Menu:

Desperados et Commandos 2

Vous vous sentez un peu lésé de tous ces jeux hyper high-tech se déroulant dans un futur lointain avec des armes supers sophistiquées? Et bien, Spellbound a décidé de remédier à la situation en nous entraînant dans un univers far west comme on l’aime et d’ailleurs rare sont les titre à exploiter cette ambiance qui pourtant recèle une foule de possibilités. On nous le prouve bien avec ce jeu. Pour débuter, on nous présente une vidéo d’introduction très bien réussie et qui nous rappelle les effets spéciaux des films à la « The Matrix » (ce qui n’est pas peu dire pour un jeu se déroulant lors du far west). Ensuite, on nous place aux commandes de John Cooper, un chasseur de prime qui aura pour mission de mettre fin aux attaques dont sont victimes les trains de la compagnie Twinnings & Co. Pour ce faire, vous devrez retrouver quelques anciens partenaires pour réussir cette périlleuse tâche qui vous confrontera à une impressionnante armée de bandidos particulièrement agressifs.

Tout au long des 25 missions que comprend le jeu, votre équipe s’agrandira à cinq reprises pour totaliser six personnages en tout et pour tout. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et habiletés. Ainsi, vous devrez utiliser chacune des forces des personnages pour venir à bout des diverses embuscades auxquelles vous serez confronté, il vous faudra tendre des pièges, empoissonner, attaquer en douce, vous camoufler, assommer,… Le jeu offre des possibilités très larges pour vaincre l’ennemi et vous devrez gérer et planifier chacune des attaques que vous lui porterez. Le moindre bruit de votre part attirera inévitablement une nuée de méchants armés jusqu’aux dents. Tout au long de l’aventure vous n’aurez pas droit à l’erreur et la mort ou la capture d’un des membres de votre équipe entraînera automatiquement l’échec de la mission. De plus, à chaque fois qu’une mission est réussie, la suivante est amenée par une superbe cinématique. Chaque mission s’enchaîne à merveille avec la suivante, on ne ressent pas de coupure et l’histoire s’exprime librement, ce qui est plutôt rare pour ce style de jeu.

Au niveau des graphismes, c’est très bien réussi. Bien que le jeu se déroule en 2D, tous les décors regorgent de détails et offrent aux joueurs un délice visuel très captivant. La bande sonore est particulièrement riche et les thèmes musicaux choisis nous rappellent agréablement les vieux films westerns. Un léger manque, par contre, au niveau des « slogans » de nos héros. En effet, à chaque fois que l’on sélectionne l’un d’entres eux ou qu’on lui ordonne une action, la même petite phrase est lancée de sa part encore et encore, ce qui devient à la longue un peu irritant. Mais sinon, les voix sont impeccables et les quelques dialogues qui parsèment l’aventure se révèleront très intéressants et contribueront à renforcir une ambiance très saloon.

Cependant, vous devrez être patient pour réussir ce jeu. Les 25 missions peuvent représenter une charge de travaille impressionnante, certaines demandent plusieurs heures d’acharnement avant de les réussir. Autant le dire tout de suite, les sauvegardes sont d’une importance capitale, on en devient presque paranoïaque. Certains, plus patient, apprécieront cet aspect très tactique où chacun des mouvements des personnages demandera une attention particulière, mais d’autres trouveront cela très frustrant de devoir recommencer une dizaine de fois (voir plus) certaines séquences d’une mission avant de trouver LA bonne façon de faire. Mais force est de constater qu’il s’agit de la pierre angulaire de ce style de jeux et que probablement sans cet aspect, celui-ci n’aurait probablement pas autant charmé. En conclusion, Desperados est franchement bien réalisé et réussi à combler un vide qui s’est créé au fil du temps dans l’univers du jeu vidéo, les titres à la sauce far west. Loin de devoir rougir face à ces imposants concurrents, comme la série Commandos par exemple, ce jeu développé par Spellbound s’avère être un petit bijou et malgré l’absence d’un mode multi-joueurs, le niveau de difficulté devrait suffire à étirer sa durée de vie pour que le jeu en vaille la chandelle.

Pyro Studios nous propose cet automne, de reprendre les commandes d’un petit groupe de soldats d’élite nommé Commandos. Vous devrez mener à bien une foule de missions quasi-suicide pour assurer le succès des troupes alliées face au troisième Reich d’Hitler. Bien des nouveautés furent apportées au titre pour lui donner une véritable cure de jouvence et réussir à satisfaire les attentes des fans de Jack « Le Boucher » O’Hara et ses troupes. Nous voilà donc de retour derrière les barricades ennemies pour un peu plus de dix missions qui vous donneront sans doute assez de file à retorde pour vous condamner devant votre PC plusieurs heures durant. Le jeu comporte deux missions de type « camp d’entraiment » ou communément appelé « tutorial ». Malheureusement pour les néophytes, ces camps d’entraînement risquent d’en décourager plus d’un. En effet, bien peu de directives nous sont données hormis les objectifs des missions. On se sent un peu bousculé car on est presque immédiatement plongé dans l’action. La prise en main du jeu est facile pour ce qui est des déplacements des unités, mais pour la gestion des armes et outils on repassera. En effet, chacune des armes possède sa propre touche au clavier, vous devrez donc mémoriser la majeure partie de celle-ci pour être réellement à l’aise et efficace dans le jeu. Autant le dire immédiatement, quelques heures seront nécessaires pour être vraiment familier avec les commandes. De plus, le manuel d’instruction s’avérera d’une utilité surprenante et nous fournira plusieurs informations pertinentes au cours de nos différentes opérations (avis à ceux qui se servent des manuels d’instructions que comme sous-verre). Vous en apprendrez donc un peu plus sur chacune des compétences spécifiques de vos hommes, ainsi que les armes et équipements qu’ils sont en mesure de manipuler.

Le jeu se déroule en vue isométrique et vous pourrez faire tourner la carte sur plusieurs angles pour mieux observer chacun des recoins que comporte le terrain. Pour réussir une mission vous devrez bien planifier votre stratégie pour ne pas vous retrouver dans de fâcheuses situations. L’ennemi est nombreux et vous devrez frapper de manière pratiquement chirurgicale pour venir à bout des troupes nazies. Chacun de vos hommes possède ses propres caractéristiques et compétences. L’un est capable d’infiltrer l’ennemi, l’autre d’entrer dans les édifices par effraction, un autre posera des pièges et des bombes, vous pourrez même charmer les officiers ennemis pour mieux les prendre au piège. Ainsi, ce sera à vous de gérer chacune de leurs fonctions et de les utiliser à bon escient. Vous comprendrez donc que vous avez peu d’hommes à gérer, mais vous devrez coordonner leurs actions, sinon il y a fort à parier que certains d’entres eux tomberont au combat. Dans ce cas, s’il vous est possible de le faire, vous pourrez les ramener à la vie grâce à un autre soldat et une trousse de premiers soins. Cependant, vous ne pouvez réaliser cette action qu’en mode « normale », les modes « difficiles » et « réalistes » ne le permettront pas.

D’ailleurs, le niveau de difficulté du jeu est très élevé, et ce, même au niveau le plus facile. Le moindre faux pas peu alerter l’ennemi et déclencher l’alarme générale. Plusieurs heures et une quantité incroyable d’essais ratés peuvent être nécessaire pour réussir une seule mission, et c’est sans parler des sauvegardes frénétiques qui suivront chacune des séquences bien réussies. Certains peuvent y voir un défi intéressant alors que d’autres trouveront la situation plutôt frustrante.

Côté graphique c’est superbe. On est à même de constater que le 2D est au sommet de sa forme. Les décors dans lesquels nos commandos évoluent sont d’une beauté et d’une richesse déconcertante, qui plus est sont d’un réalisme tout aussi génial. Les mouvements des personnages eux aussi semblent avoir bénéficiés d’un travail particulier, car ceux-ci bougent naturellement et sont parsemés de petits détails intéressants. Pour ce qui est des effets sonores, on a innové chez Pyro Studios. On a enfin trouvé un moyen de visualiser facilement et efficacement la portée du bruit causé par le déplacement de nos hommes ou de leurs attaques. Pour ce faire, on représente le son par une légère onde qui ressemble un peu à une vague. Plus le son est fort plus, celle-ci aura une longue portée. Nous sommes alors en mesure de juger si une action alertera les gardes les plus proches ou si nous pouvons l’effectuer en toute quiétude. La qualité des bruitages est, quant à elle, très bonne mais on regrettera la répétitivité des commentaires des personnages et particulièrement dans la version française du jeu. En effet, un peu comme dans Desperados, chacun des soldats possède ses quelques phrases fétiches qu’il lance généreusement après chacun des ordres que l’ont leur dicte. Ceci devient assez irritant et on aurait préféré quelques chose de plus discret ou de plus varié. Pour ce qui est de la trame sonore, c’est franchement bien réussi. La musique est riche et de très bonne qualité, de plus est colle très bien à l’ambiance du titre.

Bien que la durée de vie soit plus que raisonnable, principalement dû au niveau de difficulté très élevé, les développeurs ont décidé d’intégrer un mode multi-joueurs. Vous pourrez donc jouer jusqu’à huit en coopération et faire ou refaire les missions que vous retrouverez en mode solo. Chacun des joueurs dispose alors du contrôle d’un ou plusieurs hommes. Vous comprendrez que la communication est primordiale au sein des joueurs, la coordination des attaques n’est pas chose facile seule, imaginez à huit! Mais lorsque les joueurs travaillent en équipe, le mode multi-joueurs est génial et donne un second souffle au jeu.

En conclusion, Commandos 2 : Men of Courage ne décevra pas les fans du premier opus. Les graphismes sont à couper le souffle et placent la barre encore plus haute pour les prochains jeux de ce genre. Malgré quelques légères difficultés de prise en main, on se doute qu’il servira probablement de référence en la matière malgré son niveau de difficulté qui rebutera les moins patients d’entres-nous. Certains, par contre, y verront un avantage et un défi à leur hauteur. Le jeu respire donc la maturité et l’esprit de stratégie dont devraient bénéficier plus fréquemment les jeux de stratégie temps réels. La qualité de réalisation est fascinante et fait du titre un véritable must à découvrir.




Liens

Desperados: Wanted Dead or Alive
Commandos 2: Men of Courage