Menu:

Schizm: Mysterious Journey et NHL 2002

En 2083, l’humanité a maîtrisé les voyages spatiaux et a enfin découvert une planète habitable. On a retrouvé sur celle-ci des traces d’une civilisation avancée possédant des bâtiments d’une architecture des plus sublime et mystérieuse, des villes, des usines, etc. La technologie en place est opérationnelle mais pourtant, il n'y a aucune trace de vie. La planète nommée Argilus est déserte. On envoie donc une équipe de chercheurs pour résoudre le mystère. Dix mois plus tard, vous devez aller ravitailler l’équipe. Cependant, en approche, vous tentez de contacter la surface, mais aucune réponse ne vous parvient, vos instruments se dérèglent et vous devez atterrir d’urgence. Une fois sur la planète vous constatez qu’il n’y a plus personne. Tous les chercheurs ont disparus. C’est donc à vous que revient la tâche de lever le voile sur les secrets d’Argilus. Le style de jeu de Schizm est directement inspiré de la série Myst. Que se soit au niveau de l’ambiance que de la jouabilité, le jeu nous fait penser inévitablement à la série culte. Mais lorsqu’on nous plonge dans une histoire solide qui donne libre cours à notre imagination et qui du même coup nous offre un nouveau style de navigation à travers un monde riche en détails et intrigues, on ne peut que succomber et se laisser emporter.

Pour nous permettre de savourer des scènes d’une si grande complexité on ne peut évidemment pas nous servir le tout en 3D temps réel. Contrairement aux créateurs de Myst, l’équipe de L.K. Avalon n’a pas choisi d'enchaîner des images de synthèse, mais bien des vidéos. Tout ce que vous allez voir dans Schizm est présenté sous forme de vidéos qui s’enchaînent l’un derrière l’autre selon vos choix. Ceci permet de créer un environnement plus dynamique et plus profond que de simples images fixes dans lequel s'incorpore quelques vidéos ici et là. Par contre on obtient un jeu extrêmement volumineux en terme d’octets. Le jeu est donc optimisé pour le support DVD-Rom (je reparlerai de ce point plus bas). Pour concevoir le moteur de navigation, on a fait appel à la technologie V-Cruise (notamment utilisé dans le jeu REAH: Face the Unknow, paru en 1999). Le résultat est somme toute agréable, la navigation à travers le monde d’Argilus est d’une simplicité enfantine, de même que la gestion de l’inventaire. Cependant, on est tout de même limité dans nos déplacements et il est un peu frustrant de ne pas pouvoir accéder à certains endroits uniquement parce qu’on a décidé qu’il n’y avait rien d’intéressant à y faire.

La difficulté du jeu indique clairement à qui est destiné Schizm. En effet, les différentes énigmes à résoudre dans le jeu dénotent un niveau de difficulté si élevé, que vous aurez besoin d’une bonne dizaine de feuilles de papier, d'un crayon, d'une calculatrice et d'une présence d’esprit importante. Tout au long de l’aventure vous serez amené à reconstituer un alphabet inconnu, élaborer une rose des vents, calculer la chute d’objets,etc. Patience et persévérance sont requises, joueurs de Quake s’abstenir. Les vrais mordus de Myst trouveront probablement dans Schizm la profondeur de jeu dont ils recherchent, d’autres trouveront le rythme trop lent. Fait important, nous ne sommes pas totalement seuls sur Argilus, vous incarnez en réalité deux personnages, soit Angela et Sam. Ceci ajoute une difficulté supplémentaire car vous ne pouvez pas vous contenter de terminer la partie avec l’un et refaire le jeu avec l’autre comme c’est bien souvent le cas lorsqu’on utilise un tandem de personnages, mais vous devrez vous servir de chacun d’eux à tout moment. Lorsque vous serez coincé et qu’aucune issue n’est possible c’est peut-être que vous devez utiliser le second personnage puisqu'il pourra probablement dénouer l’impasse de l’autre.

Pour ce qui est des graphismes, comme j’en ai parlé plus haut le jeu bénéficie de vidéo qui semblait d’une grande qualité. Voici pourquoi je dit « semblait » : la version que j’ai reçu tient sur CD-Rom (cinq CD en tout), mais il existe aussi une version DVD-Rom. Je fut très surpris du résultat lorsque je commençai mon expérience dans Schizm version CD-Rom. Le vidéo sont dans l’ensemble bien, mais très souvent on constate beaucoup de pixélisation et des couleurs très inégales avec des dégradés peu subtiles et pas du tout agréable à la vue. J’ai fait quelques recherches pour apprendre que Schizm n’avait pas seulement été créé dans le but de profiter d’un large support (le DVD), mais il a été optimisé pour le DVD. Les vidéo sont de bien meilleur qualité et le jeu possède plus de puzzle sur ce dernier média. Il est donc difficile de me prononcer sur la qualité réelle des graphisme du produit car celle-ci a été abaissé pour tenir sur 5 CD-Rom (3,3 Go) alors que la version DVD tient sur un seul média mais double-face (4,7 Go x 2, donc un espace maximal de 9,4 Go), ce qui me permet de dire que la version DVD doit être environ deux fois plus volumineuse que celle en CD-Rom ce qui est évidemment énorme et qui « probablement » doit corriger les problèmes rencontré au niveau de la qualité des vidéos. Ce choix est d’autant plus étrange que la version DVD est rare en magasin.

Mais, là ou se reprend Schizm, c’est sur l’environnement sonore qui est tout à fait sublime. Ici, on égale et même dépasse Myst. Chaque petit bruit est clair et précis, tout est situé dans un environnement en trois dimensions, ce qui nous permet d’entendre l’approche d’une chute qui se trouve à proximité, le bourdonnement des moustiques ou encore le vent qui souffle. Lorsque l’on tourne la tête le son se déplace aussi pour nous faire ressentir la nouvelle position des éléments sonores. La trames musicale est tout aussi douce et bien réalisée, on prévoit même en faire un album. En conclusion, Schizm n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse aux fans de jeux d’esprits, ceux qui aiment se casser la tête pendant de longues heures à la recherche de LA solution. Malheureusement, la version CD-Rom du jeu semble inférieure à celle offerte sur DVD-Rom. C'est le principal désagrément du jeu, qui ne peu pas ainsi détroner Myst, loin de là. Si vous arrivez à dénicher la version DVD-Rom, sautez dessus, elle semble introuvable. Malgré cela, grâce à une histoire très intéressante, un environnement sonore de qualité, et une durée de vie incroyable (pour autant qu’on ait la patience de passer au travers) Schizm est un bon jeu mais qui cible un public restreint.


C’est depuis plus de dix ans une tradition, au début de chaque nouvelle saison de hockey, EA Sports nous propose une nouvelle mouture de son jeu. NHL 2002 est la 11e version de cette vénérable série. C'est toujours un jeu dynamique qui plonge les amateurs et passionnés de hockey dans le feu de l'action sans pour autant avoir à subir les rudesses des joueurs adverses. Bien sûr, on y retrouve toutes les équipes de l’édition 2001/2002 ainsi que les joueurs et leurs statistiques personnelles. On a encore prit soin de numériser chacun des visages et des gabarits des joueurs et même des entraîneurs. Chaque aréna est aussi très fidèle à la version en béton. Fait intéressant, la version française de NHL 2002 est disponible au Québec grâce à PMD Logisoft. Les modes de jeux disponibles sont sensiblement les mêmes que ceux que l’on retrouvait dans NHL 2001, c’est-à-dire le mode "Saison régulière", "Séries", "Tournois" et "Lancer de punition". Pas besoin, je crois, d’élaborer sur chacun d’eux, si ce n’est que les mode "Tournois" et "Lancer de punition" nous permettent de jouer avec une quantité impressionnantes d’équipes du monde entier.

Côté environnement sonore et musical, l’équipe d’EA Sports a frappé très fort. En effet, les sons sont très bien numérisés et varient en fonction de l’intensité de la partie (i.e. la foule pendant les phases cruciales d’un jeu s’agite et crie son approbation ou son mécontentement). Un des gros points fort de cette nouvelle édition est la musique. Celle-ci est d’une excellente qualité et comprend son lot de bons morceaux rythmés qui nous mettent dans l’ambiance. Comme si ce n’était assez, on nous permet enfin d’importer nos propres fichiers musicaux (MP3, WAV, AIF, …). Vous déciderez donc vous même de ce qui jouera au menu, entre les jeux, lorsque vous gagnerez une partie ou encore lorsque vous remporterez la fameuse Coupe Stanley.

La nouvelle mouture du titre vient évidemment avec un "lifting" au niveau de la qualité graphique. Cette année, il n'y a pas nécessairement de modifications en profondeur comparé à l'édition 2001, mais tout de même quelques variations intéressantes rendent l’expérience de jeu encore plus agréable d'un point de vue visuel. Tout d’abord beaucoup d’effet de réflexion (sur les caques, la glace, les baies vitrées,…) ont été utilisés, les effets lumineux sont plus présents et mieux définis, les joueurs sont encore plus détaillés et plus naturels. Fait intéressent, la foule est pour le première fois animée en 3D, pas dans son ensemble, mais plutôt les premières rangées de spectateurs. La foule en carton qui avaient autant d’animosité qu’un tas de roche a disparue! Elle a donc cédée place à de vrais personnages qui arborent les gilets de leur équipe, mangent des hot-dogs et crient leur mécontentement. Tout ceci fait en sorte que le jeu est plus lourd et nécessite une machine plus véloce pour pouvoir profiter de toute la richesse des graphiques. Les plus petites configurations pourront tout de même ajuster divers paramètres pour obtenir une bonne fluidité.

Bien sûr, on est maintenant habitué, les contrôles sont impeccables et permettent aux joueurs une prise en main rapide. Il y a peu de boutons à manipuler (quatre en tout) ce qui rend le jeu simple d’utilisation et convient à toute la famille. Quelques nouveautés ont été ajoutées; par exemple lorsqu’on appuie sur le bouton "passe" et qu’on le tient enfoncé le disque sera lancé en lobe au coéquipier sélectionné. Les mises en échec écrasent toujours aussi bien l’adversaire contre la bande ou encore le font lever de terre s’il se dirigeait vers nous. Le jeu est aussi parsemé de petits effets intéressants; par exemple lorsque votre joueur s'échappe la caméra se recadre sur lui, tout devient flou sauf le gardien et le filet, vous n’entendez plus que votre respiration et le battement de votre cœur alors que vous vous élancez héroïquement vers le bu...très amusant. Certains trouveront cet effet déstabilisant au début, mais très rapidement vous aussi vous apprécierez. Le "Emotion Meter" (ou jauge d’émotion) est de retour en force. Plus il est élevé, plus l’équipe est efficace et se donne à fond. Il varie en fonction de divers facteurs comme l'animosité de la foule, le pointage, les batailles, etc.

Cette année, EA Sports a décidé d’incorporer dans le jeu un système de carte des joueurs. Ce système vous permet d’accumuler des points au cours d’une partie selon des critères précis. Par la suite, il vous est possible d’échanger ces points contre des paquets de cartes à l’effigie des meilleurs joueurs de la LNH. Rien de bien excitant, si ce n’est qu'à travers les paquets de cartes on retrouve des cartes bonis permettant de débloquer des codes pour tricher, des animations spécifiques et différentes modifications au jeu plus ou moins comiques. Un option des plus intéressantes, c’est d’avoir la possibilité d’ajuster soit même le niveau d’intelligence artificiellement des joueurs. En effet, on nous donne la possibilité déterminer un grand nombre de paramètre caractérisant les joueurs (niveau d’agressivité, niveau de fatigue, vitesse de frappe, force de frappe), ce qui nous permet littéralement de se créer un tout nouveau mode de difficulté, parfait pour les joueurs endurcis. En conclusion, bien que NHL 2002 ne bénéficie pas de grandes innovations, on a opté ici pour une recette sûre et éprouvée, qui donne aux joueurs une sensation de jeu très forte. On appreciera la qualité de la trame et des effets sonore tout autant que les nouveautés graphiques. Un bon jeu de hockey qui est encore une fois digne de la série.




Liens

Schizm: Mysterious Journey (Site Officiel)
NHL 2002 (Site Officiel)