Menu:

Dark Age of Camelot et Red Faction

Dark Age Of Camelot se déroule suite à la mort du roi Arthur. Les royaumes deviennent de plus en plus anarchiques et les monstres semblent sortir de nulle part. Dans ce jeu perpétuel, on vous offre la possibilité de mettre un terme à la vie de la bestiolité errante et de protéger votre royaume. Alors qu'en est-il de Dark Age Of Camelot ? Le jeu vous propose pas un, mais trois royaumes très vastes qu'il vous empressera de découvrir. Vous aurez droit à Albion (le monde d'Arthur, paladins et merlins), Hibernia (peuplé d'elves et de créatures mythiques) et Midgard (royaume nordique remplis de trolls et de vikings). Bien qu'un seul royaume aurait probablement été suffisant pour la grandeur de ceux-ci, Mythic Entertainment a misé sur le combat entre les royaumes, et jusqu'à maintenant, ça marche très bien. Des groupes de personnes, regroupés en guildes, s'affrontent régulièrement aux frontières des royaumes sur tous les serveurs de Dark Age Of Camelot, ce qui permet d'assouvir la rage des PK (player killers, des joueurs qui aiment tuer d'autres joueurs). Cependant, mis à part ces combats, il ne vous sera pas possible de tuer des joueurs dans les royaumes, ce qui est un bien fait à mon avis. J'ai déjà perdu un personnage sur lequel j'avais travailler 5 mois à Ultima Online il y a longtemps à cause d'une embuscade de PKs et je l'ai encore sur le coeur.

Dark Age Of Camelot vous permettra, en plus du royaume, choisir la race que vous serez; elves, humains, highlanders, celtes, trolls et des races plus spéciales comme les Lurikeen, des petits bouts qui m'arrivent aux genous. Tous les goûts sont dans la nature. De plus, il vous sera possible de choisir aussi votre classe de base, qui sera "augmenté" d'une classe secondaire dès votre 5ième niveau. Par exemple, mon premier personnage, un combattant highlander dans Albion, s'est vu acquérir le titre de Paladin dès que j'ai atteint le niveau 5. À chaque niveau, vous obtiendrez des aptitudes supplémentaires, des sorts et des points qui vous permettra de choisir quelles habiletés dans lesquelles vous préférez investir. Si vous désirez que votre viking soit un pro de la hâche à deux mains, il n'y a rien qui vous en empêche. En plus de cela, vous aurez droit d'avoir des "trade skills", des habiletés que vous permettront, par exemple, de construire vos propres armes, vêtements, etc. Mon enchanteresse a fait elle-même ses vêtements et même ceux de Tiblanc ;) Ce qui peut sauver de l'argent et même vous en faire.

Graphiquement, Dark Age Of Camelot est le plus beau MMORPG qui marche bien (*wink* à Anarchy Online) à ce jour. Les environnements sont extrêmement vastes et variés. Chaque royaume a ses particularités. Le jour et la nuit se succèdent sans cesse, de même pour la météo; beau temps, pluie, brume, neige. Tout est en 3D, même les immenses cités que l'on rencontre dans chaque royaume. Les personnages sont très bien détaillés et n'importe quelle modification que vous ferrez sur ceux-ci sera immédiatement perceptible, non pas seulement par vous, mais l'ensemble de joueurs. Le jeu ne "lag" pas, et que je dis "lag" pas, ça veut dire pas du tout. 2001 s'achève et je crois bien que j'ai trouvé mon jeu de l'année pour cette année-ci. Je sais que je n'ai pas parlé de tout dans cette critique, Dark Age Of Camelot est un jeu énormément vaste et après y avoir jouer plus de 40 heures, j'y découvre encore des choses. Je n'ai pas parlé de la prise en main extrêmement facile, des quêtes aux objets magiques, des guildes, des donjons infernaux, des balades à cheval, de la possibilité de combattre de différentes manières, etc. Il serait possible pour moi de vous en parler encore très longtemps. Mais bon, comme je le disais dans ma critique, il m'arrive d'être égoïste et de vouloir jouer moi aussi. Alors je retourne aux royaumes enchantés de Dark Age Of Camelot. J'espère vous y voir bientôt !


Après un départ moyen sur la PlayStation 2, Red Faction nous arrive sur PC avec quelques mois de retard. Est-ce que la version PC est plus intéressante que la version consoles ? Je ne vous ferai pas une très longue critique sur Red Faction compte tenu que nous en avons déjà parlé lorsque le jeu était sorti sur la PS2. Donc, vous incarnez Parker, un homme sans histoire qui débarque sur Mars pour y travailler dans les mines. On se rend vite compte que les conditions de travail sont infernales et que les mineurs ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail. De plus, un mal mystérieux semble prendre la vie des mineurs un par un. Vous commencez le jeu lorsqu'une émeute éclate. Dès lors, ce sera une longue quête (pas tant que ça) pour votre liberté. Red Faction vous propose une panoplie d'armes différentes, du lance-flammes au sniper en passant par le lance-roquettes. En tout, une douzaine d'armes seront mises à votre disposition pour éradiquer les méchants gardes et les bestioles qui hantent ces mines. Un des points qui a fait jaser dans Red Faction, c'est le Geo-Mod. Dans Red Faction, il vous est possible de traverser des murs grâce à des explosifs ou à des roquettes. Parfois, il vous est nécessaire de vous frayer un passage, d'autres fois, c'est pour le plaisir que vous creuserez. Il est facile de trouver des endroits secrets grâce à cette fonctionnalité. De plus, plusieurs éléments de décor sont destructibles, ce qui peut parfois mener à de drôles de dénouements. On exploite cette fonctionnalité à fond dans le jeu, et même en multijoueurs, ça peut être pratique. Par contre, ce n'est pas tous les murs qui sont destructibles.

Au niveau des graphiques, Red Faction est bien réalisé. La possibilité de changer de résolution selon votre carte graphique est un peu que la console ne peut offrir. Évidemment, c'est beaucoup "pixeler" lorsque l'on joue en 1280*1024 qu'en 640*480. Les textures sont variés et les environnements également. Le lance-flammes n'a rien à voir avec celui de Return to Castle Wolfenstein, mais il est tout de même bien fait. Les roquettes et les balles fusent de toute part lorsque vous arrivez en des lieux hostiles. Une fois de plus, le Geo-Mod est très intéressant graphiquement. Les contrôles sont tout à fait standard pour un FPS. Il vous est possible de changer les contrôles à votre goût. Évidement, vous allez jouer avec une souris et un clavier, chose qu'on ne peut faire avec la PS2. Pour avoir essayer les deux, le combo clavier-souris est encore ce qu'il y a de mieux à mon avis. Il vous sera possible également de conduire des véhicules de toute sorte; camion, sous-marin, foreur, etc. Les contrôles sont plutôt efficaces et vous n'aurez pas à lire le manuel pour savoir comment les véhicules réagissent.

Le jeu vous propose une quête d'environ 10 à 12 heures, ce qui est peu pour un jeu PC. Cependant, depuis Half-Life: Blue Shift, il est rare que les FPS durent plus de 15 heures, on n'a qu'à penser à Max Payne. Cependant, c'est une dizaine d'heures assez intense qui vous rappelera souvent Half-Life. On se rend compte que les producteurs ont été fortement inspirés par le jeu mythique. Quoique je doute qu'il accède au statut de Half-Life, il n'en demeure pas moins que ce jeu saura plaire aux amateurs du genre. Finalement, un mode multijoueurs est mis à votre disposition, un autre avantage de la version PC. Plusieurs modes sont disponibles quoique la grande majorité des parties sont en death-match. C'est toujours amusant de faire éclater des amis n'est-ce pas ? J'ai remarqué cependant que le jeu est moins stable en multijoueurs que d'autres du genre. Avec un ping de 70, mes déplacements étaient tout de même sacadés (?). Peut-être un développement hâtif du mode multijoueurs explique ceci... Bref, Red Faction est un bon jeu qui vous donnera du plaisir pour une semaine ou deux si vous jouez moins souvent. Deux démos sont disponibles (un solo et un multijoueurs); je vous recommande de les essayer pour voir comment Red Faction se démène sur votre machine. Le Geo-Mod est très intéressant et on peut souhaiter que d'autres jeux se serviront de ce nouvel atout. Les amateurs de Half-Life (la partie solo) aimeront sûrement ce jeu. Si vous n'avez rien à vous mettre sur la dent, Red Faction est un bon choix.




Liens

Dark Age of Camelot (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...

Red Faction (Site Officiel)
Pour lire la critique complète sur HardGamers...