conduisait pas au moment où l'accident est arrivé.

Peut importe, j'étais dans mon droit de demander l'argent de la prime qui bien sur me revenait de droit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 12 Déc 2008, 09:29 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 05:13
Message(s) : 3014
Localisation : Québec
Moi quand j'ai scrapé mon premier char sur une bouche d'égoût mal fermée, j'ai dû payer ma franchise de $500 mais par la suite j'ai été remboursé par mes assurances car ces derniers avaient poursuivi la ville, car ce n'était pas de ma faute, et c'est finalement les assurances de la ville de Québec qui ont payé. J'ai finalement été déclaré "non-responsable" sur mon dossier d'assurance.

Donc finalement, oui c'est ton assurance qui va payer peu importe l'accident, mais ton assurance va se tourner vers l'assurance de l'autre pour réclamer.

Et pour déclarer une voiture perte totale, il faut que les dommages atteignent la moitié de la valeur du véhicule.

_________________
* Intel Core i5-2550K (Cooler Master Hyper 212 Evo)
* ASRock Z68 Extreme3 Gen3
* G.SKILL Ripjaws X Series 16GB (2 x 8GB)
* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 12 Déc 2008, 13:29 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 04 Nov 2003, 18:25
Message(s) : 191
Ce ne sont pas mes assurances qui ont payés, car je n'ai pas eu à débourser un sous pour la franchise. De tout façon, je n'étais assuré que pour les autres.

Soit ses assurances me payaient, soit j'allais en cours contre ses assurances et j'aurais gagné. Ils ont décidés de s'arranger à l'amiable et de me faire un chèque.

Sachez seulement que vous avez plus de droits que vous ne le pensez lorsque vous n'êtes pas responsable, même pas un tantinet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 13 Déc 2008, 15:48 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
Je ne comprend pas pourquoi vous être traiter différament des autres. Je ne trouve pas en quoi votre cas est different et pouquoi il aurait été traiter de manière exceptionnel. Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi dans ce cas précis ce ne sont pas vos assurances qui ont payer. Sérieusement j'ai le gout d'appeler à l'emission d'assurance à 98.5 pour savoir, ça m'intrigue.

Je ne vois pas non plus en passant, quest-ce que les poursuites et les ententes à l'amiables vienne faire la dedans. Si on est pas responsable, nos assurances paye, c'est comme ça, pas de franchise à payer, pas de tache à notre dossier, pas d'augmentation de prime, la loi et clair et nous protège, j'ai beau chercher je ne voit pas de matière à poursuite la dedans! Vos assurances vont payer, pourquoi voudriez-vous poursuivre les assurances de l'autre, je la comprend pas!
Expliquez-moi s.v.p.

Au quebec, contrairement à partout ailleur, c'est clair et il n'y a pas d'exeptions, se sont TES assurances qui paye, que tu sois responsable ou non. Et on est gagnant en tant qu'assurés avec ce principe. J'ai beau chercher, je ne voit pas, avec les informations que vous donnez, pourquoi vous, vous auriez été payer par les assurances de l'autre alors que ça ne fonctionne plus comme ça depuis 1978! Si vous avez la réponse dit-le moi, je suis vraiment curieux, car je ne connais pas d'exeptions à cette règle et mon assurreur non plus!

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 13 Déc 2008, 16:27 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2002, 01:58
Message(s) : 3529
Localisation : Montréal
julienlaniel a écrit:
Soit ses assurances me payaient, soit j'allais en cours contre ses assurances et j'aurais gagné


Vous n'est pas responsable, vos assurance payes! C'est simple! Pourquoi vouloir prendre un détour par le tribunal?

De toute façon vous n'auriez pas gagner puisque la cause n'aurait tout simplement pas été acceptée. Il n'y a pas matiere a poursuite puisque si réellement vous n'etes pas responsable vos assurance vont payer. Pourquoi voudriez-vous poursuivre ses assurances? Vous n'avez pas besoin, vos assurances payes. C'est la loi! Celle la je la comprend pas.

Quand je me suis fait applatir mon chard par derrière sur une lumière, j'ai pas eu besoin de manacer de poursuite qui que se soit. La loi me protège, on a fait un constat à l'amiable qui démontrait que je n'était pas responsable, c'était ultra facile à gérer comme dossier. J'ai envoyer le constat amiable à mes assurances, ils m'ont téléphonner pour me dire qu'ils avaient déterminer que je n'était pas responsable donc qu'ils allaient me payer. Pas responsable = pas de tache à mon dossier, pas de franchise à payer, pas d'augmentation de prime! Facile de même pas d'obstination, pas de prise de tête, j'ai eu mon cheque en moin d'une semaine! Pourquoi je poursuivrait les assurances de l'autre? J'ai eu mon cash, j'me fou de quel coté il vient! À moin d'aimer brassé dla merdouille ou d'être accroc au tribunal, j'encaisse mon chèque et je garde mes energies au cas ou j'aurait vraiment besoin de poursuivre quelqu'un un jour!

julienlaniel a écrit:
Sachez seulement que vous avez plus de droits que vous ne le pensez lorsque vous n'êtes pas responsable, même pas un tantinet.


Je ne comprend pas le rapport de cette affirmation dans ce cas-ci! En cas d'accident non-responsable personne ne voit ses droits baffoués, il y a une loi provinciale qui fait que vous aller être dédomager sans conséquences négative! On a pas plus de droit qu'on ne le pense, on a un seul gros droit régie par une loi efficace, celui d'être payés par nos assurances. Et personne n'a besoin d'aller en cours pour défendre ce droit, c'est automatique! Il n'y a pas de litige possible, pas de chicane. Pas responsable = casser vous pas la tête, vous aller rapidement et facilement être dédomager. Vous semblez sentir facilement vos droit baffoués et avoir la menace de la poursuite facile! Pourquoi vous prenez pour acquis en partant que vous ne serez pas dédomagé et que vous aller avoir du trouble? Pourquoi toujours la jouer agressif au depart et brandir l'étendar de la poursuite? Commencer par essayer le processus normal d'abord! Vous savez, parfois tout ce déroule très bien. Je n'ai jamais eu de difficulté avec mes assurreurs en cas d'accident non-responsable.

Si vous n'êtes pas responsable c'est ultra simple, vos assurance vons payer et ça ne vous coutera pas un sous! Quest-ce que vous voulez de plus comme droit? Pourquoi vous dites au gens qu'il ont plus de droits qu'ils ne le penses lorsqu'ils ne sont pas responsable d'un accident? Ils n'ont pas besoin de plus de droit, s'ils ne sont pas responsable ils n'auront aucun problèmes!

_________________

• Gigabyte Z68A-D3H-B3
• Intel Core i7-2600K @ 3.5Ghz
• 20GB DDR3 1600Mhz
• EVGA nVidia GTX580 Superclocked 1.5GB
• Crucial C300 RealSSD SATA3 64GB
• Seagate Barracuda 7200RPM SATA2 500GB (x2)
• Thermaltake TR2 RX 1000W
• Corsair Graphite Series 600T
• Windows 7 Ultimate 64 bit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 13 Déc 2008, 17:26 
Hors-ligne
Occasionnel
Occasionnel

Inscription : 04 Nov 2003, 18:25
Message(s) : 191
Peut-importe, ce ne sont pas mes assurances qui ont payés.

Si je n'avais pas eu ce droit, je crois que la compagnie me l'aurait fait savoir.

Je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, ma mère aussi, environ la même chose. La première fois les dommages étaient très élevés, alors elle a fait la réclamation à ses assurances qui eux on ensuite demandé d'être payé par les assurances de l'autre.

La deuxième fois, le montant n'était pas très très élevé, alors les assurances de l'autre lui on fait un chèque.

Je ne voit pas pourquoi on débat sur ce point, c'est le cas et j'étais dans mes droits.

Renseignez-vous si vous voulez, je ne dois surement pas être le seul à qui une telle chose soit arrivée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 13 Déc 2008, 17:28 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 05:13
Message(s) : 3014
Localisation : Québec
Bon moi j'ai écrit que mes assurances avait poursuivi la Ville mais ce n'est peut-être pas ça...

En fait il l'ont enlevé $500 (ma franchise) directement de sur le chèque qu'ils m'ont envoyé pour la valeur de mon auto. J'aurais dû recevoir $2800 mais j'avais eu $2300) puis quelques semaines plus tard j'ai reçu une lettre expliquant que la Ville avait finalement accepté de prendre les tords et un chèque de $500 (montant de ma franchise) était joint à la lettre. Ça indiquait aussi que je n'était pas responsable.

Donc j'imagine que la Ville ne voulait pas prendre les tords lors de la réclamation mais mes assurances ont fait des pressions, mise en demeure ou whatever.

_________________
* Intel Core i5-2550K (Cooler Master Hyper 212 Evo)
* ASRock Z68 Extreme3 Gen3
* G.SKILL Ripjaws X Series 16GB (2 x 8GB)
* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 05 Avr 2009, 22:24 
Hors-ligne
Bien informé
Bien informé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 02:15
Message(s) : 1647
Localisation : Québec, Qc
Il y a quelque mois, je me suis fait défoncé et cassé les vitres de ma voiture pour qu'ils puissent voler en autre mon gps.
Je ne suis pas vraiment responsable des bris qui ont découlé de ce vol, mais savez-vous si mes assurance vont augmenter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 06 Avr 2009, 05:33 
Hors-ligne
A réponse à tout!
A réponse à tout!
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 05:13
Message(s) : 3014
Localisation : Québec
Michel Chamberland a écrit:
Il y a quelque mois, je me suis fait défoncé et cassé les vitres de ma voiture pour qu'ils puissent voler en autre mon gps.
Je ne suis pas vraiment responsable des bris qui ont découlé de ce vol, mais savez-vous si mes assurance vont augmenter ?


Je dirais que ça dépend des compagnies.

Y'en a qui n'augmenteront pas après une réclamation, ni après deux mais à partir de trois ça commence à grimper.

Le mieux serait d'appeler votre agent.

_________________
* Intel Core i5-2550K (Cooler Master Hyper 212 Evo)
* ASRock Z68 Extreme3 Gen3
* G.SKILL Ripjaws X Series 16GB (2 x 8GB)
* BFG GeForce 8800 GT OC 512Mb (Arctic Cooling Accelero S1)
* Samsung 2493HM 24"
* SSD Mushkin Enhanced Chronos 120Gb
* Seagate 200Gb SATA2
* Seagate 250Gb SATA2
* Hitachi 1000Gb SATA2
* Maxtor 320Gb externe
* Seagate FreeAgent Go 250Gb externe
* ANTEC P180 & ANTEC Neo He 500w


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Accident
MessagePublié: 09 Avr 2009, 02:32 
Hors-ligne
Fidèle
Fidèle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2002, 16:34
Message(s) : 999
Localisation : Saint-Augustin-de-Desmaures
Dans le cas de julienlaniel ce sont les assurances de la personne en faute qui ont payé car la voiture était stationnée, c'est un cas de responsabilité civile de la part de l'autre conducteur. En gros c'est pour couvrir se genre d'incident que l'on est obligé de prendre des 1 ou 2 millions d'assurance en responsabilité civile.

Par exemple si au lieu d'avoir été la voiture de julienlaniel, l'autre conducteur aurait défoncé un pylône d'hydro, les assurances de l'autre conducteur auraient eu a payer pour les dommages au pylône. Puisque c'est sans doute plus difficile de déterminer exactement les dommages à un pylône, le cas se serait probablement retrouvé devant les tribunaux.

Dans le cas d'un accident de la route standard, chaque assureur paye pour son client et ne peut rien réclamer à l'assureur de la personne responsable.

Savez vous que si vous allez aux États-Unis en voiture et que vous êtes responsable d'un accident, vous pouvez être poursuivi pour les dommages causés en plus de montants punitifs (c'est pour ça la possibilité des 2 millions en responsabilité civile). Tandis que si vous n'êtes pas responsable de l'accident vous ne pouvez poursuivre le responsable et devez accepter les indemnités de la SAAQ (qui vous seront versées que vous soyez responsable ou non). Cependant la SAAQ pourrait poursuivre le responsable.

_________________
yen reste plus que 145 a couler 145 ti ressorts


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site