Menu:

Seamus Blackley, la Xbox

Seamus Blackley, cofondateur du concept Xbox, a été appelé à tenir plusieurs rôles dans l'élaboration de ce projet. Maniaque de jeux vidéo, il se consacre actuellement à la campagne marketing du lancement de la console Xbox. Avant de recevoir cette promotion, il a dirigé le Advanced Technology Group, où il a conféré une image de héros aux concepteurs de jeux Xbox. La mission du ATG consiste à permettre aux artistes de jeux de réaliser leurs projets sans compromis au niveau de la créativité. Pour y arriver ATG s'assure que les jeux Xbox atteignent un niveau sans précédent de qualité et d'originalité, et ce, par un soutien proactif à l'échelle mondiale, des programmeurs, artistes, concepteurs de jeux, concepteurs de son, musiciens et producteurs.

Le parcours de Seamus est tout à fait unique dans l'industrie des jeux vidéo. Durant ses études collégiales, il a été un pianiste accompli et le leader d'un quartet jazz à Boston. Au deuxième cycle, il s'est intéressé à la physique. Il a obtenu un diplôme au "Fermi Accelerator Laboratory". Pour lui, les protons et les antiprotons n'ont presque plus de secrets. Il se dirigeait tout droit vers un emploi de concepteur d'avions destinés à l'acrobatie aérienne… En attendant que son poste de concepteur soit opérationnel, il a accepté, sur une base temporaire, un poste à Cambridge dans l'industrie des jeux vidéo: Looking Glass Studios. Nous l'avons rencontré à Montréal, puisqu'il était de passage pour rencontrer les médias spécialisés le 5 novembre 2001, soit dix jours avant le lancement de la Xbox. Nous levons notre chapeau à la firme de relations publiques Edelman, qui a rendu possible cet entretient d'une heure.

MI: Vous avez travaillé par le passé avec Looking Glass Studios, c'est exact?

SB: J'ai commencé à travailler pour Looking Glass à temps partiel. Je voulais gagner un peu d'argent alors j'ai développé un modèle physique pour un jeu de course. Seamus Blackley Microsoft J'ai tellement aimé l'expérience et le milieu que j'ai réorienté ma carrière.

MI: Vous êtes un des concepteurs de la Xbox. Quels défis avez-vous dû relever?

SB: Notre toute première mission a été de convaincre les développeurs du sérieux de la démarche de Microsoft. Il a aussi fallut leur expliquer que nous saurions comment développer des jeux vidéo. Je suis fier d'avoir pu relever ce défi.

MI: Peut-on dire que Microsoft se retrouve dans la même position que Sony il y a environ cinq ans, entrain de lancer sa première console, visant le sommet?

SB: Les temps sont différents. Nous avons un avantage, celui d'avoir pu suivre le cheminement de Sony, de comprendre les frustrations des développeurs mais aussi des joueurs. Plusieurs personnes se sont procuré une console de nouvelle génération espérant ainsi assister à une révolution. Nous espérons que ceux qui se procureront une Xbox auront cette impression, qu'ils ne seront pas déçus.

MI: Parlons du disque dur de la Xbox, à quel point sera-t-il utile aux joueurs?

SB: Lorsque les développeurs ont appris que nous fabriquerions une console équipée d'un disque dur, plusieurs sont restés perplexes quant à son utilité. Ce n'est qu'au cours des semaines qui suivirent que tous réagirent très positivement et purent l'apprécier. Par exemple, dans Halo, il est possible de joueur durant plusieurs heures sans qu'il n'y ait de chargement. Dans un jeu de sport, l'annonceur connaît tous les noms des joueurs et peut donc commenter le jeu plus naturellement. En-ligne, il sera possible de télécharger divers ajouts qui enrichiront certains jeux (voitures, personnages, etc.). Enfin, vous l'avez constaté vous-même, il y a 50 000 blocs de libres pour sauvegarder des parties.

MI: C'est donc aussi une carte mémoire?

SB: Oui, une carte mémoire très rapide.

MI: La carte mémoire est-elle requise?

SB: Non, le disque dur peut la remplacer.

MI: La carte mémoire n'est donc utile que si on a besoin de transporter nos parties?

SB: C'est exact, vous avez bien compris.

MI: J'aimerais maintenant vous poser une série de questions suggérées par nos téléspectateurs. Est-ce que certains accessoires PC seront compatibles Xbox?

SB: Uniquement ceux qui seront munis du logo "Xbox compatible". Certains nous ont suggéré de supporter les accessoires USB. D'après vous, qu'arriverait-il si nous vous permettions de connecter n'importe quelle caméra USB dans une Xbox? Ce n'est pas ce que nous voulons. Surveillez le logo "Xbox Compatible".

MI: Pourra-t-on acheter un clavier et une souris pour jouer à certains jeux?

SB: Les jeux d'action à la première personne sont un genre populaire sur le PC. Ils ne sont pas nécessairement recherchés par la clientèle qui s'intéresse aux jeux sur consoles. Des jeux d'action comme Halo ou GoldenEye 007 sont spécifiques aux consoles. Plusieurs croient qu'il y aura beaucoup de conversions de jeux PC sur la Xbox, mais c'est faux. Je ne dis pas qu'un clavier et qu'une souris ne seront jamais commercialisés, mais qu'il n'y en aura pas prochainement.

MI: Sera-t-il possible de brancher un écran conçu pour le PC sur la console Xbox?

SB: C'est techniquement possible, mais la majorité des gens ne possèdent pas un écran de PC dans leur salon. Un adapteur sera donc optionnel. La Xbox supporte tous les types d'écrans et téléviseurs, notamment la télé à haute définition, nous sommes les seuls à offrir cette possibilité. Vous avez pu admirer le jeu Dead or Alive 3 sur une HDTV, c'est un peu comme un expérience religieuse.

MI: Est-ce que les jeux seront offerts sur format DVD, utiliseront-ils tout l'espace?

SB: Tous les jeux sont publiés sur un DVD, aucun jeu n'est publié sur un CD, pour des raisons de sécurité avant tout. Les jeux qui paraîtront après le lancement utiliseront de plus en plus cet espace pour stocker davantage de données.

MI: Sera-t-il possible de monter un réseau avec une console Xbox et un PC?

SB: Non, mais il sera possible de mettre des Xbox en réseau. Dès le lancement, vous pourrez jouer à des jeux comme Halo en réseau local. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, nous avons joué à Halo par groupes de 32 au bureau.

MI: Qui dit connexion Internet et disque dur dit anti-virus et coupe-feu. Y en aura-t-il?

SB: La sécurité est importante. Un dispositif capable de se connecter à Internet et de stocker des données est potentiellement vulnérable. Microsoft a acquis beaucoup d'expérience dans ce domaine. L'ajout de systèmes de sécurité ne doit pas se faire au détriment du plaisir de jeu. Nous en parlerons, mais plus tard.

MI: Donc il n'y aura pas de logiciels comme Norton Anti-Virus pour la Xbox?

SB: Absolument pas! :-)

MI: Des développeurs japonais tels Capcom et Tecmo publieront Dino Crisis 3 et Dead or Alive 3 sur la Xbox. Ont-ils reçus des primes pour garantir l'exclusivité?

SB: Bien sûr, des ententes ont été conclues et elles sont hautement confidentielles. Plusieurs titres sont exclusifs à la Xbox, notamment Dead or Alive 3, pour des raisons artistiques aussi, ce qui est très intéressant. Des développeurs croient pouvoir accomplirent leur vision que sur la Xbox. Ils se concentrent sur la Xbox et n'ont donc pas besoin d'effectuer des compromis pour que leurs jeux soient accessibles aussi sur la PlayStation 2 et sur la GameCube. À mon avis, lorsque je veux recommander l'achat d'une Xbox à une personne, cela me permet de lui dire que les jeux les plus innovateurs, qui auront été conçus par des créateurs particulièrement enthousiastes, seront disponibles sur la Xbox assurément.

MI: Où situez-vous la Xbox dans l'univers des consoles de jeux vidéo?

SB: D'accord, comparons les joueurs de cette industrie, à savoir Sony, Nintendo et Microsoft. Il est évident que Nintendo fabrique des jouets destinés aux plus jeunes, ils contrôlent bien ce marché. Microsoft et Sony cible davantage les les joueurs expérimentés et les adultes.La Xbox aspire à repousser les limites établies jusqu'ici en utilisant le langage télévisuel et cinématographique, afin qu'un auditoire plus vaste s'intéresse aux jeux vidéo. C'est une opportunité que nous ne manquerons pas de saisir. Parce que nous pouvons rendre les jeux plus spectaculaires d'un point de vue visuel, un jeu comme Shrek fascinera parce que son "look" s'approchera de celui du film d'animation du même nom. Ceux qui découvriront les jeux vidéo comprendront notre enthousiasme.

MI: Enfin, que dire du piratage, comment la Xbox pourra résister aux pirates, sachant que Sega et Sony ont perdu la guerre contre les pirates high-tech.

SB: Je ne détaillerai pas les technicalités de notre système anti-piratage. Nous avons adopté une bonne philosophie, puisque nous avons acquis beaucoup d'expérience dans ce domaine. Notre objectif n'est pas d'empêcher tout le monde de pirater la console, puisque je crois qu'après sont lancement un jeune finlandais pourrait déjouer notre système anti-piratage (je l'engagerai si cela se produit), mais bien de rendre difficile de produire d'importantes quantités de jeux. Je crois que cela suffira. Sony et Sega nous ont montré quoi ne pas faire.

MI: Est-il vrai que si un développeur publie un jeu nécessitant une retouche, vous lâcherez à coup sûr une belle bombe thermonucléaire sur sa pauvre tête?

SB: C'est vrai, un bombardier attend mes ordres! Le commentaire est intéressant car nous avons discuté de cela avec les développeurs, ce qui a attiré l'attention de la presse spécialisée en jeux vidéo. Ces derniers croyaient que la Xbox serait comme un PC, mais ce n'est pas ce que désirent les joueurs de consoles.

MI: Merci beaucoup Seamus pour ces précisions.

SB: Il n'y a pas de quoi.