Menu:

Sélection de jeux pour le GameBoy Advance

Tony Hawk's Pro Skater 2

Développeur : Vicarious Visions, Inc
Éditeur : Activision
Genre : Sport extrême

Tony Hawk et le skateboard sont indissociables. Ils se sont mariés aux jeux vidéos pour créer une série de jeux qui deviennent de plus en plus incroyables et accrocheurs avec chaque version. Cette fois, nous avons droit à l’adaptation de Tony Hawk’s Pro Skater 2 pour le GBA. Évidemment, pour arriver à rendre le jeu aussi bon, Vicarious Visions à coupé un peu dans le gras. Heureusement, la jouabilité incroyable est demeurée, de même que des visuels d’une beauté surprenante. 13 pros du skate sont disponibles dans cette version, de même que 6 parcs de skate. 3 modes sont offerts : carrière, skate libre et session unique. La sauvegarde n’a pas été oubliée et au fur et à mesure que vous atteindrez divers objectifs, le tout sera conservé en mémoire.

Alors donc, cette adaptation 2D du jeu tout en 3D passe très bien. Les milliers de cadres d’animation utilisés pour nous offrir une impression solide de 3D fonctionnent à merveille. Les décors sont pré rendus et sont extrêmement détaillés. Il vous faudra une lumière puisque la majorité du temps l’écran est trop sombre pour bien rendre tous ces détails. Les contrôles répondent très bien et vous n’aurez pas de misère à faire les centaines de sauts et combos possibles. Les manœuvres vont probablement être un peu difficiles à effectuer au départ puisque vous devrez apprendre à utiliser les boutons L et R sur le dessus en combinaison avec le bouton multidirectionnel. C’est un casse-tête nécessaire puisque le GBA n’a tout simplement pas assez de boutons pour se passer de cette complexité.

Vous avez donc divers objectifs à atteindre sur chaque terrain et en les réussissant vous gagnez de l’argent. Vous pourrez ainsi améliorer les traits de votre pro ou ouvrir des nouveaux parcs de skate. Certains des objectifs sont très difficiles et vous devrez pratiquer un bon moment pour arriver à les réussir. Une partie de la difficulté vient du fait que la perspective 2D est étrange au départ, mais on s’y habitue. Il y a aussi des environnements cachés comme la piscine et le tunnel de vent, de même que divers objets à trouver. Les bruits sont tirés des versions consoles de THPS2 et seul la musique a dû être retravaillé puisque le jeu vient normalement avec des chansons de groupes connus. Mais l’adaptation est bonne et la musique est parfaite. Malheureusement, le jeu n’a pas de mode multi-joueur, ça en aurait fait un titre monstre. Il manque aussi la possibilité de créer votre propre skater et aussi l’outil pour créer un parc, mais c’est une console portable après tout ! Ça reste un jeu superbe qui vous offrira des douzaines d’heures de temps de jeu. Ça vaut bien l’investissement et vous ne le regretterez pas !

Bomberman Tournament

Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Activision
Genre : Action

Bomberman roule sa bosse depuis déjà longtemps et il est de retour encore une fois pour le GBA. Ce jeu a toujours été apprécié pour le multi-joueur et cette version le prouve encore une fois. Toutefois, le jeu vient avec une quête solo pour ceux qui aiment ça. Sur la planète Phantarion, Bomberman Max a disparu alors qu’il cherchait des météorites qui s’y étaient écrasés. Vous devez donc enquêter pour trouver ce qui lui est arrivé. Vous partez donc à l’aventure et devrez traverser 200 écrans où vous aurez à accomplir diverses tâches, résoudre des puzzles et combattre des ennemis. Vous devrez accumuler des Karabons, des créatures qui vous serviront pendant les combats. Elles peuvent être combinées pour arriver à des effets particuliers. Les combats se font par tours et vous devez décider avant le début du combat quelles seront vos actions. C’est donc très peu engageant.

Là où Bomberman Tournament se démarque, comme ses prédécesseurs, c’est au multi-joueur. Pour favoriser ce mode, vous pouvez même profiter du jeu à quatre joueurs avec une seule cartouche. Enfin un développeur qui n’a pas peur de vendre moins de jeux puisqu’il offre cette fonctionnalité ! Le seul inconvénient d’avoir une seule cartouche pour plusieurs joueurs c’est que le temps de chargement sera plus long avant une partie. Plus il y aura des joueurs avec des cartouches, moins ce sera long. Le mode multi-joueurs a toutes les fonctionnalités habituelles des Bomberman : Fire Up pour augmenter la puissance des bombes, Bomb Up pour être capable de placer plusieurs bombes à la fois, Kick Bomb pour donner des coups de pieds aux bombes déjà placées et enfin le Power Glove qui permet de ramasser des bombes et de les lancer aux adversaires.

De plus, deux options supplémentaires permettent aux joueurs éliminés de continuer à jouer. L'option Revenge permet aux joueurs qui sont éliminés de lancer des bombes aux joueurs restants. Le Super Revenge permettra aux joueurs qui sont morts de revenir en jeu s’ils réussissent à éliminer un joueur encore vivant. Il ne faut pas non plus dénigrer la version solo du mode Battle puisque le CPU offre un défi réel. Il est déjà beaucoup plus intéressant que la quête… Le graphisme de Bomberman n’a rien d’impressionnant et ça n’importe peu puisque c’est le mode multi-joueur qui doit être parfait, et il l'est. C’est bien dessiné sans plus. La bande son est plus intéressante et offre un appuie solide au jeu. Il est aussi possible de sauvegarder les parties. Si vous avez des amis qui ont un GBA, Bomberman sera un excellent achat.

Advance Wars

Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Genre : Stratégie militaire

Avance Wars est tout simplement le meilleur jeu de stratégie par tours à paraître sur GBA et peut-être même sur GameBoy tout court. Vous prenez le rôle d’un conseillé militaire pour l’armée Orange qui décide de mettre fin aux querelles incessantes dans un monde déchiré par la guerre. Vous aurez à votre disposition 18 unités différentes pour combattre sur terre, mer et dans les airs. Chaque unité a ses forces et faiblesses et vous devrez apprendre à gérer ces unités en conséquence. L’objectif demeure généralement simple : détruire l’ennemi ou prendre le contrôle de sa base. Avant de vous lancer dans la campagne, il sera préférable de faire le tutorial de 14 missions, ne serait-ce que pour vous faire la main aux différentes stratégies possibles.

Il y a donc un mode campagne qui englobe les 114 cartes du jeu. Ces cartes sont disposées comme un jeu d’échecs. Divers obstacles et formations naturelles vous obligent à jouer vos unités selon leur mobilité. Vient s’ajouter à cela des officiers (CO) qui vous permettent d’améliorer certaines faiblesses et capacités de vos unités. 9 officiers différents sont disponibles et vous apprécierez leurs compétences particulières : réparer les unités, se déplacer plus rapidement, attaquer plus fort, mieux défendre, etc. La stratégie sera aussi affectée par la température puisqu’il y a différents effets environnementaux comme la pluie et la neige. Alors que vous progresserez dans la campagne, vous amasserez des pièces de monnaie. Avec ces pièces, vous pourrez acheter des nouvelles cartes de jeu qui seront disponibles pour les autres modes du jeu. Il y a même un outil pour créer des cartes si vous finissez par vous lasser.

Le multi-joueur est très présent dans Advance Wars et divers options s’offrent à vous. Vous pouvez jouer à plusieurs joueurs avec une seule cartouche et plusieurs GBA, jouer avec un GBA et plusieurs joueurs (le jeu vous fait jouer un après l’autre) ou encore avec plusieurs GBA avec cartouches pour profiter de toutes les cartes possibles. Vous pouvez sauvegarder en tout temps dans Advance Wars, même dans le milieu d’une partie. Les visuels sont très bien dessinés, les petites animations pendant les combats sont belles et les unités se déplacent agréablement sur les cartes. Les sons qui ont étés digitalisés n’ont rien à envier aux grandes consoles et la musique, quoi qu’un peu répétitive, fait bien l’affaire. Elle peut être désactivée si vous ne l’aimez pas. En bout de ligne, Advance Wars est un jeu de stratégie très complet et suffisamment complexe pour vous donner des centaines d’heures de jeu. Peu de jeux peuvent se vanter d’avoir autant de profondeur, et je vous le recommande donc vivement si vous aimez la stratégie.

Klonoa: Empire of Dreams

Développeur : Namco
Éditeur : Namco
Genre : Action

Les jeux Klonoa semblent devenir meilleur fois après fois. Cette fois, nous avons droit à Klonoa : Empire of Dreams. L’histoire commence tout simplement avec l’arrivé de Klonoa dans un monde où l’empereur n’arrive plus à rêver. Angoissé et jaloux, celui-ci à interdit les rêves dans tout le royaume. Le peuple demandera à Klonoa (qui lui est un voyageur des rêves, mais aussi une espèce de chat bizarre) de combattre de viles créatures et de déposer l’empereur de son trône pour permettre à tous de rêver de nouveau. Vous partez donc à l’aventure dans les 5 mondes qui regroupent 40 tableaux.

Nous retrouvons toute la simplicité des jeux Klonoa encore une fois. Vous aurez à attraper vos ennemis, les lancer et vous en servir pour faire le double-saut particulier à Klonoa. Vous devrez aussi éviter les bassins d’eau, des pics et utiliser toute votre ingéniosité pour arriver à grimper aux plus hauts paliers. Dans chaque tableau, vous aurez à accumuler 30 gemmes pour atteindre le score parfait de 100%. Il y a 2 tableaux spéciaux par monde, un où vous faites de la planche à neige, et l’autre qui scroll automatiquement. Vous aurez à accumuler 100 gemmes dans ces tableaux des plus difficiles ! Enfin, si vous êtes vraiment très bon, vous aurez droit à des tableaux spéciaux de type course contre la montre.

Bien que Klonoa ne soit pas aussi coloré et bien animé que certains autres jeux plate-formes sur GBA, il demeure très joli et accrocheur. C’est dans le design des tableaux qu’on a été créatif et la jouabilité s’en voit que meilleure. On utilise les capacités du GBA à souhait et il y a des zooms, divers effets de rotations et on joue souvent avec la forme des créatures. La musique est entraînante est les échantillonnages pour la voix de Klonoa sont d’une excellente qualité. Avec trois espaces de sauvegarde sur la cartouche et des défis cachés, ce jeu vous en donne pour votre argent.

Spiderman: Mysterio's Menace

Développeur : Activision
Éditeur : Activision
Genre : Action

Les fans de Marvel Comics peuvent maintenant se réjouir d’avoir un jeu d’action de qualité sur le GBA avec Spiderman : Mysterio’s Menace. Après avoir tenté l’aventure sur GameBoy Color, Vicarious Visions revient avec un deuxième jeu pour Spiderman, un super héros fort original. L’histoire se veut très peu linéaire et vous pourrez aller enquêter à votre loisir sur les agissements de trois vilains : Hammerhead, Rhino et Big Wheel. Ils sont chacun à faire un tapage à leur goût et vous devrez les arrêter. Évidemment, comme le nom du jeu l’indique, derrière tout cela il y a une grosse tête, Mysterio. À vous de découvrir où il se trouve…

Le plus intéressant dans ce jeu, c’est la variété de manœuvres et de «boost» qu’on peut trouver pour l’habit de Spiderman. En partant, on peut grimper sur les murs, utiliser le fil d’araignée pour se balader dans le ciel, lancer un filet de toile qui emprisonne les ennemis, tirer des balles et se battre comme un déchaîné. Vous trouverez d’autres trucs qui vous permettront de devenir un super héros. Les tableaux sont conçus pour vous permettre d’utiliser toute la panoplie d’habiletés que vous avez et c’est très varié.

Les graphiques sont des plus impressionnants et on arrive à créer une certaine profondeur de champs en faisant défiler divers objets différemment. L’animation de Spiderman est impeccable et les y a tellement des sprites et de dessins pré rendus de qualité qu’on ne peut qu’apprécier le travail du développeur. La musique est bien composée et appropriée au genre, les sons accompagnent bien l’action. Le seul point faible c’est peut-être que Spiderman n’est pas toujours facile à contrôler avec toutes ses capacités de héros. En conséquence, les combats sont parfois très difficiles mais qui s’en plaindra !

ChuChu Rocket!

Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Puzzle

ChuChu Rocket c’est probablement le puzzle le plus ingénieux depuis Tetris. On mélange stratégie, action et compétition pour créer un jeu divertissant. À la base, le principe est assez simple. Il faut tout simplement permettre à des souris d’arriver à entrer dans des fusées pour aller manger la lune qui est fait de fromage, tout le monde le sait ! Là où ça se corse, c’est qu’il y a des vilains chats oranges qui eux ont envie d’un bon repas de souris ! Vous devrez donc aider vos souris à se rendre à la fusée tout en empêchant les chats de les manger. Pour ce faire, vous avez à placer des flèches sur les carreaux du tableau de jeu qui ressemble beaucoup à un échiquier.

Il faut aussi parler des souris spéciales. Celles-ci ont un point d’interrogation sur elles. Il vous faut les guider à votre fusée et c’est alors qu’un événement à lieu. Ces évènements affectent les joueurs et la partie de diverses manières. Il y a le fléau de souris qui remplit presque l’écran des petites bêtes. Le jeu peu être ralentit, les joueurs peuvent changer de place autour de l’échiquier et il y a aussi la possibilité de voir arriver une armée de chats ! Parlant de chats, plus ils mangent des souris, plus ils deviennent gros et rapides. Vous aurez donc à diriger savamment ces félins. Le tout est bien coloré et joli. Il est parfois un peu difficile de discerner certains détails sur l’écran du GBA mais en général c’est acceptable.

Le jeu devient fort complexe puisqu’il y a quatre joueurs qui s’amusent simultanément sur la carte. Ils peuvent être contrôlés par le CPU ou par des adversaires humains. Il suffit d’avoir une seule cartouche de jeu pour profiter du multi-joueur. Les développeurs ont fabriqué plus de 3,000 cartes de jeu ! Chacune offre un défi particulier et une nouvelle stratégie à découvrir. Pour ceux qui en veulent encore plus, il y a même un outil pour créer vos propres cartes. C’est ce qu’on appel de la durée de vie ! Le tout est complété par une bande son amusante et cocasse. C’est léger et joyeux. Avec la possibilité de sauvegarder, ce jeu devient un excellent choix pour les joueurs qui aiment la stratégie dans un moule coquin.

Tetris Worlds

Développeur : 3d6 Games
Éditeur : THQ
Genre : Puzzle

Pour les incultes qui vivent dans une grotte depuis 1988, Tetris est un jeu ou il faut manipuler des tetriminos. Ces blocks, tous composés de quatre tuiles, tombent de haut en bas, peuvent être tournés et doivent être placés de manière à former des lignes horizontales. Lorsqu'une ligne pleine est créée, elle disparaît. Vous faites des points de cette façon. Si vous faites, 2 ou 3 lignes en un coup c'est encore plus payant, et l'ultime c'est de faire disparaître 4 lignes d'un coup, ce qu'on appel un Tetris. À mesure que vous réussissez à faire des lignes, le jeu accélère la vitesse de descente des blocks. Au mode classique de Tetris, il n'y a pas de fin. Votre objectif c'est tout simplement d'arriver à vous surpasser et de faire beaucoup de lignes.

Cette version de Tetris à 6 modes. Mis à part le mode classique, nous avons droit à Square, Cascade, Sticky, Hot-Line et Fusion Tetris. La version Square (carré) de Tetris vous permet de faire plus de points lorsque vous faites une ligne et qu'elle complète un carré de 4X4 tuiles. Le mode Cascade est différent en ce sens que lorsque vous faites une ligne, les blocks au-dessus vont tomber dans les trous et faire d'autres lignes. Il faut donc essayer de faire des cascades de lignes pour faire beaucoup de points. Le mode Sticky (collant) est pareil au mode cascade mais lorsque vous faites une ligne, les blocks de la même couleur vont coller au passage, ce qui va empêcher de fortes cascades. L'objectif est d'arriver à vider l'écran et faire la ligne tout en bas. Hot-Line Tetris c'est un Tetris où il faut faire des lignes (si on est capable !) à des hauteurs spécifiques dans l'écran. Plus c'est haut, plus c'est payant. Finalement, dans le mode Fusion, l'objectif est de fusionner un block spécial d'une tuile avec un block similaire tout en bas. Il faut donc vider l'écran pour y arriver. Lorsqu'on fait une ligne et qu'il y a une de ces tuiles spéciales, ça cause une cascade.

Tous ces modes sont intéressants, et l'objectif c'est toujours d'ajouter un peu de variété autour du mode classique qui est le plus intéressant par sa simplicité même. Ce qui m'a énormément déplu dans cette version de Tetris, c'est l'absence de sauvegarde avec la cartouche du jeu. Il est impossible de garder en mémoire nos pointages et c'est là le seul plaisir à Tetris, que d'accumuler nos hauts-faits et de les surpasser. Tetris n'a jamais été un jeu exigeant côté technologie et cette version du jeu ne demande rien non plus puisque les graphismes sont très ordinaires. Cette version n'a rien d'incroyable, malgré qu'il soit possible de jouer à deux joueurs si les deux adversaires ont la cartouche. Quant à vous acheter cette version, vous pouvez aussi bien acheter Tetris DX pour Gameboy Color. Vous aurez l'option de sauvegarde et le jeu vous coûtera la moitié du prix. Vive la rétro-compatibilité avec les jeux Gameboy Color, du moins cette fois !



Liens

Pour lire la critique complète sur HardGamers...